Balises Title, facteur numéro 1 du référencement et de la visibilité sur Internet.

Le par | Catégorie: Expert, Web.

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Lorsque l’on met en place un site internet, on pense souvent au Content Management System (CMS), à la feuille de style CSS, à l’ergonomie, etc. Mais quand il s’agit de positionner intelligemment son site internet sur les moteurs de recherche, on se retrouve bien souvent démuni face aux techniques qui permettent un référencement optimal. Il est rare que les PME possèdent en interne les compétences afin de garantir un référencement et une visibilite optimale sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, je m’efforcerai de mettre en valeur un des nombreux criteres préponderent a un référencement optimal : les balises title.

1. Définition des titles

Les titles sont des balises qui apparaissent en bleu sur les resultats de recherche (SERPS) sur les moteurs (Google, Bing, etc.).

Titles - Visibilité des PME sur Internet - SEO

On les retrouve en haut du navigateur web. Souvent lorsque l’on a plusieurs onglets d’ouverts sur le navigateur, il est impossible de les lire en entier.

Titles dans les navigateurs - SEO

Afin de voir le title dans son integralité, il suffit de saisir la commande « ctrl+u« . Cette commande permet d’afficher le code html de la page. Il arrive que les titles n’apparaissent pas des les premières lignes. C’est la raison pour laquelle saisir la commande « ctrl+f » facilite la recherche contextuelle dans la page. Une fois cette commande effectuée, saisissez « title » dans le champ.

La balise title apparait en surbrillance.

Title apparait dans le code html de la page

Grâce à ces techniques vous etes maintenant en mesure d’identifier les titles.

2. Recommandations des moteurs sur les titles

Les moteurs de recherche recommandent une taille maximale pour la longueur des titles. En effet, il arrive trop souvent de voir des titles tronqués (voir première capture, la présence des points de suspension).

Les moteurs supportent une moyenne de 60 caractères dans les titles (espaces inclus) qu’ils affichent dans les SERPS.

C

Un title trop long ne sera pas affiché dans sont integralité. Du point de vue de l’utilisateur, il faut savoir qu’un title tronqué ne favorise pas le clic.

De la même manière, n’abusez pas des majuscules. L’utilisation des majuscules repetées dans un title, mais egalement dans un texte, indique aux moteurs que vous criez votre message, ce qui n’est pas poli.

Notez également dans un contexte de navigation mobile (smartphones et tablettes) que les moteurs de recherche optimisent l’espace (réduit) dans leurs SERPS. Les titles s’en retrouvent encore plus réduits.

3. Impact des titles sur les moteurs

Les moteurs de recherche prennent en consideration les titles et les mots clé contenus dans les titles des pages pour le positionnement des sites web.

Les robots, alors qu’ils crawlent (inspectent) votre site web, vont identifier les pages de votre site et les classer dans leur index.

Veillez bien lorsque vous mettez en place votre site web et son arborescence, à bien utiliser des titles uniques. Des titles identiques impliquent pour les moteurs un contenu dupliqué, quand bien même le contenu est pertinent pour l’utilisateur.

Si vous etes e-commerçant et que votre catalogue produit se trouve sur une base de données, n’hesitez pas a mettre en place des règles de construction des titles.

On peut tout a fait imaginer pour un e-commerçant dans l’habillement feminin des titles du type suivant (règle) :
[produit] [couleur] [taille] [marque] – [site]
Ceci donnerait grâce a cette règle : Robe rouge 38 Mango – Site e commerce

Conclusion

Les titles sont tres importants pour le positionnement des sites web. On l’a bien vu, il est primordial de respecter certaines règles somme toute simples. Ceci etant, il est strategique de bien savoir analyser les modes de recherche des utilisateurs afin de savoir bien positionner ses produits par rapport aux utilisateurs et à leur demande. En un mot, sachez être trouvable, et evitez le jargon professionnel.

De maniere generale, PME, sachez être vigilents face aux offres de référencement naturel à bas coûts dont les methodes ne sont pas pérennes et incoherentes avec le SEO (Search Engine optimization). C’est l’objet de la série d’articles que je vais rediger pour vous aiguiller dans l’optimisation de votre visibilité sur internet.

Quelle est votre vision du référencement naturel ?

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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