Août 2013 : Les dernières fonctionnalités Facebook pour le CM

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags:

Intéressons-nous aux dernières fonctionnalités  Facebook pour le Community Manager pendant le mois d’août 2013.

Même si ce mois rime avec les vacances d’été, les ingénieurs du premier réseau social de France n’ont pas chômé pour vous proposer de nouvelles fonctionnalités.

1) Possibilité d’intégrer les posts Facebook sur un site internet

Le Community Manager dispose d’une nouvelle fonctionnalité pour mettre en avant ses publications Facebook : l’intégration via HTML

Désormais, chaque internaute peut intégrer une publication d’une page dont il n’est pas forcément administrateur. Vous trouverez ci-dessous la méthode pour le réaliser :

1) Cliquez sur « Embed Post »

Capture d’écran 2013-08-25 à 14.46.04

2) Copiez et collez le code HTML fourni sur votre site

Capture d’écran 2013-08-25 à 14.49.34

3) Résultat

2) Mise à disposition d’une banque d’images pour la création de publicités Facebook

Lors de la création de publicités Facebook, le Community Manager disposera de visuels génériques proposés par la banque d’images Shutterstock.

Cette fonctionnalité permettra à toutes les entreprises ne disposant pas de visuels de leurs produits ou représentation de leurs services de pouvoir quand même tenter de faire de la publicité.

Ojectivement, je pense que cette fonctionnalité ne permet pas une réelle mise en avant des produits car l’entreprise ne dispose pas de sa propre identité visuelle. Cela fait clairement « cheap ».

FacebookShutterstock

3) Mise à jour de l’algorithme Edge Rank

Facebook vient d’annoncer dans une brève qu’il mettait à jour son fameux algorithme de classement des publications nommé « Edge Rank ».

Voici les principaux critères pris en compte dans le classement et l’affichage des publications sur votre mur Facebook :

  • la fréquence d’interactions avec un ami, une page ou une personne célèbre qui vient de poster
  • la popularité d’une publication (like/comments/share) provenant des internautes et surtout de vos amis
  • la fréquence avec laquelle vous avez interagit avec certains posts dans le passé
  • la prise en compte du nombre de fois qu’un post a été masqué ou reporté à Facebook

Il se peut alors que certains posts plus anciens remontent plus haut que des posts récents, comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessous :

Single-Image-1024x792

4) Ajout de l’option « More People To Follow »

Déjà présente lorsque vous aimez une nouvelle page, cette fonctionnalité devra permettre d’obtenir des recommandations de personnes à suivre de la même trempe ou du même domaine d’activité de la personne initiale.

MorePeopleToFollow

 

5) Vers plus de choix pour la réception des contenus des pages Facebook ?

Facebook est actuellement en train de travailler sur de nouvelles fonctionnalités portant sur la réception des contenus issus des pages Facebook.

En plus de recevoir des notifications lorsqu’une page publie du contenu, vous pourrez choisir d’afficher certaines mises à jour.

PagesLikeMenuChanges1

 

Comme nous le voyons ci-dessous, il serait alors possible de choisir entre plusieurs choix de mise à jour :

  • Toutes les mises à jour
  • La plupart des mises à jour
  • Seulement les mises à jour importantes

PagesLikeMenuChanges2

6) Mise en avant automatique de la page liée au contenu partagé

Enfin, la dernière fonctionnalité apportée par Facebook porte sur l’affichage de la page Facebook liée à l’éditeur d’un contenu, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

SharePostPageInfo

Conclusion

Même en août, Facebook nous propose de nouvelles fonctionnalités impactant sur le travail du Community Manager.

Dans le cadre de cet article, il me semble que la news la plus intéressante est sans aucun doute la possibilité d’intégrer un post à un article, dans la mesure ou les nouveautés portant sur l’Edge Rank restent relativement menues.

Clément Pellerin

Vous aimerez aussi...