Bien utiliser Periscope Producer pour faire un live vidéo sur Twitter

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , , ,

La vidéo en direct est devenue en peu de temps la grande tendance des réseaux sociaux. Si tout a commencé tranquillement avec Meerkat, avant que Periscope, Facebook ou YouTube ne s’en mêlent, le principe était toujours le même : un stream en live depuis son téléphone (ou éventuellement sa tablette) via l’application du réseau en question. Ça fonctionne, c’est efficace, mais parfois un peu brouillon.
Pour ouvrir la vidéo en direct à un tout autre niveau, Periscope a lancé à l’automne dernier la fonctionnalité “Producer” permettant de réaliser un live depuis n’importe quelle source externe comme une webcam sur un ordinateur ou une caméra professionnelle par exemple. Au départ réservé à un nombre restreint d’utilisateurs, Periscope Producer est désormais ouvert à tous. S’il requiert quelques compétences techniques (rien d’insurmontable toutefois), il pourrait bien transformer votre manière de faire vos vidéos en direct à moindres frais, et donner à votre stratégie marketing une dimension que vous ne soupçonniez même pas.

Qu’est-ce que Periscope Producer ?

C’est une nouvelle fonctionnalité intégrée à l’application Periscope. Grâce à cette dernière, vous pouvez brancher des sources externes pour faire une vidéo en direct, sans passer par votre téléphone. Cela ne change rien à la manière d’accéder à votre vidéo qui sera toujours accessible via Twitter, l’application Periscope ou le site web de Periscope.

Periscope Producer
Des grandes marques se sont déjà lancées, comme Walt Disney ou Louis Vuitton pour retransmettre des événements en direct via ce système.

Periscope Producer

On se rapproche ici d’une qualité de production télévisuelle en direct, mais avec des moyens accessibles à tout le monde. En plus de la qualité, on retrouve ce qui fait la force de Periscope : c’est facile d’accès, interactif, facile à partager et tout le monde peut laisser des commentaires et interagir.
On peut brancher plusieurs caméras pour varier les plans, passer d’une séquence à l’autre, intégrer des appels Skype en vidéo, des graphiques animés, des vidéos tierces, etc. Vous devenez votre propre réalisateur pour créer votre émission en direct.
D’autre part, moyennant quelques compétences supplémentaires, il est aussi possible de diffuser en même temps, votre vidéo en direct sur les trois plateformes principales : Facebook Live, YouTube et Periscope/Twitter. Une bonne pratique pour partager votre contenu à travers des audiences multiples et un levier fondamental de votre stratégie marketing.

Comment ça fonctionne ?

Pour faire un live vidéo sur Twitter ou Periscope depuis votre ordinateur vous devez disposer d’un encodeur externe qui permet d’envoyer le flux de votre vidéo vers Periscope. C’est un programme qui s’installe sur Mac, PC ou sur iPad dans certains cas, et qui va faire le lien entre ce que vous enregistrez et ce qui sera diffusé. C’est aussi grâce à ce programme que vous pouvez varier les angles de caméras si vous en avez plusieurs, faire une interview par Skype avec un invité ou intégrer des bannières comme le ferait une chaîne d’information en continu, comme le montre l’exemple ci-dessous d’Alex Pettitt , un “Periscopeur” bien connu.

Periscope Producer

Il existe différents encodeurs, avec plusieurs fonctionnalités spécifiques que vous pouvez explorer. Quelques exemples.

OBS Studio est l’un des plus connus, et pour cause, car c’est une solution totalement gratuite et open source que vous pouvez utiliser pour paramétrer votre direct. Si l’interface n’est pas des plus modernes, c’est un logiciel extrêmement puissant pour ceux qui aiment mettre un peu les mains dans le cambouis.

Periscope Producer

Wirecast est probablement plus intuitif et facile à utiliser, mais cela nécessite d’investir un peu de budget. Pour 495$, vous aurez accès à une solution professionnelle accessible au plus grand nombre, avec une petite courbe d’apprentissage largement surmontable.

Periscope Producer

Switcher Studio est une application disponible uniquement sur iOS en deux versions. La version gratuite vous permet de contrôler finement ce que vous diffusez en direct avec des contrôles avancés sur la profondeur de champ, la balance des couleurs et vous permet de lancer une vidéo préenregistrée pendant votre direct.
La version pro, payante est un must-have si vous êtes équipé d’iPhone ou d’iPad. Vous pouvez contrôler plusieurs angles de caméras et gérer de manière très simple une vraie petite régie télévisuelle en plus de la diffusion d’images ou de vidéos préenregistrées, pour animer votre vidéo en direct.

Periscope Producer

Accessible pour 25$ par mois ou 299$ par an, c’est probablement la solution la plus facile d’accès pour les petites structures, les PME, les associations ou les start-ups. Attention toutefois à être équipé d’un robuste réseau wifi, car si le stream en direct est toujours un peu gourmand en ressources, le fait de jongler avec plusieurs appareils ne va rien arranger.

Une fois que vous avez testé et choisi l’encodeur de votre choix, il vous faut connecter votre application Periscope avec ce dernier. Pour ce faire, tout se passe dans les réglages de Periscope. Dans les sources avancées, sélectionnez “Periscope Producer” et vous aurez accès aux informations de connexion comme l’URL du serveur ou la clé du flux.

Periscope Producer
Ce sont ces informations qu’il vous faudra rentrer dans l’encodeur pour “connecter” Periscope avec votre iPad, ordinateur, webcam…

Même si la page d’aide de Periscope Producer pourra dérouter les débutants et les non-anglophones (à la date de la rédaction de cet article), elle pourra tout de même répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser pour bien l’utiliser.

Dans quel cadre utiliser Periscope Producer ?

Pour toutes les situations dans lesquelles vous souhaitez apporter une vraie plus-value différenciatrice pour votre communauté. Donner de l’éclat à un direct avec une qualité très largement supérieure à un live traditionnel fait avec un téléphone tremblant ou pixellisé.
Tout d’abord, le premier conseil est de bien se familiariser avec Periscope de manière traditionnelle. Faites des directs, soyez à l’aise avec l’outil avant de vous passer à l’étape suivante.

Pour cette dernière, voici quelques exemples d’utilisation de Periscope Producer.

Retransmission d’un événement

C’est l’usage auquel on pense en priorité : un lancement de produit, une remise de diplômes, un concert, une conférence, un colloque, un salon professionnel… quel que soit l’événement, Periscope Producer va apporter un professionnalisme inégalé pour un budget réduit. Avec plusieurs angles de caméras, avec l’intégration de bandeaux, avec des graphismes ou des vidéos en transition, vous ferez de votre live un vrai contenu hyper qualitatif pour votre audience qui pourrait même poser des questions en direct que vous pouvez relayer sur scène par exemple.

Vlog en direct

Parce que le direct apporte toujours une fraîcheur et une spontanéité qu’on ne retrouve pas dans une séquence montée, vous pouvez faire votre blog vidéo en direct et en alternant des séquences depuis la webcam de votre ordinateur. Sans bouger de votre chaise, vous êtes à la fois présentateur et réalisateur.

FAQ

Si le modèle questions-réponses fonctionne toujours bien en vidéo pour impliquer votre communauté, le direct est encore plus vivant. Incitez vos spectateurs à poser leurs questions et vous y répondez en direct pendant un laps de temps défini, soit seul face à votre caméra, soit en réunissant sur un plateau, plusieurs intervenants.

Émission de télévision

Créez votre propre contenu télévisuel et partagez-le en replay sur votre site web, votre blog ou via les réseaux sociaux. Interviews, reportages, visite des coulisses, rencontres diverses… vous n’avez plus besoin de matériel hors de prix ou d’équipes professionnelles pour devenir votre propre chaîne d’informations !
Si Periscope est à la portée de tous, Periscope Producer est relativement accessible à partir du moment où l’on a une petite expérience en production vidéo. Avec un budget réduit, voire nul, vous pouvez désormais faire un direct sur Twitter et Periscope, directement depuis votre ordinateur, ou via plusieurs iPhone pour créer un contenu de grande qualité, extrêmement élaboré. Avec un peu de pratique, vous n’allez plus pouvoir vous en passer !

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...