Boards Pinterest : les Top, les LOL et les… Improbables

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux.

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Nous vous parlions du nouveau design Pinterest il y a 2 semaines (tout le monde y a désormais accès), nous allons donc vous présenter les 10 meilleurs boards Pinterest parce qu’un peu d’humour ne fait pas de mal, bien au contraire. Nous passerons en revue les boards qui sont mécaniquement bien organisés, puis nous passerons en revue ceux qui sont les plus humoristiques mais surtout nous vous présenterons les bards les plus improbables… Focus…

Les Boards Pinterest les plus organisés

Sur le plan Marketing, il est souvent judicieux de bien organiser son contenu, afin de lui donner une logique implacable et surtout une organisation telle qu’a été pensée la segmentation des produits.

L’OREAL – une marque ancienne mais novatrice

Voici les boards Pinterest autour des produits cœur de cible de la marque pour le grand public – L’OREAL Paris :

L'oréal Marque board Pinterest - Anne Delauney

On constate ici que le focus a été donné autour des lieux de consommation :

  • Les ongles,
  • Les yeux,
  • Les lèvres,
  • Les cheveux

Outre ces boards, on remarque des boards plus événementiels tels que les éditions 2011 et 2012 du festival de Cannes.

L'oréal événementiel board Pinterest - Anne Delauney

Un accent a été mis sur les égéries de la marque en plus des produits qui sont censée être mises en valeur.

Enfin on remarque une mise en avant de l’art de manipuler les produits L’OREAL, à savoir des « how to » plus basiques et tangibles :

L'oréal How To board Pinterest - Anne Delauney

En fait, en allant sur le compte L’OREAL, on se rend compte qu’ils auraient pu réorganiser leurs boards afin de faire correspondre les événements à notre période de l’année – c’est bientôt le festival de Cannes 2013, l’info sur le Festival 2012 est en passe de devenir obsolète, et surtout de regrouper les familles de produits ensemble afin d’orienter l’utilisateur-trice dans ses choix.

Starbucks – l’incontournable sur Pinterest

Starbucks a fait beaucoup parler de lui à l’époque où Pinterest a été lancé. Des comptes dédiés ont été lancés sur la vie chez Starbucks et même sur les emplois en mode « La Vie chez Starbucks » à destination des employés. Ayant reconnu que Pinterest n’était pas la meilleure plateforme pour s’afficher en tant que marque employeur, Pinterest n’en a pas moins montré une certaine maturité quant à son usage des réseaux sociaux et surtout quant à l’application des concepts novateurs sur des plateformes novatrices. Passons donc en revue les boards qui en ont fait un succès sans précédent sur Pinterest.

Starbucks board Pinterest - Anne Delauney

Ici on constate que l’accent a été mis – à l’image d’un blog – autour de l’image du café et non pas autour du produit en lui-même. On notera donc un gros accent mis sur le fooding et les objets déco autour de la consommation de café, en plus bien entendu du Home et Store staging qui sont devenus des incontournables.

Les LOL boards Pinterest

Au menu d’aujourd’hui, on notera aussi la présence de LOL boards qui sont désormais des incontournables de Pinterest : des chats, des mêmes, du Starwars et des Légos.

Les boards chats

Les chats sont les éléments les plus viraux  et ceux qui génèrent le plus d’interactions sur les médias sociaux – d’aucuns pourraient se poser la question de leur réelle valeur ajoutée quant à la communication de marque, mais je laisse cela à d’autre qui savent en parler mieux que moi… Ceci n’empêche en rien leur présence sur Pinterest :

LOL Cats board Pinterest - Anne Delauney

On constate encore ici de leur caractère fort orienté sur le Kawai – le mignon en japonais – matérialisé par l’orientation très jeune chat – voire même chaton sur certaines photos. On remarquera aussi la dimension très hipster qui leur est donnée que le board en haut à droite par la présence également de lunettes à larges bords, mixant ainsi les concepts de chat avec le côté lunettes, donc hipster. De manière globale, on constate que les photos de chats qui fonctionnent le plus sur les médias sociaux sont celles ayant une dimension très anthropomorphique des chats… Voir d’ailleurs à ce sujet les TumblR et autres articles qui fleurissent jour après jour… le dernier article en date étant celui de Golem 13 autour de Game of Thrones

Les traditionnels mêmes sur Pinterest

Les mêmes pour ceux qui ne sont pas – encore -_-‘ – au courant sont des images qui ont fait l’actualité et qui sont revisitées par tout un chacun, produisant des images que l’on appelle mêmes –ou mémé en phonétique anglais – parce qu’on utilise les mêmes pour en faire autre chose. Pour le coup, il y en a des tonnes surfant sur les mêmes images interprétées de centaines de façons différentes.

Meme board Pinterest - Anne Delauney

On constate ici la présence de plusieurs facteurs :

  • Les chats,
  • Les lapins,
  • Les films,
  • Les sujets polémiques,
  • Le sexe,
  • Les événements de l’année

Souvent il s’agit de détournements qui ont souvent fait un carton par un aspect comique d’une photo ou d’une image… Vous souvenez-vous de la petite fille en anorak jaune ??

L’indémodable Starwars

Starwars, l’indémodable, l’indétronable… L’hexalogie de toutes les envies… Preuve en est, Disney s’est offert la panoplie Lucas : Lucasfilm, THX, Starwars, Indiana Jones… Et j’en passe… Ce n’est donc pas étonnant que l’on puisse – souvent ! – croiser des boards Pinterest sur ce mastodonte du Cinéma : Starwars.

Starwarsboard Pinterest - Anne Delauney

On notera des fiches techniques détaillées sur les « personnages » du film, des mêmes, des fan art, des parodies, etc. Starwars est sans conteste transgénérationnel et demeurera pour longtemps une référence pour de nombreux cinéphiles, surtout s’ils ne se plantent pas sur le 7…

Les lego – le revival inespéré en proie aux nostalgiques

Les nostalgiques de l’enfance des années 80 sont en plein dans la crise de la trentaine et ne peuvent s’empêcher aux marques auxquells ils se sont confrontés étant plus jeunes : les Lego. Etant donné que les enfants de ces années sont les actifs de maintenant, il n’est pas étonnant que de telles marques ayant connu un gros passage à vide ces dernières années connaissent un état de grâce, une sorte de nouvelle jeunesse à travers notamment de ces boards :

Légo board Pinterest - Anne Delauney

Ici on peut voir que le Lego a été dépassé pour en faire un élément de décoration, une manière de réinterpréter le réel :

  • Le fooding – typique de Pinterest,
  • Les mises en situation réeles, quoiqu’un peu osées,
  • Les mises en situation de personnages de films, ici encore Starwars,
  • Les éléments constitutifs de la mode – le nœud pap’,
  • Des événements historiques : le 1er Homme sur la Lune
  • Des animaux stylisés : un mouton,
  • Une mise en situation d’une actrice.

Là le Lego a pour but de remplacer totalement ou partiellement les humains ou leurs créations, afin de savoir d’une part les protéger (dans le cadre de l’évocation du sexe), mais également de les remplacer dans l’inconscient collectif : « le 1er Homme à marcher sur la Lune n’était pas un Lego ? ». Bien entendu non ! Mais tout de même, l’uniformisation des personnages pourrait donner à réfléchir sur l’anthropomorphisme très léger de ces figurines… Poussant par là même notre imagination d’éternels gamins…

Les boards Pinterest les plus improbables

Enfin, et je serai loin d’être exhaustive, mais je tenais à partager avec vous mes petites trouvailles de Pinterest pour faire un Tribute d’une part à mes orthodontistes – faisant l’objet de sacrées illustrations dans mes articles SEO, mais aussi aux interprétations de langage différents entre les langues… bref vous allez vite comprendre…

Les boards sur l’orthodontie

Hé oui il faut de tout pour faire un monde !! Les orthodontistes ont eux aussi le droit à leur espace sur Pinterest… Vous me direz : What the Fuck ?? Bah je vous dirais «  et pourquoi pas »… Il y a bien des gens qui sont passionnés par les dents, il y en a qui en rêvent… Bref, les dents, c’est souvent embêtant quant elles vous font mal, mais il vaut mieux en avoir de belles pour éviter le sourire sensodyne…

Orthodontie board Pinterest - Anne Delauney

Et c’est là que vous vous dites : OMFG… Hé oui, il y a des sculptures pour ce genre de trucs, comme quoi mes exemples sur le SEO n’étaient pas si foireux… Et ils vont même jusqu’à faire des Infographies !! Moi je dis, quelque soit votre secteur d’activité, faites du contenu !!

Les boards vraiment tendancieux…

Je me passerai de commentaires pour ce board là… (Mais je n’en pense pas moins, et je pouffe devant mon écran)

Chelou board Pinterest - Anne Delauney

Les boards historiques complètement hallucinants – il y a des gens qui ne sont pas nets…

Hé oui, parce qu’on a tous nos petits penchants chelous que l’on peut assouvir par l’intermédiaire de Pinterest :

URSS board Pinterest - Anne Delauney

Non je ne suis pas coco, mais j’aime bien ce type de dessin – graphiquement parlant…

Et vous, auriez-vous des boards à proposer ? Des boards que vous avez trouvés rigolos ?? Ca nous intéresse de les voir et d’en discuter ! J’espère que mon article vous aura diverti :)

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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