babE-réputation: quand l'e-réputation commence dans le ventre

Le par | Catégorie: E-reputation.

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C’est un fait avéré les nouvelles générations naissent avec l’informatique « dans les gènes ». Cette technologie  s’appréhende et s’utilise de plus en plus jeunes. Eveil des sens, support d’exercices,  l’informatique est partout et accompagne la croissance de nos bambins. Nos enfants sont donc beaucoup plu enclins a être connectés et à surfer dès leur plus jeune âge. Si vous demandez à un enfant de faire un exposé il trouvera la majeure partie de ses sources en naviguant sur internet et non en feuilletant des encyclopédies en bibliothèque (bibilio quoi ?).

Les risques inhérents au web doivent donc être abordés très tôt que ce soit par les parents dans le processus « normal » d’éducation et/ou par les professeurs dans le cadre de l’apprentissage.

Cependant il ne faut pas oublier une chose. Faire des bêtises, explorer le danger, braver l’interdit, défier l’autorité est quelque chose de naturel chez l’enfant (enfin il me semble). C’est en faisant des bêtises et en comprenant ses conséquences que se forge son apprentissage de la vie. Auparavant, les conséquences de notre « intrépidité » étaient (en très très grand majorité) palpables. « Chéri ne touche pas ça tu vas te bruler ! ». Si je décide de toucher la douleur que je ressentirai suffira à me dissuader de recommencer. Consciemment et inconsciemment nous avons assimilé ce danger et établi un lien de causalité entre un fait et une conséquence (une douleur par exemple).

Sur le web et les réseaux sociaux (notamment Facebook) c’est une autre paire de manches. La « dématérialisation » du danger atténue considérablement le côté périlleux de la chose. Comment interpréter une conséquence invisible ? Comment appréhender des conséquences futures et incertaines ?

Autre trait de caractère naturel chez les plus jeunes : l’envie de paraitre plus âgé. Des petits rituels encadrés par les parents nous donnent soudainement l’impression de vivre dans un monde d’adulte (droit à un verre de vin le dimanche midi, autorisation de regarder la télé tard le soir une fois par semaine…). Quel sentiment de puissance, quelle fierté ! Mais plus on grandit plus les expériences se font en indépendance loin de l’autorité des parents. Ainsi il est courant que des jeunes de – de 13 ans possèdent un profil Facebook (vous n’êtes pas sans savoir que Facebook est interdit au moins de 13 ans mais la seule vérification se fait sur la date de naissance de la personne ; rien de plus facile que de tromper le système et mentir sur son âge pour intégrer le réseau). Le côté rebelle de la chose attire et on a très rapidement l’envie de faire comme le copain pour ne pas se sentir seul… Si je devais faire une comparaison abusive je dirai que Facebook est au moins de 13 ans ce que la cigarette est au moins de 15. Une addiction interdite et à la mode.

Il faut évidemment relativiser ces quelques points. A la différence de la cigarette, Facebook n’a aucune conséquences directes sur la santé (enfin j’espère car sinon je suis mal). De plus les erreurs que vos enfants seraient susceptibles de commettre sur le web et les réseaux sociaux ne leurs seront pas préjudiciables et opposables dans le futur. Je ne m’imagine pas un recruteur me dire lors d’un entretien d’embauche « Par contre Monsieur Combes pouvez-vous m’expliquer pourquoi quand vous aviez 8 ans vous avez traité un de vos camarades de classe sur Facebook ? ».Vos enfants vont grandir également sur le web et les réseaux sociaux. Leurs gouts, passions, centres d’intérêt et préoccupations ne seront plus les mêmes. Comment apprendre à nos enfants dans ce contexte ?Sans nous improviser éducateurs spécialisés en e-réputation voici quelques conseils simples, relativement aisés à mettre en œuvre que vous permettront d’avoir un œil sur la e-réputation de votre enfant :
  • Créez des comptes pour eux et paramétrez-les. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
  • Accompagnez vos enfants dans leur apprentissage du web et des réseaux sociaux
  • Surveillez l’activité de vos enfants sur le web. Faites ainsi des recherches régulières sur des moteurs de recherches généraux comme Google ou spécialisés comme Youseemii. N’oubliez pas de chercher sur le nom et sur l’adresse mail de votre enfant. Recherchez également sur le moteur Facebook pour voir si votre enfant y est. N’hésitez pas à l’ajouter pour avoir un œil sur ce que celui-ci publie !
  • Soyez présents sur les réseaux sociaux. Il est plus facile de parler de quelque chose que l’on comprend, que l’on connait et que l’on sait utiliser.
  • Utilisez des contrôles parentaux sur vos ordinateurs ! Cette solution vous offre un contrôle sur vos enfants lorsqu’ils utilisent le pc chez vous.
Dans un souci de prise en compte des préoccupations de ses utilisateurs Facebook donne également des conseils directement aux adolescents :
  • L’importance d’être naturel (soi-même). Les membres sont censés utilisés leurs vrais noms sur le réseau social.
  • Mettez-vous à la place des autres. Imaginez-vous ce que diraient vos parents en tombant sur votre publication. Facebook insiste « Demandez-vous si vous voulez vraiment dire ceci. Tâchez d’être sûr(e) que cela ne vous dérangera pas que vos amis, camarades de classe ou professeurs en entendent parler plus tard. Avant de poster, posez vous des questions, seriez vous d’accord pour que ce contenu soit partagé à votre école ou avec votre futur employeur ? En même temps, nous faisons tous des erreurs. Si vous regrettez ce que vous avez dit ou fait, il n’est jamais trop tard pour s’excuser ».
  • Laisse-moi tranquille ! Si quelqu’un vous gêne par son comportement (publications agressives, harcèlement) signalez-le autour de vous à un adulte en qui vous avez confiance.
Pour terminer je vous invite à jeter un œil au Guide Facebook pour les éducateurs mis à disposition par le réseau social du même nom et qui, même s’il est destiné principalement à des professeurs, pourra vous être de bon conseils dans l’apprentissage de votre enfant !Francois Combes

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