10 outils pour customiser vos contenus.

Le par | Catégorie: E-reputation, Médias.

Le marketing de contenu est devenu indispensable dans une stratégie aujourd’hui. Les internautes attendent de plus en plus du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous présente 10 outils pour vous aider à customiser et à personnaliser au mieux ce contenu.

 #1. Canva

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Grâce à Canva, il est possible de créer très facilement toute sorte de document.

De la couverture Facebook, au post Instagram en passant par la carte de visite, ou encore une simple création visuelle.

Canva est un véritable studio graphique en ligne.

C’est pour moi le premier site vers lequel je me tourne pour créer un contenu visuel. Canva se met fréquemment à jour, en proposant des visuels par exemple pour : Noël, Halloween, Pâques.

Vous avez le choix de partir d’un modèle pour point de départ ou bien de partir d’une feuille blanche aux dimensions personnalisées.

Les points forts : Facile d’utilisation, résultat à hauteur d’une création professionnelle, large choix de : polices, fonds, images, typographies, formats. Sauvegarde et téléchargement rapide au format PDF, Jpeg… Partage possible directement sur les réseaux sociaux. La majorité de l’utilisation de Canva est gratuite.

Les points faibles : Je n’en vois qu’un seul : certaines images ou articles sont payant à hauteur de 1 euro (ce qui reste très raisonnable).

 

#2. Pic Monkey

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Si vous trouvez que Canva ne vous convient pas tout à fait, PicMonkey est une bonne alternative.

Il possède beaucoup d’outils semblable à Canva, mais il est légèrement plus facile à prendre en mains et convient mieux pour ajouter du texte aux images du fait qu’il offre plus d’options de police de caractères.

Beaucoup de community manager utilise cet outil : il permet de créer du contenu visuel attractif rapidement et facilement.

Les points forts : Inscription simple, retouche photo, collage, ajout de texte, maquillage, ajout d’effet… Simple et ludique.

Les points faibles : Les options payantes signalées par une « couronne ». (Système d’abonnement modique, mensuel ou annuel).

 

#3. Easel.ly

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Si vous souhaitez réaliser une infographie originale, easel.ly est fait pour vous.

Il propose une multitude de thèmes différents, ranger dans plusieurs catégories : animaux, business, éducation, histoire, santé…

 

Les points forts : Facile à utiliser, des modèles servant de bases.

Les points faibles : Les chiffres et les textes doivent être inclus manuellement.

 

#4. Infogr.am

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Si Easel.ly n’est pas votre tasse de thé, je vous conseille d’essayer Infogr.am (un outil relativement semblable) possédant également de nombreux modèles à personnaliser.

Après avoir créer votre infographie, vous l’enregistrez dans votre bibliothèque personnelle, vous pouvez ensuite la publier sur un site, ou directement sur les réseaux sociaux.

 

Les points forts : Simple à utiliser, rapide et donne le contrôle sur la personnalisation de l’infographie. La possibilité d’importer ses données à partir d’un tableau excel, de vidéos, de textes… que le site convertit dans le graphique de votre choix.

Le résultat est beaucoup plus esthétique et tendance que les graphiques proposés par les tableurs classiques.

Les points faibles : Version payante pour avoir accès à toute les données et fonctionnalités.

 

 

#5. Recite

 

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De jolies citations bien illustrées, fera que votre article se détacheras et suscitera de l’intérêt de la part de vos lecteurs.

Recite est le parfait outil pour mettre en valeurs très simplement et rapidement vos citations.

 

Les points forts : Facile, rapide, créer immédiatement une jolie illustration avec des polices et des couleurs adaptables.

Les points faibles : Ce sont toujours les mêmes illustrations qui reviennent.

 

 

#6. Quotes cover

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Quotes cover ressemble beaucoup à Recite, même si quotes cover est plus complet et plus personnalisable.

 

Les points forts : il possède une large variété d’options pour faire en sorte que votre citation se détache le plus possible.

 

 

#7. Pictaculous

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Tout le monde n’a pas naturellement un œil pour les couleurs.

Il est souvent utile de connaître les couleurs qui compléteront parfaitement la photo que vous allez inclure dans le cœur de votre blog.

Pictaculous vous offre la possibilité de télécharger une image, dont il produira une palette de couleurs basée sur l’image que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre article de blog est un thème cohérent.

Ce site proposé par mailchimp va vous permettre de choisir une photo qui se trouve sur votre ordinateur et d’en obtenir une palette de 4 couleurs dominantes dont vous obtenez le code couleur hexadécimal. Ex: #ffff99.

 

Les points forts : Facile d’utilisation et très pratique.

Les points faibles : Peut-être pas assez complet.

#8. Fotor

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Fotor est une alternative fourre-tout assez étonnante à beaucoup d’autres outils de cette liste. C’est un programme tout-en-un qui vous laisse éditer, couper et changer des images, mais il possède aussi des capacités de collage et des outils spéciaux pour créer des photos de couvertures médiatiques sociales personnalisées.

 

Les points forts : Gagner du temps en utilisant qu’un seul outil pour tout réaliser.

Les points faibles : Payant après le test gratuit.

#9. Giphy

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http://gph.is/1OCEyLB

 

Quand l’on pense au GIF, on pense souvent à une petite animation rigolote, avec des commentaires assez drôles, en bref une animation qui fait rire.

Mais le GIF sert aussi à permettre de mieux expliquer certaines choses, services. (Didactique ou encore très créatifs).

Quand on sait qu’une photo se passe de mot, une animation est donc encore plus parlante.

Giphy est donc un outil pour vous aider à réaliser très facilement et très rapidement un GIF !

 

Les points fort : la facilité, la rapidité, en deux temps trois mouvement le GIF est créé.

Les points faibles : la qualité de certains GIF reste à désirer.

 

#10. Place it

 

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Le site permet aux utilisateurs de télécharger des images, qui apparaissent alors dans des photos de scénario quotidiennes, comme devant quelqu’un naviguant sur son écran d’ordinateur.

Ce site fait simplement, la mise en valeur de vos produits / services… comme pourrait le faire un photographe professionnel.

 

Les Points faibles : Le prix, effectivement Place it est gratuit, uniquement pour télécharger des petites images, ce qui est handicapant.

 

Quel autre outils utilisez-vous ?

Partagez moi vos recommandations en commentaire ou en me twittant : @opheduvillard !

 

 

Ophelie Duvillard

Ophelie Duvillard

Actuellement étudiante en « Bachelor Business and Marketing », troisième année en Irlande, Community manager Free-lance et également mannequin. Mais je suis surtout passionnée par l’univers du webmarketing, du social media… Et cela depuis plus de deux ans. Ma vie rêvée ? Pouvoir allier voyage, mannequinat et social media.
Ophelie Duvillard

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