10 bonnes raisons de recruter vos candidats via les Facebook ads

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux pros.

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La semaine dernière je vous parlais sur YouSeeMii d’un nouvel évènement qui présage un pas en avant sur le recrutement social: le tout premier Job board lancé officiellement par Facebook. Grâce à cet outil, le réseau social américain facilite le recrutement sur sa plateforme alors que cette fonction n’en est qu’à ses prémices.

Beaucoup de retours se sont succédés au sujet de cette nouvelle fonctionnalité: plusieurs articles parlent d’une concurrence avec Linkedin, des lecteurs m’ont parlé des risques sur la confidentialité/vie privée, certains se sont intérrogées sur l’adhésion des internautes, d’autres remettaient même en cause ce processus de recrutement. La question demeure: est-ce que Facebook est une perte de temps pour les recruteurs ? Force est de constater que l’outil va devoir faire ses preuves alors qu’il n’a pour l’instant qu’un pied (principalement si ce n’est exclusivement) sur le territoire anglophone.

Même si cet outil fantastique peut s’avèrer être le déclic du recrutement sur Facebook, il existe d’autres méthodes sur ce même réseau social afin de trouver le candidat idéal. Nous vous en parlions déjà dans les bonnes pratiques du recrutement social, ou même lorsque nous avons évoqué à plusieurs reprises les résultats positifs de certaines marques employeur utilisant des fan pages.Néanmoins il reste encore un moyen atypique dont nous n’avions pas eu l’occasion d’aborder encore le sujet: le recrutement à travers les annonces publicitaires Facebook.  

1°) C’est 1 milliard de candidats potentiels

L’hypothèse naturelle est que les recruteurs vont commencer à utiliser Facebook comme un moteur de recherche et / ou plate-forme de réseautage.

L’une des méthodes de recrutement les plus simples et faciles à mettre en place est d’aller là où les candidats potentiels se trouvent. Une des solutions classiques résiderait dans le fait de participer à un évènement professionnel/étudiant/industriel là où se trouve vos cibles convoitées.

Cela vous permettrait de rencontrer plusieurs personnes, de mettre en place un processus de réseautage en repartant avec des contacts potentiels et de qualités. Toutefois cela apporte des contraitement géographique et de temps qui peuvent être atténuées via Facebook. Attention je n’indique pas qu’il faut arrêter les méthodes classiques, mais le recrutement social peut être un complément qui apporte certains avantages techniques.  

Le réseau social est ancré dans le comportement des internautes au quotidien en étant le site internet le plus consulté sur le web. Il y a donc de fortes chances que le candidat que vous recherchez se trouve sur la plateforme sociale. Mais cela implique d’autres méthodologies. Il ne suffira pas de réseauter un maximum, poster des annonces, se faire connaître…

Contrairement à certains de ses concurrents comme LinkedIn ou Viadeo qui eux représentent majoritairement certains types d’industries, Facebook reflète de manière proche la population dans sa globalité. Se positionner sur le leader social est donc un moyen facile de prospecter dans toutes les industries possible et ce à tous les niveaux auprès d’1 milliard d’tuilisateurs.

Or pour cela vous aurez besoin de générer du trafic ciblé vers votre page Facebook/site de recrutement avec des Facebook ads qui vous permettront de transformer le réseau social en véritable bassin émetteur de candidats talentueux, selon vos objectifs, vos attentes.

 

2°) Ciblez vos candidats avec des campagnes sur mesures…

Pareillement à Google Adwords, Facebook ads est utilisé pour stimuler les ventes ou des objectifs dans une réflexion courtermiste. Cependant les Facebook ads ne sont pas uniquement intéressantes comme levier de promotion commerciale.

En effet, elles représentent également une formidable opportunité dans le domaine du recrutement en permettant essentiellement de cibler et attirer des candidats qui sont inaccessibles de manières traditionnelles.

L’avantage numéro un est que vous vous bénéficierez d’un maximum de données qui représenteront le profil quasi « idéal » du candidat que vous souhaitez. Dans la mesure où l’internaute répond aux critères dans son profil personnel, Facebook ads vous permettra de toucher les personnes qui vous intéresse en matière de géolocalisation, diplômes, expériences professionnelles, intérêts/hobbies, sexe, âge…Imaginons que vous recherchez un candidat diplômé d’un niveau universitaire et qui s’intéresse aux énergies renouvelables. De quoi chercher une aiguille dans une botte de foin parmi 1 milliard d’utilisateurs… Sauf que Facebookvous donnera le nombre exact de candidats potentiels qui verront votre annonce via son réseau. L’aperçu de votre annonce publicitaire peut même aller plus loin en vous proposant de toucher exclusivement les diplômés de telle école avec telles compétences, tels hobbies et qui vivent à moins 50 kms de telle ville.

 

 

Bref à vous de jouer avec les multi-critères possibles pour segmenter au mieux vos annonces publicitaires.

3°) … et modulables

En outre, Facebook vous facilitera la tâche en matière de gestion financière. L’outil indiquera le coût potentiel par clic, mais aussi vous permettra en tant qu’annonceurs de fixer le budget maximum au quotidien ou même la durée de la campagne. Ainsi vous n’avez pas à vous soucier de vos dépenses au jour le jour alors que vous avez d’autres préoccupations plus importantes dans le processus de recrutement (même s’il est recommandé de regarder le plus souvent possibles les résultats des campagnes pour réajuster les suivantes).

Naturellement plus votre budget est élevé, plus vous augmentez vos chances de toucher un large volume de candidats. Tout d’abord cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être visibles car il s’agit d’un système d’enchère, d’être présent sur la durée mais aussi pourquoi pas de multiplier le nombre d’annonces (et non pas faire une seule campagne globale comme on pourrait l’imaginer au premier abord).

Car un autre avantage de la publicité sur Facebook est que vous pouvez créer de multiples annonces dans les campagnes publicitaire. Par conséquent il est important d’essayer différentes solutions pour optimiser le retour de vos publicités. Changer les textes d’accroches, alterner les images, affiner plus ou moins le ciblages sont autant de solutions envisageables pour obtenir de meilleurs résultats.

Evidemment, il ne faut pas oublier que votre public cible n’est pas nécessairement en recherche active d’un emploi et cela peut altérer les résultats en nombre de clics. Néanmoins il ne faut pas vous sentir laisé car le taux de clic peut être améiorer grâces au réajustement des annonces (que nous venons de citer plus haut), mais aussi en ciblant des groupes spécifiques de personnes plus emprunts à être intéresser par vos propositions d’emplois.

 

 

4°) Une solution technique facile à mettre en place

Pas besoin d’être un technicien en informatique pour créer une campagne publicitaire Facebook 😉 Pour cela il vous faudra juste répondre au formulaire de la plateforme d’administration. L’équipe de Mark Zuckerberg propose même tout un système de documentation pour accompagner les plus novices avec l’outil http://www.facebook.com/business/connec

5°) Un recrutement peu coûteux: « Time is money »

Comme la plupart des plates-formes publicitaires en ligne, Facebook ne facture ses annonces que sur une base de  coût au clics (CPC). En d’autres termes, cela signifie que vous ne serez facturé que si quelqu’un prend l’initiative de cliquer sur votre annonce d’emploi en vue d’explorer les informations que vous avez à lui proposer.

 

 

6°) Un retour sur investissement facile à mesurer

De surcroît, le coût du recrutement est souvent sous-estimé du fait de la non-prise en compte de certains coûts invisibles. Pour le chiffrer, il faut entre autres prendre en compte le coût de l’investissement du temps.

Le nombre d’heures consacrées au processus de recrutement par chaque acteur, le tout en corrélation avec le salaire horaire du correspondant, le coût de structure ou même le coût des achats réalisés pour supporter le process, sont autant de métriques qui augmentent le budget initial.

Or comme je vous l’indiquais au préalable, l’utilisation des Facebook ads est un gain de temps considérable ou tout du moins un complément productif.

 

7°) Augmentez la visibilité de votre marque employeur

Grâce aux Facebook ads vous ne risquez pas jeter de l’argent par la fenêtre puisque les impressions (affichages) sont de potentielles lectures générées par les utilisateurs qui n’auront pas cliquées sur vos publicités. Par conséquent ils ne seront pas comptabilisées financièrement parlant.

Toutefois cela n’implique pas qu’elles n’ont aucune valeurs car elles peuvent tout à fait être identifiées par les utilisateurs et améliorent ainsi la notoriété de vos offres d’emplois mais aussi en tant que marque, le tout auprès d’une sélection d’internautes correspondant à vos cibles.

 

8°) Construisez une communauté de talents

Avant même de mettre en place vos campagnes il est primordial de vous poser les bonnes questions: quel est mon budget ? Quelles sont mes offres et à qui dois-je les cibler ? Mais surtout vers quoi, vais-je les rediriger ?

La plateforme publicitaire vous permet à la fois de rediriger vers votre site internet mais aussi vers votre fan page voire même un onglet spécifique de votre page Facebook. Car il ne faut pas l’oublier, une des fonctions les plus puissantes des publicités sur le réseau social est de générer du trafic vers votre page Facebook. Par conséquent, ça peut être un moyen idéal pour mettre en place une communauté de “talents” qui s’articulerait autour de vos candidats cibles.

Les internautes qui aiment votre page sont souvent ceux qui répondent à votre culture d’entreprise et qui ont des d’intérêts en communs avec vous.

En effet, cela vous donne la possibilité de communiquer avec eux, de les confronter, les faire interagir entre eux.  En tant que fans, ils recevront les mises à jour de votre page où il sera d’adopter une communication corporate, de publier des offres d’emplois tout en restant cohérent avec votre communauté. Mais bon je ne vous apprend rien car vous avez déjà lu notre article pour optimiser vos annonces d’emplois sur les médias sociaux  ;p

A noter aussi que le fait que vous utilisiez des publicités Facebook pour promouvoir votre démarche de recrutement, démontre implicitement que vous êtes un employeur et une entreprise innovante.

En définitive tous ces éléments améliorent la qualité de votre fan page de recrutement qui peut être comparé à un vivier de talents.

 

9°) Attirer des candidats passifs

En règle générale, les discussions autour de l’utilisation des médias sociaux dans le recrutement s’articulent autour de l’engagement et du contenu qui attirera les individus d’une façon plus passive.

L’un des grands défis du recrutement est d’attirer l’attention du candidat “passif” dans sa recherche d’emploi, qui par de son désintéressement naturel (à cet instant t) le rend insaisissable. Il peut s’agir par exemple d’une personne possédant déjà un emploi alors que vous avez une offre plus intéressante à lui proposer.

Heureusement les publicités Facebook et votre activité sur le réseau social représente une communication push qui va se positionner directement chez le candidat. Les facebook ads peuvent ainsi attirer l’attention de ces candidats passifs en leur présentant des opportunités de carrière alors qu’ils utilisent Facebook pour d’autres raisons personnelles.

 

10°) Des cas d’écoles qui fonctionnent déjà

Enfin certaines entreprises ont déjà franchis le pas du recrutement à travers ces annonces publicitaires que ce soit sur le continent américain ou même en France avec le groupe l’Oréal.

Ces derniers ont d’ailleurs combiné les Facebook ads avec une opération en collaboration avec Work4labs. Naturellement les résultats sont équivoques avec un fort nombre d’impressions qui s’élève à 5,88 millions pour notamment 4 167 clics.

Enfin, en moins de 12h, le groupe recevait déjà 17 CV qualifiés pour postuler aux différentes offres d’emplois. D’ailleurs le résultat en proportion fut prometteur avec un taux de conversion de 3,67%, soit 153 candidats sélectionnés pour leurs offres d’emplois depuis les campagnes publicitaires.

Matthieu

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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