8 conseils pour un blog réussi

Le par | Catégorie: Web.

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Que ce soit à titre personnel ou dans un cadre professionnel, un blog reste une valeur sûre pour développer du contenu qui viendra ensuite alimenter votre positionnement marketing, votre image et vos partages sur les médias sociaux. Seulement, rencontrer le succès à partir d’un blog peut prendre du temps, et il peut même ne jamais venir. Pourtant, il existe des règles simples qui vous transformeront en blogueur à succès, grâce à ces huit conseils à appliquer immédiatement.

#1 : clarifier vos objectifs

Lancer un blog est souvent un engagement sur le long-terme. Selon la solution choisie, certaines plateformes peuvent être plus accessibles que d’autres, mais dans tous les cas, vous aurez besoin d’énergie, de motivation et de constance.

Blog : 8 conseils pour réussir

Il est donc important de bien poser les choses au moment de lancer ou relancer un blog :

  • Pourquoi démarrer un blog ou relancer un blog ?
  • Qu’est-ce que je veux en faire ? Quels sont les messages que je veux partager ?
  • Qu’est-ce que mes lecteurs vont apprendre ? Que vais-je leur dire ?
  • Souhaitez-vous vendre plus ? Faire connaître votre marque ? Vous lancer en tant que free-lance ou entrepreneur ?
  • Écrire dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing ? Partager des bonnes pratiques ?
  • Raconter votre vie ?

Il est essentiel de bien clarifier vos objectifs pour définir ensuite votre stratégie.

#2 : choisir la bonne plateforme

Quand on parle blog, on pense souvent à WordPress. Logique, c’est l’un des CMS les plus utilisés dans le monde. Pourtant, si sa communauté est active et performante, il n’est pas forcément fait pour les personnes qui veulent un résultat rapide pour sur le contenu. Tout comme Joomla ou Drupal, ces CMS nécessitent une courbe d’apprentissage importante. Choisir un thème, l’installer, le paramétrer, trouver les bons plug-ins, comprendre la logique… tout cela peut prendre du temps et des compétences dont tout le monde ne dispose pas.
À l’inverse, d’autres plateformes “clés en main” comme Wix offrent un environnement facile à mettre en place pour créer un site ou un blog rapide à déployer, sans passer du temps dans l’optimisation du code ou dans les réglages de modules intégrés ou importés.

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Grâce à une solution intégrée comprenant l’hébergement web et la mise en place d’une version mobile responsive, adaptée à tous les écrans, Wix réunit des millions d’utilisateurs à travers le monde pour créer des blogs performants et de qualité professionnelle. Une solution à explorer si vous avez des connaissances limitées dans ce qui touche à la technique ou au design.

#3 : définir votre audience

C’est une étape fondamentale : qui vous lit actuellement ou qui souhaitez-vous toucher avec votre contenu ? Quelle est votre audience ? Dans un monde idéal, vos lecteurs devraient avoir le même profil que vos clients actuels ou futurs. Pour savoir à qui parler, il vous faut définir vos buyers personas. Ce sont des portraits robots de vos clients basés sur des critères sociodémographiques afin de compiler un maximum de données et mettre en place une stratégie adaptée. On peut intégrer une fonction, un cursus universitaire, une tranche d’âge, des habitudes de lectures ou de navigation web, etc. Chaque buyer persona est un client type – fictif – à qui vous adresserez un discours personnalisé.

#4 : choisir votre ligne éditoriale

Quel ton allez-vous adopter ? Souhaitez-vous éduquer ? Partager des informations ? Faire des analyses ? Avoir une approche plus ludique ?

Blog : 8 conseils pour réussir

Votre ligne éditoriale doit définir votre approche. Elle reflète qui vous êtes et comment allez-vous partager vos messages qui doivent être en lien avec votre philosophie personnelle ou les valeurs de la marque que vous représentez. Si elle peut être révisée de temps à autre, elle doit toutefois être écrite, partagée et validée afin que vos lecteurs sachent à quoi s’attendre en visitant votre blog.

#5 : organiser votre travail

Cette étape vous permet de mettre en place des structures pour organiser la production de votre contenu : fréquence d’écriture, organisation de l’équipe, processus de travail, validation, relecture, correction, réécriture ou même traduction.
Vous pouvez écrire vous-même, faire appel à des amis ou des collègues, ou encore externaliser la production de votre contenu. Tout doit être pensé pour être à la fois efficace et en phase avec votre stratégie. Professionnaliser votre travail vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur vos priorités pour faire en sorte que votre blog devienne incontournable.

#6 : créer un calendrier éditorial

Une bonne planification doit vous permettre de visualiser en quelques secondes si votre blog va bien performer ou non dans les prochaines semaines. Selon le type contenu – chaud ou froid, le type d’articles – interviews, brèves, articles de fond, Q&A, tutoriels, annonces, et la fréquence des publications, votre calendrier est l’arme ultime dont tous les blogueurs ont besoin.

Blog : 8 conseils pour réussir
Il existe plusieurs outils pour organiser votre calendrier éditorial, selon vos envies et votre budget :

  • Google Sheets ou Excel : un bon vieux tableur est la solution de base classique et efficace pour organiser votre travail si vous êtes seul ou avec une équipe très réduite. À noter que l’extension Google Docs pour Wix permet également d’aller plus loin et de compléter votre blog ou votre site web directement depuis votre contenu sur Google Drive. Une solution fluide et efficace très intelligente qui évite le fastidieux copier-coller.
  • Trello  ou Asana  : ces deux outils de gestion de projets s’adaptent bien à la création d’un calendrier éditorial, avec la possibilité d’assigner des tâches, d’imposer des deadlines et de structurer votre projet en micro-tâches.
  • CoSchedule : une solution tout-en-un plus complète pour planifier, publier, promouvoir et automatiser vos publications.

#7 : optimiser votre blog

La première impression est souvent la bonne. Vous connaissez l’adage populaire lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, mais c’est aussi vrai pour un site web ou un blog. Si, lors d’une première visite, vous n’êtes pas capable de retenir vos lecteurs, il serait sage de s’interroger sur les raisons. Design, mise en page, accessibilité sur mobile, confort de lecture… il existe des dizaines de paramètres sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer votre blog.
Choisissez un thème clair et éprouvé que vous pouvez trouver sur la plateforme de blog choisie. Cela vous permettra de gagner du temps et de construire une marque qui soit lisible et percutante.

Grâce à ses gabarits prêts à l’usage, Wix propose des thèmes adaptés à votre secteur d’activité qui ont été spécialement optimisés pour répondre à vos besoins. Pas besoin de passer du temps à trouver un thème dans une liste en s’inquiétant de la qualité de la réalisation ou des contraintes techniques. En quelques clics, votre site est prêt sans aucune connaissance de webdesign. Concentrez-vous sur votre métier et vos expertises. Votre blog ou votre site web est déjà optimisé et prêt à vous amener une nouvelle clientèle.

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#8 : mesurer vos efforts

Investir du temps, de l’énergie, et probablement aussi un peu d’argent dans un blog ou un site web est une chose. Savoir si c’est bien investi en est un autre. C’est la raison pour laquelle, il vous faut penser “données” et “statistiques”.

Blog : 8 conseils pour réussir

Nombre d’abonnés à votre newsletter, nombre de nouveaux visiteurs, taux de rebond, sites web référents, temps passé sur une page ou nombre de pages visitées, toutes ces indications vous donneront des indications précieuses pour optimiser votre blog et faire les suivis en conséquence. Wix propose d’ailleurs des modules complémentaires avec des applications intégrées, faciles à installer, qui vous donneront toutes les indications nécessaires pour mesurer votre action, mais aussi partager sur les médias sociaux par exemple.

 

Animer un blog, qu’il soit indépendant ou intégré à un site web, est un travail qui doit à la fois vous passionner, vous amuser et en même temps, être un canal de communication privilégié pour développer vos affaires. Le plus difficile n’est pas de se lancer. C’est de tenir la distance. En choisissant une plateforme de blog simple et facile à utiliser, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : écrire et partager vos idées.

 

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Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
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