Apprenez à reconnaître blogs et blogueurs influents

Le par | Catégorie: E-reputation.

Une communication en ligne réussie passe aussi de plus en plus par une visibilité sur les blogs les plus influents de son marché. Mais comment reconnaître les meilleurs blogs de ceux qui ne présentent pas de réel intérêt ? Voici mes conseils pratiques.

Se rappeler les objectifs des relations blogueurs

Entretenir de bonnes relations avec les blogueurs de son domaine d’activités permet d’actionner plusieurs leviers complémentaires, au service de sa communication en ligne.

  • La visibilité représente souvent le premier objectif poursuivi par les marques. Les blogs possèdent un lectorat fidèle, leurs billets sont lus avec intérêt et partagés. Obtenir un article dans un grand blog, c’est l’assurance d’être vu par de nombreux lecteurs qui constituent autant de clients potentiels. Une marque qui prétend à jouer un rôle sur son marché doit travailler sa notoriété, et celle-ci passe aussi par les blogs.
  • La légitimité d’une marque repose aussi sur la reconnaissance qu’elle obtient des influenceurs qui évoluent sur son marché. Être cité par des blogs de qualité, avec un retour positif sur ses produits ou son positionnement, c’est l’assurance de marquer des points dans le coeur de ses clients potentiels.
  • Les relations presse s’adossent aussi, parfois, à une stratégie de relations auprès des blogs. Certains journalistes, en effet, considèrent les blogueurs comme des renifleurs de tendances ou de talents et les suivent pour trouver de nouveaux sujets d’articles.
  • Le référencement naturel repose aussi sur la notion de popularité. Obtenir des liens sur des sites populaires d’une thématique proche est bénéfique pour gagner des positions. Obtenir des liens sur des blogs réputées renforce le netlinking de votre propre site.

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 Le domaine viticole Orgâmic Vins, en s’appuyant sur les relations blogueurs, a terminé au JT de 20H sur TF1

Identifiez les blogs les mieux référencés sur Google

Le référencement naturel d’un blog peut constituer un bon indice sur sa popularité. En effet, un site qui possède un bon netlinking est généralement bien référencé : or, les articles d’un blog populaire sont partagés et cités sur d’autres sites ou blogs. Pour connaître les blogs les plus pertinents, tapez des mots-clés de votre secteur accompagnées de termes comme blog ou actualités. Par exemple, la recherche blog smartphones attire mon attention sur différents sites : actu-smartphones.com ou encore 4hightech.net par exemple

 wiko
Wiko, fabricant de smartphones, s’appuie largement sur les blogueurs High Tech pour renforcer sa visibilité en ligne.

Vous saurez ainsi que ces blogs disposent d’un certain lectorat naturel et d’une crédibilité reconnue par l’algorithme de Google. Vous pouvez ensuite dérouler la pelote de laine en recherchant, sur les blogs obtenus grâce à Google, des liens vers des sites partenaires. Si les rubriques de liens utiles sont aujourd’hui obsolètes, des citations dans des articles, du guest blogging sont autant de sources d’inspiration pour vous.

Dans le cadre d’espaces collaboratifs, intéressez-vous aux différents contributeurs : certains possèdent aussi leur propre blog et peuvent s’intégrer, à titre personnel, dans votre stratégie de relations blogueurs.

Découvrez les influenceurs clés sur votre marché

Un autre indicateur clé ? La taille des communautés qu’un site fédère sur les réseaux sociaux autour de son nom. Contacter un blogueur suivi par des dizaines de milliers d’internautes sur Twitter ou Facebook, c’est l’assurance d’avoir une visibilité réelle. MyCommunityManager.fr, a su gagner la confiance d’environ 50 000 personnes sur Twitter, et autant sur Facebook : chaque article a l’assurance d’être partagé par 500 personnes au minimum et d’être lu par des milliers d’internautes.

Vous pouvez utiliser les indices synthétiques à votre disposition pour connaître les personnes les plus influentes, comme youseemii.fr ou alerti.com. Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Klout, qui vous suggérera des profils d’influenceurs correspondant à vos mots-clés.

Autre outil incontournable : Teads. Sur fr.labs.teads.tv/top-blogs, vous pourrez facilement visualiser la liste des blogs les plus populaires par thématiques ou par mots-clés. Vous découvrirez sûrement de nouvelles idées pour vos relations blogueurs.

Social Share est tout aussi indispensable. Il est en effet très précieux pour obtenir des statistiques sur les partages des blogs des thématiques de votre choix. Vous pourrez notamment connaître le nombre d’article publiés sur les derniers mois, le nombre total de partages et le nombre moyen de partages par article.


Pour identifier les blogs influents sur les médias sociaux, utilisez Social Share !

Retenez uniquement les blogs régulièrement actifs

Certains blogs peuvent conserver un bon référencement, alors même qu’ils sont peu visités. Une petite manipulation vous permet de savoir grâce à Google si une nouvelle page a été indexée dans la semaine, le mois ou l’année précédente. Tapez l’url du site qui vous intéresse, précédée de la commande « site: », par exemple site:blog.youseemii.fr

Pour sélectionner les dernières pages indexées, cliquez sur « Outils de recherche » et remplacez « Date indifférente » par la plage de votre choix, comme par exemple « Moins d’un mois ». Vous pouvez écarter un blog qui n’a pas montré de signe de vie sur le dernier mois, car il risque fort de vous faire perdre votre temps.

google-youseemiiLe blog Youseemii est actif : plusieurs pages ont été indexées sur Google dans les trente derniers jours

Vous avez identifié une vingtaine ou une trentaine de candidats potentiels pour votre stratégie RP 3.0 ? Il ne vous reste plus qu’à nouer le contact et construire une relation de confiance durable. Mais ceci est une autre histoire !

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers

Chargé de cours pour Euromed Management, je partage aujourd’hui mes connaissances avec des étudiants de cycle supérieur, du bachelor au Master II. Je participe aussi au développement de Jalis : référencement naturel, médias sociaux, formation…
Benjamin Thiers

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  • edevys

    Merci pour ce billet qui donne pas mal d’indications. Il y a cependant un point selon moi qui n’est pas assez pris en compte, ni par les marques, ni par les agences : L’angle éditorial du blog ! En effet souvent les blogs sont catégorisés et répertoriés par rapport à des thématiques et les blogs les plus influents (bien référencés, grosse communauté sur les réseaux sociaux, etc.) sont bien présents mais parfois ces blogs ont tendance à faire des micro posts avec des jeux concours et des photos plutôt médiocres. Bref ça fait de la visibilité mais en terme de notoriété et d’efficacité c’est pas terrible. J’aurais donc ajouté à ce billet une rubrique « Prenez le temps de lire un blog », ainsi on peut construire une relation durable dans le temps avec un blog qui est intéressant pour la marque et une personne qui s’intéresse à la marque. Pensons qualité plutôt que toujours quantité, même si on ne doit pas oublier le volume 😉