Branchout Beknown : les réseaux dans le Réseau !

Le par | Catégorie: E-reputation.

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Vous êtes probablement déjà présents sur Facebook et LinkedIn, voire même Twitter.

Il y a donc de grandes chances que vous ayez reçu au moins une demande pour rejoindre l’empire d’une vos relations sur Branchout et mieux encore pour découvrir BeKnown.

Branchout, Beknown : questceàdirequececi ?

Ce sont deux applications Facebook dont l’objectif est de permettre à l’utilisateur de se constituer un réseau professionnel au travers de ses « amis » Facebook.

Branchout représente 20 employés basés à San Francisco et backés par 24 millions de dollars d’investissements privés, tandis que BeKnown est soutenu par Monster Worldwide, le fameux jobboard international, né il y a15 ans à Boston.

Sans dire que nous sommes dans une guerre ouverte West coast vs East coast, nous n’en sommes pas non plus très éloignés tant est convoité le vivier des 750 millions d’utilisateurs de Facebook.

Alors après avoir autorisé l’accès des applications à son compte, voici les premières impressions :

1 – Accès

Les deux services appellent sensiblement le même besoin d’information, à la différence près que BeKnown demande aussi d’ « accèder à mes photos et vidéos ». Au premier abord, on peut douter de l’intérêt de la requête et douter de la séparation sphère personnelle et sphère professionnelle.

2 – La page d’accueil

Très honnêtement en consultant Beknown, il y a comme une impression de déjà vu :

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3 – Créer son profil

Les informations du profil proviennent du compte Facebook et peuvent être complétées à la main. Transférer son CV papier dans un jobboard est souvent laborieux, et spécialement si l’utilisateur a un usage personnelle de Facebook. C’est sans doute la raison pour laquelle Branchout et BeKnown lui offraient le confort d’importer ses informations professionnelles à partir de son compte Linkedin, sauf que depuis le 1er juillet celui-ci leur a fermé à l’accès à son Api … Retour à la case départ pour l’utilisateur de Branchout tandis que BeKnown permet d’importer son CV de Monster (encore faut il en avoir un !) A noter que les applications présentent des profils/ CV similaires (Résumé, Expérience, Formation, Compétences. BeKnown permet en plus de le compléter avec « Centres d’intérêt « (directement du compte facebook) et « Associations et distinctions » (à entrer manuellement)

4 – Gérer la photo du profil

Usage personnel ou professionnel, la photo ne peut être évidemment pas la même.
Branchout ne propose pas d’alternative à la photo du profil Facebook. En revanche, BeKnown offre deux possibilités qui sont les bienvenues : sélectionner une photo à partir de « mes photos » ou d’en télécharger directement à partir de son ordinateur.

5 – Créer son réseau

Les deux applications s’appuient sur les invitations via Facebook et sur des services extérieurs tels que Linkedin, Twitter, Gmail, Yahoo, Live.
C’est encore une bonne solution pour l’utilisateur qui avait dédié « son Facebook » à un usage personnel.
Toutefois, l’utilisateur va devoir recommencer sa démarche de réseautage avec des contacts au minimum en double (Linkedin, Viadéo, Twitter), redemander des recommandations. Sauf à avoir une présence Internet exclusivement Facebook, y a t il vraiment pour l’utilisateur un besoin ?

6 – L’ego, ultime encouragement

Depuis foursquare, le badge s ‘est révélé être le principal outil de la motivation en surfant sur la satisfaction de l’égo de l’utilisateur. Branchout a été le 1er à sortir la récompense virtuelle de l’univers du « gaming » pour l’installer dans la vie professionnelle.
BeKnown a suivi en adoptant une logique différente.
Les « badges of honors » de Branchout s’attribuent entre relations alors que la récompense BeKnown correspond à l’accomplissement d’une mission : « Devenez Fan de BeKnown et obtenez (+5%) », « Ajouter 10 contacts à BeKnown pour obtenir (+10%) », « Recommandez un de vos contacts pour obtenir (+20%), « Demandez 1 recommandation pour obtenir (+15%) ». A collecter plus de points en recommandant qu’en étant recommandé, les badges participent plus à la viralité des applications qu’à la construction de la marque personnelle de l’utilisateur.
En effet, les deux applications permettent à l’utilisateur de rédiger une recommandation alors même qu’aucune expérience professionnelle n’est partagée. En panne d’inspiration ? Branchout propose des exemples : « XXXXX is dependable, honest, hard working, and focused on results. An excellent addition to any team ».
Dans son rapport au recruteur, que peut en attendre l’utilisateur ? De la visibilité, de la crédibilité ? Pour le recruteur, quelle valeur professionnelle attribuer aux badges (« Early adopters », « Super connector diamond», « Best boss ») et à des recommandations impersonnelles ? Peuvent ils être des outils d’aide à la sélection ?

7 – Les news de son réseau

Déjà bien connu par tous les réseaux sociaux, le fil d’actualité permet de suivre ses informations ainsi que celles de son réseau.

8 – Paramétrer les règles de confidentialité

Branchout et BeKnown même si elles permettent de gérer la diffusion des informations du profil, elles offrent des degrés différents de contrôle. Avec Branchout, l’utilisateur peut réserver ses informations à ses amis seulement (1er niveau), aux amis des amis (2ème niveau) ou à tout le monde (dont les professionnels du recrutement)

BeKnown adopte une démarche sur-mesure en permettant à l’utilisateur de décider du niveau de diffusion pour toutes les catégories du profil (Information contact, résumé, formation, expérience, compétences, …)

9 – Les offres d’emploi

A partir des informations du profil, Branchout et BeKnown recommandent des offres d’emploi diffusées directement dans la page d’accueil ou dans le fil d’actualité. Difficile de se prononcer sur la pertinence des recommandations BeKnown (n’ayant pas pu importer mon profil de Linkedin), mais avec Branchout c’est plutôt efficace. Chacun dispose d’un moteur de recherche, les offres de Branchout sont propulsées par indeed et redirigées vers des sites extérieurs ; alors que celui de BeKnown conduit directement à Monster (…) On peut donc se demander l’intérêt de consulter via BeKnown les offres de Monster qui, bien souvent sont « multi publiées » (Cadremploi, Apec, … ) ? Ne pas quitter l’environnement facebook, sans doute. « Monster a développé une fonctionnalité unique : un programme de références sociales « SRP » (Social Referral Program), qui encourage les utilisateurs de BeKnown à faire connaître des offres d’emploi via leur réseau BeKnown. La fonctionnalité SRP joue ainsi le rôle d’amplificateur de réseau et permet également de toucher des candidats passifs. » (communiqué de presse). Difficile de commenter, le service est en version béta privé. Pour l’instant, l’utilisateur Branchout est informé des postes de ses contact de 1er et 2ème niveau. Que va donc offrir de plus le « SRP » de BeKnown ? Au minimum la même fonctionnalité que son concurrent ; au maximum de diffuser une offre d’emploi au delà de son réseau. Dans ce dernier cas, la confiance de l’utilisateur dans une offre d’emploi risque de se voir largement entamée, étant transmise par une personne qui lui est inconnue. La promesse d’avoir accès au marché gris (les offres qui n’apparaissent jamais sur le marché) tiendrait plus du marketing que la réalité du bouche à oreille. Pour les recruteurs, Branchout et BeKnown permettent de poster leurs offres d’emploi gratuitement toute au moins pour les contacts de 1er et 2ème niveau.

10 – Rechercher des talents

Monster a fait le choix de ne pas permettre aux professionnels du recrutement de rechercher des talents parmi les utilisateurs de BeKnown. Cette fonctionnalité aurait pu être utile pour les recruteurs ayant besoin de trouver des candidats en dehors de leur réseau et les utilisateurs d’être visibles des recruteurs avec qu’ils ne sont pas en relation. Monster motive sa position par la volonté de créer une relation de confiance avec l’utilisateur de BeKnown et par le traitement différent d’un réseau social (vie privée) et d’une base de données. Cette orientation vient tout de même grandement diminuer l’intérêt de l’application d’autant plus qu’au moins d’Août prochain, Branchout lance sa solution de recherche de talents pour entreprise venant ainsi concurrencer encore plus frontalement Linkedin. Des réflexions en guise de conclusion Darko Dejanovic, Directeur International des Technologies et Responsable Produits de Monster Worldwide explique que BeKnown répond « aux besoins et défis actuels qui consistent à donner les moyens aux internautes de se créer un réseau professionnel sur Facebook, tout en séparant totalement la sphère professionnelle de la sphère privée, tant au niveau des contacts que du contenu publié ». Cependant, BeKnown semble être plus un portail Facebook pour Monster qu’un outil efficace pour les recruteurs et les utilisateurs. En effet, Monster cherche plus répondre à son besoin d’enrichir son portefeuille de solutions et de résister à la montée en puissance de Linkedin que de satisfaire le besoin supposé de réseautage professionnel sur Facebook. On peut dire que BeKnown est un « branchout like » (design, invitation, badges, etc …) A la différence de Linkedin et Viadéo dans lesquelles l’utilisateur peut trouver de la complémentarité, BeKnown et BranchOut sont des applications si similaires qu’elles imposent de faire un choix. Viadéo, Linkedin, Digikaa, About me, Flavor me, Doyoubuzz, etc … et maintenant des réseaux professionnels dans Facebook, la question de l’identité digitale, de l’e-réputation, de la marque employeur, de la marque personnelle n’ont jamais été autant au cœur de la présence sur Internet.

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