15 sites communautaires pour partir en vacances et s’éclater !

Le par | Catégorie: E-reputation.

Vous projetez de partir bientôt en vacances ? Il n’est pas trop tard ! Découvrez une sélection de sites communautaires et sociaux et appuyez-vous sur la communauté des internautes pour profiter de votre séjour !

Le covoiturage est à la mode

Le covoiturage s’est démocratisé et concurrence maintenant clairement la SNCF sur certaines lignes. Si Blablacar.fr est le leader du marché, d’autres acteurs sont présents : IDVroom.com, ainsi, se spécialise dans le covoiturage régulier, dans le cadre du trajet domicile / entreprise par exemple.

D’autres moyens de locomotion se mettent au « covoiturage » : Cojetage.com  ainsi propose des solutions de partage de vols en jet privé, Cobaturage.fr quant à lui se focalise sur les bateaux. L’auto-stop à papa se réinvente à l’ère du web 3.0 !

Blablacar communique massivement, y compris à la télévision

Dormez chez l’habitant et oubliez l’hôtel

Couchsurfing.com propose un système communautaire intéressante, qui a séduit de nombreux utilisateurs dans le monde. Le principe est simple : vous hébergez quelqu’un pour quelques nuits chez vous, et en échange vous serez hébergé par un autre membre de la communauté. Une plateforme conviviale, de belles rencontres à la clef et une solution pour voyager sans se ruiner !

L’échange d’appartements  a aussi le vent en poupe. Vous échangez votre logement avec une famille désireuse de découvrir votre région et partez chez elle pour la durée des vacances. Citons, parmi les acteurs du marché, Echangedemaison.com ou Trocmaison.com : ils jouent le rôle de tiers de confiance, rassurent et sécurisent leurs utilisateurs.

Les particuliers peuvent aussi directement louer une chambre à l’habitant. Le succès mondial d’Airbnb.fr démontre la pertinence de ce modèle en CtoC.

Découvrez la cuisine locale en immersion

Sur voulezvousdiner.com ou cookening.com des particuliers vous invitent à leur table moyennant une participation aux frais. Vous pourrez vivre une aventure culinaire exceptionnelle, qui sort des sentiers battus. Cette pratique, intitulé social dining, connaît un certain engouement depuis quelques années.

Des idées de sorties et de loisirs

Les médias sociaux se sont aussi spécialisés dans les loisirs et sorties. Onvasortir.com propose un nombre incalculable de sorties dans toutes les thématiques possibles et imaginables : un membre de la communauté propose une activité, les autres utilisateurs s’y inscrivent si celle-ci les intéresse.

Les acteurs de niche sont nombreux sur le segment : l’application Needsporty.com, ainsi, vous permet de trouver un partenaire sportif grâce à votre smartphone. D’autres réseaux sociaux se sont aussi positionnés sur le marché du sport : Wineven.com ou Practisport.com pourraient vous plaire aussi. Si pour vous, la lecture est le premier loisir de vos vacances, vous devriez vous connecter sur Babelio.com : un site communautaire pour partager ses idées et ses envies de lectures.

Vous avez d’autres idées ? Ajoutez-les en commentaires !

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers

Chargé de cours pour Euromed Management, je partage aujourd’hui mes connaissances avec des étudiants de cycle supérieur, du bachelor au Master II. Je participe aussi au développement de Jalis : référencement naturel, médias sociaux, formation…
Benjamin Thiers

Vous aimerez aussi...