5 opérations Instagram qui peuvent inspirer les Community Manager

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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La semaine dernière nous vous faisions part d’une nouveauté dans la sphère social media : l’intégration imminente des publicités sur la plateforme Instagram. L’outil de partage de photos racheté l’an dernier par Facebook franchi ainsi un nouveau cap en faveur des annonceurs tout en cherchant à sécuriser le confort des internautes dans leur navigation.

Près de 180 millions de mobinautes sur l’ensemble du globe sont déjà fidèles à cet outil qui s’est imposé avec brio parmi ses autres concurrents. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter avec son arrivée sur le support Windows Phone…

Le succès d’Instagram n’est donc plus à prouver et il y a fort à parier que le volume d’internautes et les solutions publicitaires incitent davantage les annonceurs à se positionner sur la plateforme sociale. Une tendance digitale que certaines marques avaient d’ailleurs identifiés par le passé afin de toucher au plus proche leur cible marketing. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai eu l’envie de vous proposer une sélection personnelle de 5 “cas d’école” qui se sont déroulés sur le canal Instagram.

Ford

La marque de voiture américaine fut à l’époque le premier case study qui m’avait marqué au sujet d’Instagram avec l’opération Fiestagram.

Le concept : inciter les internautes à partager des photos Instagram qui répondaient à un thème imposé par Ford. Bien entendu la forte attractivité du lot a contribué à son succès avec une voiture à gagner.

Néanmoins, la seconde force de cette opération réside selon moi dans sa fréquence. En effet, il faut savoir que le concours s’est déroulé sur plusieurs semaines avec chaque semaine un thème différent. De quoi donner différentes impulsions à l’opération et décupler la viralité en repartant à chaque fois avec le volume empirique de joueurs.

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The Vaccines

Le clip “Wetsuite” du groupe The Vaccines (dont le label est Sony) avait mis en place un concept très simple : inciter les internautes à partager du contenu pour agrémenter le clip vidéo du dernier single du groupe. Les artistes ont donc communiqué auprès de leurs fans le hastag #vaccinesvideo à identifier sur leurs clichés lorsqu’ils étaient en concert ou en festival.

Par la suite un tri des photos a été mis en place afin de sélectionner les contributions qui apparaîtraient dans la vidéo. Une opération concluante puisque 2 478 photos UGC (User Generated Content) furent partagées sur le réseau social !

Le clip n’est malheureusement pas exclusivement constitué des photos des fans mais l’objectif est atteint : réduire les barrières avec les fans en les revalorisant.

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Redbull

… donne des ailes. Plus besoin de le signaler, Redbull dispose d’une force de frappe incroyable sur les réseaux sociaux et s’est souvent imposé comme précurseur sur les prises de paroles social media. Ces derniers l’ont d’ailleurs confirmé en s’imposant aussi sur Instagram avec notamment une opération marquante : “Share your wing Redbull”.

Une nouvelle fois le concept s’articule autour de la communauté elle-même avec une vision “user-centric”. Or, il s’agit d’une communication inhabituelle pour la marque de boisson énergisante puisqu’ils misent leur storytelling sur les athlètes et les sports extrêmes.

C’est donc à travers le hashtag #shareyourwings que Red Bull incite les internautes à partager leurs photos “estivales” en échange de produits Redbull. Le fan est par conséquent revalorisé mais surtout gratifié pour sa contribution qui fait de lui un ambassadeur de la marque. En plus de l’activité CM, les contributions pouvaient être générées et être visibles depuis un site évènementiel dédié à l’opération :

http://shareyourwings.redbullusa.com/

Dans le même genre, la marque a réédité l’expérience avec cette fois-ci la notion de couleurs de leur nouvelle gamme de boissons (argent, bleu et rouge). Les meilleurs clichés étaient exposés dans les rues au Royaume-Unis dans une création publicitaire 4×3. Une nouvelle fois les internautes pouvaient se voir recevoir une canette de Redbull ainsi qu’un polaroïd de leur contribution.

redbull-can-giveyourwings

Comodo Menu

Instagram est aussi très reconnu pour son célèbre hashtag : #foodporn qui comptabilise pas moins de 16 millions de photos !

C’est donc face à ce constat qu’un restaurant New-yorkais a décidé de surfer sur la vague populaire du domaine culinaire chez les Instagrammer. Le concept : inciter les clients à prendre des photos de leurs plats et de laisser leurs appréciations non pas sur un site d’avis de restaurants, mais sur leur compte Instagram.

De quoi simplifier la viralité du contenu et surtout “dédouaner” les blogueurs ou autres mobinautes qui photographient presque de manière automatique leurs plats. Le hashtag #Comodomenu est communiqué à la fin du menu et peut ainsi aider les clients à sélectionner et/ou conforter leur choix de plats.

Le concept est certes très simpliste mais cette expérience interactive et collaborative s’avère très efficace.

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Ballantine’s

Dernier case study de ce billet avec la marque de wisky écossaise qui a lancé au Portugal une opération Instagram se nommant “Loud Blue”. Le concept est cette fois-ci associé au domaine musical avec une interprétation des clichés générés par les internautes pour conforter la baseline « Leave an impression ».

Un algorithme analysait en effet la photo diffusée sous le hashtag #Loudblue et envoyait par la suite une musique à l’auteur de la photographie. La bande son associée à la contribution était naturellement influencée de part certains critères comme la présence ou non de visages, les couleurs, la luminosité… Bref, une idée originale même si le résultat fut mitigée d’après certains Instagrammers.

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Matthieu Dixte

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