Comment bien choisir son template pour créer un site web

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C’est le temps moyen d’attention qu’un nouveau visiteur passera sur votre site web avant de décider de poursuivre ou non sa visite. Cela veut dire que vous disposez de peu de temps pour capter son attention. Or, à moins d’être un professionnel chevronné de l’A/B testing, du responsive design, de l’adaptive content et de l’UX design, c’est une tâche qui peut s’avérer compliquée.

Heureusement, il existe des plateformes clés en main qui ont déjà fait ce travail à votre place. Des outils de création de sites web comme Wix, qui proposent des centaines de gabarits optimisés pour créer un site internet. Une démarche gagnante pour garder vos visiteurs, mais surtout pour les transformer en client fidèle. Mais, alors, comment bien choisir son template pour créer un site web ?

Bien définir l’objectif de son site

C’est la première chose à faire pour s’assurer de faire le bon choix.

À quoi va vous servir votre site ? Est-ce uniquement un site vitrine pour présenter votre offre ou un site de vente en ligne ? Avez-vous besoin de fonctionnalités spécifiques comme la gestion des utilisateurs, l’inscription à des cours ou à des événements ? Comptez-vous publier fréquemment du contenu au sein d’un blog intégré ? Souhaitez-vous monétiser votre audience au sein de votre site ? Quelle est votre cible ? Avez-vous besoin de landing pages ?

Ces questions sont importantes, car elles structurent votre démarche de création et orientent votre recherche. En prenant le temps d’y réfléchir, votre projet prend vie et se stabilise.

Bien définir l’objectif de votre site, avant même de se plonger dans la recherche de gabarits permet de gagner du temps sur vos futures démarches.

 

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Réaliser une veille concurrentielle aboutie

Maintenant que vos idées sont claires, il est temps de voir comment se présente votre marché. Faites la liste de vos 5 ou 10 concurrents et passez du temps sur leurs sites afin de se familiariser avec le design, les visuels, la ligne éditoriale et les fonctionnalités pratiques du site. Cette phase de benchmarking vous permet de vous projeter de manière concrète.

Vous savez ainsi ce que vous aimez et ce qui vous semble rédhibitoire. Faites une liste des éléments critiques en les classant par priorité. Ce qui est indispensable à mettre en place pour le lancement, et ce qui peut attendre une version 2 ou 3 selon vos contraintes budgétaires et organisationnelles.

Regrouper et organiser votre contenu

Sélectionner un gabarit, c’est excitant et un peu grisant, mais avant cela, vous devez vous assurer que vous disposez de tout le contenu nécessaire. Un travail qui peut demander du temps, mais qui permet de faire le bon choix. Exemples.

  • Visuels : avez-vous des images de bonne qualité que vous pouvez utiliser ? Savez-vous lesquelles valoriser sur la page principale ? Dans votre portfolio ou votre album photo ? Êtes-vous certains d’avoir le droit d’utiliser ces images librement ?
  • Organisation du site : est-ce que vous avez assez de contenu pour créer plusieurs pages distinctes ? Préférez-vous un site au format “one page” ? Même s’il est facile de créer de nouvelles pages et sections en cours de route, prendre le temps de réfléchir à une arborescence en amont est une bonne pratique pour structurer vos messages, et ainsi animer avec pertinence votre nouveau site web.
  • Contenu : Est-ce que votre contenu est bien structuré avec des titres, des sous-titres et un style vif et compréhensible ? Avez-vous introduit des mots clés qui pourraient faciliter le référencement ? Est-ce que vous l’avez bien relu pour éviter les fautes et les formulations trop lourdes ?

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Technologie et design : le mariage parfait

Parce que construire un template durable, évolutif et qualitatif est un métier qui requiert de solides compétences, Wix crée des sites internet basés sur des modèles éprouvés intégrant les dernières tendances et technologies sur le marché.

Chaque utilisateur peut donc choisir en toute confiance un modèle existant parmi des centaines de gabarits faciles à personnaliser. Contenu, visuel, vidéos, fonctionnalités… en deux clics, et gratuitement, il n’a jamais été rapide de lancer un site internet.

Chaque template dispose d’un éditeur d’images intégré pour retoucher et redimensionner n’importe quelle photo sans quitter l’interface d’édition particulièrement intuitive. Et si vous manquez d’inspiration, une banque d’images et de vidéos libres de droits est à votre disposition pour illustrer votre site web. Une pratique gagnante pour donner vie à vos templates.

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Se lancer… c’est l’heure du choix !

Grâce à toutes les étapes précédentes, votre site web, vous l’avez bien en tête. Vous l’imaginez et vous le voyez vivre. Vous savez ce que vous aimez et comment l’information sera organisée sur vos pages. En structurant votre approche et en travaillant stratégiquement comme un professionnel du marketing, le choix de votre template n’en sera que plus efficace.

La plupart des gabarits sont organisés par secteur d’activité. Même si rien ne vous interdit de chercher l’inspiration dans un secteur d’activité tiers, cette démarche permet de réduire le choix pour éviter de se retrouver noyé sous trop d’informations en même temps.

Il est important de prendre le temps avant de se décider. Faites une short-list, revenez la voir quelques jours plus tard et partagez-là avec des personnes de confiance qui pourront également vous aider. Normalement, en suivant ces recommandations, le choix de votre thème devrait être un jeu d’enfant !

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Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
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