5 bonnes idées à puiser dans le community management de Tic Tac France

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , , , ,

Déjà au mois d’octobre nous vous avions proposé un case study Facebook avec Granola. En effet, nous vous avions conseillé de vous inspirer de 5 bonnes idées de community management qu’ils pratiquaient avec leurs fans. Naturellement ces 5 pratiques sont toujours à appliquer et sont d’ailleurs déjà utilisé par notre nouvel exemple de CM : Tic Tac France.

Pour rappel les 5 précédents conseils s’articulaient autour des éléments suivants :

  • Branding des publications ;

  • Sondage ;

  • Jeux ;

  • Rebondir sur l’actualité ;

  • Anticiper les commentaires négatifs.

1°) Communiquez d’autres réseaux sociaux

Premier élément notoire est le fait qu’ils utilisent et mettent en avant les différentes plateformes social media qu’ils utilisent en dehors de Facebook. C’est me cas notamment avec Instagram ou même récemment avec Soundcloud.

Tout d’abord c’est un moyen efficace d’alterner les supports de publications (photos, vidéos, son…) et donc de – potentiellement – susciter plus d’intérêts auprès des fans. De surcroît, c’est aussi un excellent moyen de bénéficier de la visibilité générée par l’audience de leur page (1,2 millions de fans ça commence à compter tout de même…) afin de promouvoir les autres canaux de communications.

En somme, il s’agit d’une pratique simple, peu coûteuse à mettre en place et qui s’avère très utile.

Image 4

Image 6

2°) Gratification des fans

En plus d’organiser des jeux-concours comme de nombreuses pages, Tic Tac permet à leurs fans de gagner des goodies de la marque pour les plus “Fanatic”. Une recette magique qui permet d’améliorer l’engagement des fans en ce qui concerne les interactions mais aussi leur fidélisation.

Le capital sympathie de la marque est donc assuré par un simple appel à contribution et une remise en valeur des internautes (ce qui permet de créer une certaine proximité).

Naturellement, ce type de jeux peut attirer des concouristes mais vous ne pourrez rien y faire. Peu importe le lot, certaines personnes n’y voient qu’un seul objectif : la satisfaction de gagner.

Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle et les efforts à consacrer sont minimes : une création graphique, un règlement disponible en ligne (c’est la loi : tout jeu concours doit comprendre un règlement et c’est un moyen de vous protéger),  plusieurs dotations, un tirage au sort et le tour est joué ;)

3°) Crowdsourcing

“Le crow-quoi ?” oui vous avez bien lu, le “Crowdsourcing”. Pour les plus novices il s’agit d’un jargon marketeux pour expliquer le fait de bénéficier du contenu créé par autrui. La mise en place de jeux (cf. point précédent) avec des appels à contributions, sont donc un moyen très simple de réaliser du crowdsourcing.

Il faut savoir que le web est basé principalement sur du contenu dit “UGC” (User Generated Content) et dont les marques n’ont aucun contrôle. C’est en cela que les internautes ont prit le pouvoir sur la communication et c’est donc judicieux de “prendre la main dessus” (ou tout du moins contrôlé de manière positive le contenu généré).

Image 7

En effet, le contenu UGC a davantage d’impact auprès des consommateurs car ils démontrent différentes valeurs positives : contenu authentique (on est loin du Photoshop, les internautes peuvent s’identifier facilement en ce qui concerne les clichés), s’il y a beaucoup d’engagement autour des jeux cela démontre aussi une grande satisfaction du produit et surtout jouer sur la notion de prescription (les ambassadeurs de marques permettent toujours une meilleur transmission des messages et des valeurs de la marque).

4 – Wording

Bon je ne m’attarderai pas trop sur ce 4e point mais il me paraissait important d’intégrer cette réflexion de l’écriture des messages. Dès, qu’ils peuvent, les community managers Tic Tac réalise un placement produit (soit par le nom ou un bénéfice produit comme la fraîcheur) en réalisant des jeux de mots.

Certes, il s’agit d’une moindre mesure vis-à-vis de Oasis (qui reste l’exemple le plus populaire), mais cela apporte toujours une part de légèreté et de publicité dans les messages. Raison de plus quand on s’appelle Tic Tac, un produit du quotidien qui cherche à véhiculer des valeurs fun et positives auprès de leurs consommateurs.

Image 8

 

5 – Campagne « Design ton Pack ».

Enfin, dernier élément notoire et tendance : l’utra personnalisation à travers la campagne “Design ton pack”. La marque de bonbon proposait en effet à ses fans de personnaliser le pack de leurs rêves pour gagner des cadeaux et être exposé en galerie.

Un concept efficace qui mettait en valeur leurs fans mais surtout prolonger cette opération digitale d’un point de vue “physique” tout en apportant une atmosphère créative.

Image de prévisualisation YouTube

Image 9

Matthieu Dixte

Vous aimerez aussi...