Artisans, commerçants, entrepreneurs : et si vous (re)lanciez votre propre site web ?

Le par | Catégorie: Web.

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Il n’est pas rare de constater que de nombreux entrepreneurs, free-lanceurs, petits commerçants, artisans ou PME sont loin de considérer Internet comme une priorité. D’une certaine manière, c’est logique. Un plombier, un boucher, un coiffeur, un jardinier, un traducteur ou une école de musique ont pour priorité d’être sur le terrain, de travailler, et l’investissement publicitaire se résume parfois à quelques annonces dans les journaux locaux. Mais cela n’explique pas tout : si les nouveaux outils numériques peuvent être perçus comme compliqués ou pas adaptés, on assiste aussi à une sorte d’autocensure. Or, aujourd’hui, il n’a jamais été plus facile de créer des sites web en quelques clics, grâce à des services adaptés qui ne nécessitent aucune connaissance particulière en informatique. Et souvent peu de budget. Que vous ayez un vieux site ou aucun, il est temps de se réapproprier un espace de communication qui pourrait bien améliorer votre marque et développer vos affaires.

Construire des fondations solides

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La première étape consiste à se projeter et à avoir suffisamment de recul pour ensuite créer les outils adaptés. Cela passe par un document stratégique qui résume et explore votre activité. Savez-vous répondre aux questions suivantes ?

  • Quelle est votre offre ? Que vendez-vous ? Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils ? Quels sont vos avantages concurrentiels ?
  • Quel est votre objectif ? Aujourd’hui ? Dans 3 ans et dans 5 ans ? Développer votre notoriété ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Recruter plus facilement ? Diversifier vos activités ou étendre votre périmètre d’action ?
  • Quelle est votre marque ? Que les gens disent-ils sur vous ? Quelles sont vos valeurs ? Quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Avant de se lancer dans la création ou dans la mise à jour de votre site web, il est important d’avoir une fondation solide. À la main ou avec un simple document Word, le fait de répondre à ces premières questions vous permettra d’établir un document stratégique de marketing qui servira de guide et qui vous poussera à réfléchir sur votre pratique.

Se lancer avec un site web

Sur le papier, c’est facile : vous achetez un nom de domaine, un espace d’hébergement, vous installez un CMS, quelques plug-ins, vous passez le tout en https, en responsive design et le tour est joué !

Hélas, si travailler avec WordPress, Joomla ou Drupal peut sembler intuitif pour certains, cela peut être franchement compliqué pour d’autres.

Pourtant, des solutions alternatives existent, comme l’offre de Wix qui permet de créer un site web facilement, avec des modèles prêts à l’emploi.

wix

 

En plus de disposer d’une interface simple et efficace, Wix propose également de nombreux outils qui peuvent vous aider : banque d’images libres de droits pour illustrer votre activité, intégration de formulaires de contacts ou de réservations, mise en ligne de vidéos ou de fichiers audios, partage facilité sur les réseaux sociaux, boutique en ligne, optimisation du référencement, etc.

En quelques clics, on peut passer d’un restaurant gastronomique à un food-truck puis à un croisière-dîner fluvial !

Wix vous permet de créer un site web ou un blog de manière professionnelle et sans y passer trop de temps, le tout, en étant épaulé par un support réactif, accessible facilement pour toute question afin de ne pas être isolé. La communauté de Wix est d’ailleurs importante puisque plus de 100 millions d’utilisateurs utilisent l’un des 500 gabarits disponibles et personnalisables en quelques clics. Tous les secteurs d’activité y sont représentés : du web-entrepreneur, au consultant, en passant par la restauration, la musique, le e-commerce, la beauté, la mode, l’architecture, la coiffure, la menuiserie, le bâtiment, etc.

Cerise sur le gâteau, Wix dispose d’une intelligence artificielle baptisée Wix ADI, qui crée votre site à votre place à partir de simples questions. Une bonne pratique pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le webdesign et un maximum de résultats pour un minimum de temps.

Un bon outil à explorer au moment de se lancer dans la création d’un site web qui constituera un levier capital dans le développement de vos affaires.

Bien exploiter votre présence en ligne

Une fois votre site web en ligne, il faut le faire vivre. Cela peut passer par la création d’un module de blog pour partager un contenu intéressant avec votre communauté. Plus celui-ci sera actif, plus cela vous donnera des occasions de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez partager les coulisses de votre activité, des bonnes pratiques, des idées, des exemples de réussite ou des témoignages de clients.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous investir dans un blog, pensez tout de même à faire vivre votre site de manière régulière. Quelques changements sur le fond ou la forme de temps à autre sont toujours les bienvenus : mise à jour de la page d’accueil, d’une photo, d’un menu, d’une offre de services ou d’un nouveau produit par exemple.

La création d’une page Facebook peut aussi être un levier de communication à considérer, car c’est une bonne manière de partager et d’interagir directement avec votre communauté.

 

Facebook page

 

Enfin, avec un simple compte Google, vous pouvez (et devriez) mettre à jour vos données sur Google My business. Ainsi, lors d’une recherche sur Internet, votre entreprise ou votre commerce aura de bonnes chances de s’afficher et ainsi de créer de la confiance et d’inciter l’internaute anonyme à prendre contact avec vous.

Wix03

Avec seulement quelques minutes par jour, se lancer sur le web est une démarche qui peut être beaucoup moins intimidante qu’on ne peut le penser. Il est aujourd’hui difficile d’exister sans être bien présent en ligne. Avec ces outils et bonnes pratiques, vous pourrez accélérer votre développement simplement et créer une vraie marque puissante qui accompagnera votre réputation… et vos affaires !

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Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
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