Comment avoir une stratégie gagnante sur Instagram

Le par | Catégorie: E-reputation, Médias, Novice, Réseaux sociaux.

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 Ah Instagram, avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs actifs et ses 70 millions de photos partagées par jour est définitivement LE réseau social incontournable.

Acheté au printemps 2012 par Facebook pour un milliard de dollars.

Une opération retentissante qui n’a pas ralenti la croissance du réseau social spécialisé, au contraire.

C’est désormais une application incontournable pour la stratégie Social Media de nombreuses marques.

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter 7 façons de « monétiser » votre compte Instagram.

 

1- Construire une communauté de followers

 

Avoir du succès sur les réseaux sociaux est proportionnel au nombre de followers qui nous suivent.

Plus on en a, plus on a de chance d’être « vu » et donc, de chances de pouvoir monétiser notre compte.

Avoir une grande communauté de followers sur Instagram peut signifier plus de ventes pour votre activité, plus de vues sur votre blog et une communauté plus forte pour votre marque

 

Il y a plusieurs façons de faire grandir sa communauté de followers sur Instagram :

  • Aimer et commenter des photos qui correspondent aux vôtres, à l’aide des Hashtags ou encore allez « tchecker » les comptes des followers qui suivent votre Instagrammeurs favori. Cela vous aideras à vous faire connaître. Mais soyez authentique et non « spammeur », personne n’a de temps pour les spams.
  • Créer un thème pour votre Instagram, écrivez quelques mots dans votre biographie (Travel, Lifestyle, beauté) que vous voulez que les personnes associent avec votre compte et partagez du contenu en rapport avec.
  • Créez un Hashtag et encouragez les autres à l’utiliser (soyez sur qu’il ne soit pas déjà utilisé avant). Cela fonctionne mieux si votre # à un but spécifique, par exemple le #monDIYamoi de Marie-Claire idée. Dés que les instagrammeur utiliseront votre hashtag, n’hésitez pas à republier leurs photos (en les créditant bien sur). Cela vous permettras d’agrandir votre communauté, en montrant à celle-ci que vous appréciez leurs photos et vous créera du contenu pour votre compte.
  • Organisez des concours : demandez à vos followers de reposter une photo en vous tagguant dedans, demandez leurs d’utiliser votre hashtag sur leurs photos… Ou vous pouvez également créer un concours avec un autre instagrammeur/marque, afin de toucher une autre communauté.
  • Demandez à vos autres followers de vous suivre sur Instagram : sur votre blog, twitter ou Facebook…
  • Encourager vos followers d’interagir, exemple : sur une photo de citation, demandez-leur de liker la photo s’ils sont d’accord avec. Sur une photo drôle, demandez leur d’identifier un de leurs amis…
  • Géocalisez vos photos ! Cela permettra à d’autre personne de vous trouvez via une localisation, et de vous suivre par la même occasion.
  • Publiez ce que vos followers aime. Faites une petite recherche sur vos photos : laquelle des photos à eu le plus de likes ? et le moins ? Vous savez désormais quoi publier ou non.
  • Liez votre compte Instagram avec vos autres comptes.

 2- Toujours donner accès à un lien vers votre blog

 

Donner accès à votre blog/site web est crucial afin de réaliser du profit grâce à Instagram.

Dés que vous postez une image, vidéo ou quoi que ce soit sur Instagram, n’oubliez pas d’y inclure un lien vers votre blog ou site web.

Pour le moment Instagram ne permet pas le click direct sur le lien, les utilisateurs doivent donc réécrire le lien dans leur fenêtre internet, ou alors cliquer dessus sur votre profil.

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3- Partager des images de qualité

 

Malgré les nouvelles caractéristiques du réseau social, le principe d’Instagram est, et à toujours été de partager de belles images.

Rien ne séduira plus ou ne monétisera plus votre compte que de belles images de qualité.

Montrez à vos followers les valeurs de votre marque à travers des images qui font appel à leurs sens. Mettez en valeurs vos produits, créez une histoire autour de votre marque, soyez créatif.

Assurez vous de toujours partager des photos de vos nouveaux produits, par exemple, vous pourriez être en train d’écrire un nouveau livre, prenez une photo de la couverture et partagez-la, avec sa date de sortie.

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4- Engager vos fans

 

La plupart de vos fans/followers parleront plus facilement de votre marque si, en échange, ils ont un peu de reconnaissance : répondre à leur commentaire, aimer leur photo, republier leur photo sur votre compte.

Ceci est une super façon d’engager vos fans, mais aussi d’avoir du contenu à publier.

Donnez à vos followers la chance de vous soumettre leurs photos avec votre produit, partager leurs « expériences » dans un post.

Les meilleurs posts pourraient avoir droit à des remises sur vos produits, une petite récompense, ou juste un peu de reconnaissance.

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 5- Organisez des concours ou des évènements

 

Faites-en sortes que les utilisateurs vous suivent parce que vous publiez des campagnes attirantes, des évènements ou des concours.

Le fait de partager des bons plans, promotions ou cadeaux est une autre façon d’engager votre communauté dans un concours et d’augmenter les ventes.

Un des meilleurs avantages d’un concours/évènement est que vous pouvez créer des hashtags séparés mais avoir accès à toutes les contributions à un seul endroit.

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6- Laissez un influenceur faire le boulot à votre place

 

Si tu connais des célébrités comme Kendall Jenner, tu es un vrai chanceux !

Mais bien sur, pas tout le monde à un direct accès aux Kardashian, encore moins à leurs comptes Instagram.

Cependant, il existe d’autres personnes avec un certain nombre de followers sur Instagram, qui sont plus accessible.

Par exemple si vous vendez des vêtements pour femme, je vous conseille de chercher les fashion blogueurs, entrepreneurs ou encore youtubeurs, qui ont de nombreux fans. (Restez réaliste, si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, ou de supers cadeaux, misez plus petit, et grandissez au fil du temps).

 

Beaucoup plus de blogueurs ou modèles que vous ne le pensez sont enclin à partager : quelle marque ils portent et pourquoi acheter cette marque est une bonne idée.

 

C’est une bonne façon de générer du trafic, aussi bien à travers votre lien de site ou encore les hashtags de votre marque.

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7- Des applications pour vous aider :

 

Utilisez une application pour faire la plupart de votre boulot !

Le nombre d’outils disponibles pour votre compte Instagram est immense.

Mais voici quelques uns des meilleurs :

  • Iconosquare : Un outils de statistique avancés pour Instagram : le total de j’aimes reçus, la moyenne de j’aimes et commentaires reçus par photo, les photos les plus aimées, des diagrammes de « croissance » des followers…
  • Repost : Vous permet de reposter facilement une photo d’un autre utilisateur, toujours en mentionnant ces crédits.
  • Instaquote : Partager chaque jour une citation et gardez vos followers engagés.
  • Potso : C’est une application pour programmer vos posts Instagram
  • VSCOCam : Pour moi, la meilleure application de retouches photos, certains pack de filtres sont payant, mais il en reste beaucoup de gratuit.

Pour les sceptiques, voici un guide d’utilisation VSCOCam

 

 Nouveauté: Le mutli-compte Instagram, c’est pour bientôt ! 

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Instagram a finalement décidé de régler un de nos problème majeur dans la gestion de celui-ci : l’incapacité de gérer plusieurs comptes à la fois sur le même « tableau de bord », comme on peux déjà le faire pour Facebook ou encore Twitter

Actuellement, pour avoir deux comptes sur Instagram, il faut sans cesse se déconnecter, pour pouvoir ensuite se re-connecter avec une autre adresse mail et mot de passe.

Ceci est assez long et encombrant pour n’importe quelle personne souhaitant avoir plus d’un compte Instagram.

Actuellement la fonction semble etre en « béta » et seulement pour un nombre limité d’utilisateurs de Android, Instagram n’a pour le moment pas dit, si cette fonction s’étendra, et si elle sera également disponible pour les utilisateurs d’Iphone.

Récemment Instagram à changé sa politique de développement, qui limitera l’accès des développeurs « third-party » à la plateforme. Ces nouvelles restrictions seront mise en place cet été, cela pourrait être la raison, de pourquoi il test cette fonctionnalité maintenant.

Faites vous partie des chanceux à pouvoir tester la fonctionnalité ? J’adorerais entendre vos retours si vous l’avez testé !

@OpheDuvillard

Ophelie Duvillard

Ophelie Duvillard

Actuellement étudiante en « Bachelor Business and Marketing », troisième année en Irlande, Community manager Free-lance et également mannequin. Mais je suis surtout passionnée par l’univers du webmarketing, du social media… Et cela depuis plus de deux ans. Ma vie rêvée ? Pouvoir allier voyage, mannequinat et social media.
Ophelie Duvillard

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