10 applications mobile indispensables pour un Community Manager

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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Une des particularités du métier de Community Manager est d’être sur-connecté pour rester en veille mais surtout améliorer sa productivité. A tel point que son meilleur ami est sûrement le Smartphone pour éliminer toutes contraintes géographiques tout en ayant à portée de mains ses outils de travail et ce peu importe l’heure. L’article ici présent ne traitera pas du fameux débat de la connectivité H24 7j/7, mais plutôt d’une trousse à outils mobile pour CM qui me facilite mon quotidien.

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1°) Mailbox

Personnellement je n’ai jamais aussi bien gérer mes e-mails depuis que je possède cette application. Cette dernière dispose d’une ergonomie alléchante avec notamment un système de gestion similaire à une liste de tâches.

Grâce à de simples gestes vous pouvez archivez, modifier l’ordre d’affichage de vos mails, recevoir des alertes pour les traiter plus tard, les classer…

Malheureusement je la trouve parfois un peu lente dans le chargement. De surcroît cette application n’est disponible que pour iPhone à l’heure actuelle, donc amis Androïdiens il faudra attendre mais vous verrez ça vaut le coup 😉

L’application est un tel succès (60 millions d’e-mails par jours) que Dropbox a annoncé le mois dernier s’offrir Mailbox… de quoi annoncer de prochaines évolutions.

iOS – Gratuit

2°) Astrid

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La petite pieuvre rouge est tout simplement un assistant personnel dans la poche. Cette application de «to-do lists» facilite réellement le quotidien pour ne plus rien oublier et vous inciter à réaliser un maximum de tâches par jour.

Pour ma part je ne fonctionne qu’avec des listes «à faire» pour éviter les pertes de mémoires et avoir la satisfaction d’avoir accompli certaines tâches. Cela permet d’avoir une vision globale sur son travail et c’est un moyen simple de se motiver.

L’avantage avec Astrid se trouve d’une part dans la possibilité d’enregistrer des tâches récurrentes, d’avoir des notifications, les commandes vocales, la synchronisation avec les supports tablettes / desktop (via le web), d’avoir différentes listes thématiques…

Cependant ce que je préfère reste les listes partagées avec des collaborateurs pour gérer différents projets. Vous pouvez vous répartir des tâches, de voir globalement ce qui est réalisé par les autres aussi mais surtout de recevoir des notifications quand c’est le cas.

iOS & Androïd – Gratuit

3°) Sunrise

Sunrise est ni plus ni moins qu’un agenda digital et interactif. Si ce dernier a beaucoup fait parlé de lui c’est surtout parce que ses fondateurs sont deux Français mais surtout deux anciens designers de chez Foursquare.

Au début je l’utilisais par curiosité et il ne s’agissait que d’une version e-mail où je recevais chaque matin un bilan de ce qui était prévu dans ma journée. C’est toujours le cas mais désormais il existe une application où l’ergonomie et l’intuitiveté sont encore de vigueur.

Il est possible d’y synchroniser plusieurs calendriers comme celui de Facebook, Google, Linkedin et Eventbrite. L’application inclue automatiquement différentes données comme la météo, les informations de vos contacts Linkedin avec qui vous avez un rendez-vous, les anniversaires de vos amis Facebook…

iOS – Gratuit

4°) Feedly

 

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Feedly fait partie de la grande famille des magazines personnalisables grâce à vos flux RSS. L’application a connu un grand coup de pub de la part de nombreux blogueurs suite à l’annonce de la fermeture du Google Reader en Juillet 2013. C’est simple l’outil a gagné plus de 500 000 inscrits en 48h.

Pour ma part j’apprécie une nouvelle fois l’ergonomie et la facilité de l’outil pour lire les articles de mes sites préférés. Tous les matins je me lève tôt pour travailler et prendre entre autres le temps de faire ma veille grâce à cette appli.

Il est possible de classer par thématique ses sources d’information, d’avoir un système de favoris pour lire plus tard, de partager sur les réseaux sociaux ou via d’autres applications comme Buffer, de faire des recherches… Bref, le must have au quotidien.

iOS & Androïd – Gratuit

Alternative possible avec Flipboard qui a la particularité d’intégrer vos flux sociaux et de faire un condensé des informations les plus populaires – iOS & Androïd – Gratuit

 

5°) Pocket

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Vous venez de trouver une information intéressante mais vous préférez la voir plus tard ? Archivez la dans Pocket et vous y jetterez un coup d’oeil quand vous aurez le temps.

Grâce à cette appli j’archive tout ce que je veux et cela me permet de ne rien oublier. Le système de classement est très facile à gérer et cela marche pour différents médias (articles, tweets, vidéos…) mais surtout différents supports (Twitter, Flipboard…).

iOS & Androïd – Gratuit

 

6°) Google Drive

Rien de mieux pour avoir tous ses documents sur soi. Le système de collaboration est un avantage primordial pour votre productivité pour les travaux de groupe. De manière personnelle j’écris tous mes articles de blogs sur Drive car la sauvegarde automatique et l’historique de modification m’ont plus d’une fois sauvé la vie.

iOS & Androïd – Gratuit

 

7°) Hootsuite

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Bien connu des Community Manager, Hootsuite est un agrégateur de flux sociaux et vous permettra de gérer simultanément différents comptes Facebook, Twitter, Linkedin…

L’application fonctionne sous forme de tableaux avec les différentes actualités classiques. Cependant, il est tout à fait possible d’y inclure des recherches par mots clés et / ou hashtag pour avoir une veille social de votre marque sur Twitter par exemple. Il ne se passe pas un seul jour sans que je l’utilise.

L’outil vous donnera différentes statistiques sur les performances de certains de vos messages grâce à son raccourcisseur d’URLs. Le traducteur intégré est un petit plus surtout quand vous travaillez dans le e-tourisme 😉

iOS & Androïd – Freemium

Alternative possible avec Tweetdeck (c’est toujours une question de goût mais j’ai toujours été pro-Hootsuite) iOS & Androïd – Gratuit

 

8°) Facebook Pages Manager

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Même si j’utilise énormément Hootsuite, je préfère tout de même gérer mes pages Facebook grâce à l’application Pages. Il est facile d’y créer du contenu, gérer les commentaires, d’y voir les statistiques détaille, administrer les promotions de posts, lire les messages privés… Le système de notification est un plus dans certains cas de figure.

De toute façon je soupçonne l’Edgerank de favoriser les outils Facebook vis-à-vis des application tierces.

iOS & Androïd – Gratuit

 

9°) Bufferapp

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Utile au quotidien, Buffer permet d’organiser la publication de ses tweets ou publications Facebook. Cela permet entre autres de ne pas spammer vos followers en étalant sur une plage horaire vos messages.

Vous choisissez plusieurs horaires que vous pouvez modifier selon le jour. Il est possible de partager un contenu depuis le web ou une application comme Feedly ou Twitter, ensuite Buffer s’occupe du reste en le publiant au moment indiqué dans votre chronologie éditoriale.

A noter qu’il existe aussi une rubrique analytics qui réalise un reporting des performances de vos différentes publications (clics, partages, réponses…).

iOS & Androïd – Freemium : à l’heure actuelle il est possible de partager une douzaine de messages par jour en restant sur la solution gratuite.

 

10°) Alerti

L’interface permet tout simplement de surveiller et d’indexer les sources web qui mentionne votre marque. L’intérêt principal est d’analyser la e-reputation de cette dernière grâce à une veille complète sur le web (médias sociaux, sites web…). 

Là encore il est possible de travailler en équipe au sujet du traitement des résultats de veille mais aussi de gérer différents comptes sociaux selon votre degré de cotisation.

iOS – Freemium

Alternative avec Mention (de même j’ai toujours eu une préférence pour Alerti mais cela change selon les personnes) – iOS & Androïd – Freemium

 

Besoin de davantage d’applis ? pas de problème la suite est ici (vol.2)

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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