Brand Entertainment : Pourquoi les web séries cartonnent

Le par | Catégorie: Web.

Tags: , ,

Les marques sont de plus en plus nombreuses à lancer leur web séries, des séries vidéos diffusées exclusivement sur internet. Véritable phénomène de mode, ces supports de communication rencontrent généralement un franc succès. A quoi est-il dû et quels sont les ingrédients d’une bonne web série ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article !

Les avantages des web séries

Les web séries sont très intéressantes pour les marques car elles permettent de toucher une audience large. Leur format vidéo les rend particulièrement attractives, les internautes étant friands de ce type de contenu. Pas étonnant : il est plus divertissant et facile à consommer qu’un article de blog ou un Slideshare, par exemple.

Les web séries permettent par ailleurs de créer un rendez-vous avec son audience, et donc de la fidéliser plus facilement. En effet, comme les séries TV, elles sont généralement diffusées un jour fixe. Ca permet à la fois de créer l’attente, et d’instaurer une habitude chez le consommateur.

Autre point, les web séries sont un support idéal pour se donner une image de marque dynamique et branchée, puisqu’elles s’inscrivent uniquement dans l’univers du web. Lancer sa web série, c’est donc une façon de clamer au monde que votre marque a déjà vécu sa transformation digitale et a bien compris les enjeux d’une présence web. C’est toujours un bon point !

Ensuite, les web séries peuvent aider à changer la façon dont votre marque est perçue en fonction de leurs scénarios. Les histoires mises en scène, les personnages, la bande son, les acteurs choisis… sont autant d’éléments qui permettent de travailler votre image de marque à votre avantage et de redorer votre blason si besoin ! C’est notamment l’exploit que la BNP Paribas a réussi à faire avec sa web série « Mes Colocs », qui raconte avec humour le quotidien de 4 colocataires. Drôle et sympathique, cette web série ressemble peu aux contenus qu’on attendait de la part d’une banque… C’est ce qui en fait justement tout son intérêt car elle aide BNP Paribas à séduire un public jeune, peu attiré habituellement par son institution.

Le premier épisode de la web série « Mes colocs »

http://www.dailymotion.com/video/xddvfe

Last but not least, les web séries sont parfaites pour fédérer autour de votre marque une communauté. Ce sont des contenus très viraux, qui se partagent beaucoup sur les réseaux sociaux et génèrent l’engagement des internautes vis-à-vis de votre marque. C’est pour ça que la plupart des web séries s’accompagne souvent de la création d’une Page Facebook dédiée, qui permet à la marque de récupérer des fans.

Ex : la page Facebook de Cyberggedon, une web série de Symantec qui réunit près de 50 000 fans Facebook

Websérie Cybergeddon sur Facebook

Bon, maintenant qu’on a vu les principaux avantages des web séries, parlons un peu des ingrédients nécessaires à leur succès.

Les principaux ingrédients d’une bonne série web

Un format court

C’est véritablement le point commun de toutes les web séries. La plupart d’entre elles durent à peine plus d’une minute, cinq minutes grand max pour les plus téméraires. Le format court est justement ce qui fait le succès des web séries et les rend si récréatives. Elles ne se consomment pas comme un téléfilm, mais sont plutôt la pause café qu’on s’accorde pour se divertir « vite fait bien fait ». Le format court permet de s’assurer que la web série sera vue par le plus grand nombre, à l’heure où les internautes sont saturés de sollicitations et de contenus. Il est aussi indispensable pour ne pas que l’internaute décroche en cours de route !

De l’humour

On retrouve cet ingrédient dans tous les contenus qui ont vocation à devenir viraux, ce qui est assez logique : un contenu qui fait rire est un contenu qu’on a envie de partager ! Du coup, la plupart des web séries ont une tonalité humoristique et mettent en scène des personnages un peu caricaturaux. Ca ne les empêche pas forcément de traiter des sujets graves, mais lorsqu’elles le font, c’est toujours (ou presque) avec une pointe d’humour. Par exemple, la web série de Canal+ « Martin sexe faible » traite d’un sujet grave (les violences faites aux femmes) avec un ton drôle et décalé (un homme se retrouve immergé dans un monde de femmes qui ne lui font pas de cadeau…).

Image de prévisualisation YouTube

Du rythme

Il aide l’internaute à rester immergé dans la vidéo jusqu’au bout et à ne pas s’ennuyer. Pour donner du rythme à votre web série, vous pouvez jouer à la fois sur la bande son (plutôt pushy), le cadrage (évitez les plans statiques trop longs), la vivacité des répliques entre les comédiens… L’idée est qu’il n’y ait pas de temps mort.

Le rythme doit être particulièrement soutenu au début de la web série, car c’est là que tout se joue : en quelques secondes seulement, l’internaute va se faire une idée de votre vidéo, et décider s’il souhaite poursuivre ou non de la visionner. A titre d’exemple, vous pouvez regarder juste après un épisode de la web série Nescafé, qui a tout bon. La vidéo démarre en effet par un plan accéléré, une petite musique dynamique, puis l’apparition d’Arnaud (le personnage principal) qui entre directement dans le vif du sujet.

Image de prévisualisation YouTube

De bons acteurs

C’est quand même en grande partie sur eux que le succès de la web série repose, alors il faut bien les choisir ! Ce n’est pas une obligation, mais beaucoup de marques font appel à des personnes connues : personnalités du web qui ont une certaine influence (blogueurs connus, Youtubeurs qui réunissent de large communautés…), humoristes, etc.

Ex : la web série du CIC avec Stéphane de Groodt

Image de prévisualisation YouTube

Du story telling

Les web séries qui fonctionnent ne sont pas là pour faire la promo d’une marque, ou en tout cas pas directement ! Elles doivent avant tout raconter une histoire. C’est le principe de base du content marketing : la marque ne doit pas se mettre en avant, mais offrir du contenu utile aux internautes. Les web séries qui fonctionnent ne sont pas des prétextes pour parler d’une marque, elles ont des scénarios élaborés et des personnages attachants.

Des détails soignés

Enfin, comme d’habitude, c’est aussi le soin apporté aux petits détails qui peut faire toute la différence entre une web série qui fonctionne bien et un flop. Pour qu’une web série puisse trouver son audience, il faut penser à ne pas négliger :

  • son titre, qui conditionne en grande partie l’idée que s’en font les gens et donc s’ils cliquent dessus ou non
  • sa promotion sur le web et les réseaux sociaux
  • son optimisation pour le référencement web.

Conclusion

Et voilà, vous savez tout sur les web séries ! Simple amateur ou futur producteur, je vous recommande d’en visionner plusieurs pour bien découvrir les spécificités de ce format atypique. Vous êtes fan d’une web série en particulier ? Partagez-la avec nous dans les commentaires !

Pauline Drouin

 

pauline Drouin

pauline Drouin

Capitaine du navire @agencealesiacom. Je suis férue de grands espaces ! Je tweet #webmarketing, #inboundmarketing, #satisfactionclient et #startup.
pauline Drouin

Les derniers articles par pauline Drouin (tout voir)

Vous aimerez aussi...