Comment faire du retargeting avec Instagram ?

Le par | Catégorie: E-reputation, Réseaux sociaux.

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a Petit rappel…

 –       Qu’est-ce que le retargeting ?

 C’est bientôt l’approche des fêtes de Noël, et vous voulez offrir à votre maman la plus belle robe qui soit. Vous allez donc naturellement effectuer une recherche sur votre moteur de recherche favori : Google ! Vous tapez donc les mots clés correspondant à votre recherche « robe noir magnifique », par exemple.

S’affiche alors de nombreux magasins de vente en ligne proposant la robe parfaite pour votre maman. Vous allez donc ensuite comparer les prix, les couleurs, les longueurs des robes en naviguant entre les différents site web proposés. Vous avez enfin trouvé la perle rare, mais n’étant plus sûr de la taille de votre maman (vous hésitez entre le 36 et le 38) vous décidez de revenir acheter plus tard, ladite robe.

Deux heures plus tard, votre navigateur web ne vous montre plus que des robes : rouge, noire, longue, même celle que vous prévoyez d’acheter pour votre maman… Vous pensez alors à un piratage ? Un tour de magie ?

Et non, ce ne sont juste que ces coquins de Cookies, qui vous ont pris pour cible, pour essayer de vous satisfaire. Grâce aux cookies, vous avez été démasqué. 

–       Comment fonctionne le retargeting ?

Le retargeting est donc le fait d’afficher des messages publicitaires (la robe) sur des sites web (Facebook, par exemple), après qu’un internaute à fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit (une robe) sur un autre site web (Zalando, par exemple).

Dés que vous allez sur un site web, le serveur lit le cookie (précédemment activé sur le site Zalando), se rend alors compte que vous êtes passé par le site Zalando proposant des robes, et affiche donc une publicité ayant un rapport (de près ou de loin) avec ladite robe.

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 Premièrement, cette technique a plus d’impact qu’une publicité classique en ligne.

Pourquoi ? Car le message est très ciblé (en effet, vous reciblez vos propres visiteurs), il ne s’adresse qu’aux internautes ayant déjà effectué une visite sur le site. Ces derniers ont potentiellement plus de chance d’acheter sur le site, étant donné qu’ils connaissent déjà le site et les produits. (Diffuser une annonce pertinente, pour une audience adéquate, au bon moment).

Deuxièmement, cela permet de modérer le problème de performance, et d’inciter vos clients existants ou potentiels à retourner sur votre site web ; et donc transformer un simple visiteur en acheteur.

Pour finir, Le retargeting augmente aussi votre “branding”. Et donc les requêtes tapées sur les moteurs de recherche en lien avec votre marque (SEO, search engine optimisation).

Le principal inconvénient pour moi, est que le retargeting ne génère pas de nouveaux clients ; en effet il ne cible uniquement les internautes connaissant déjà le site et les produits. De plus, au nom de la charte de respect de la vie privée, les visiteurs peuvent tout simplement refuser d’être soumis au reciblage publicitaire.

 

Connaissez vous déjà le retargeting sur Facebook ? L’utilisez vous ?

Voulez-vous savoir comment utiliser le retargeting sur les utilisateurs d’Instagram ?

Apparemment oui, sinon vous ne serez pas ici…

Dans cet article, vous allez donc découvrir comment utiliser le retargeting avec les publicité Instagram.

 

#1 : Installer le pixel Facebook sur votre site web

Avant de commencer à utiliser le retargeting sur Instagram, vous avez besoin d’installer le pixel Facebook sur votre site web

Vous pouvez le faire avec Power editor : Premièrement ouvrez Google chrome, puis aller dans le Power editor.

Si vous gérez plusieurs comptes, soyez sûr que vous êtes sur le compte qui correspond au site web pour lequel vous voulez implanter un retargeting Instagram

Ensuite, cliquez sur « outils » et choisissez « pixels »

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Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez votre pixel Facebook. Cliquez sur « créer un pixel », nommez-le et cliquez « créer un pixel ».

 

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Apparaît alors un message pour vous dire que votre pixel est prêt !

Cliquez ensuite sur « Affichez le code du pixel »

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Si vous avez déjà un pixel Facebook, vous pouvez accédez à son code en cliquant sur « Afficher le code du pixel » :

 

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Ensuite copier et coller votre pixel Facebook dans votre site web.

Maintenant, vous devez être sur que votre pixel Facebook fonctionne, vous pouvez vous aider de : Facebook pixel helper. C’est une extension gratuite pour Google Chrome.

Maintenant que vous avez correctement installé votre pixel Facebook sur votre site web, Facebook va automatiquement suivre à la trace toute les personnes qui visite votre site.

 

  #2 : Créer une audience personnalisée pour votre retargeting

Ensuite, vous devez créer une audience personnalisée.

 Pour faire cela, aller sur « Pixel Facebook » et cliquez sur « Créer une audience »

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Maintenant, créez l’audience personnalisée que vous voulez toucher avec votre retargeting.

L’audience choisis ici va toucher, n’importe quelle personne ayant visité mon site web sur les 30 derniers jours.

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Quand vous avez fini de créer votre audience, cliquez sur « créer une audience ».

 

  #3 : Installer votre publicité « retargeting »

 Maintenant, vous êtes prêts pour installer votre campagne de retargeting sur les visiteurs de votre site web.

 Pour faire cela, dans le Power editor, cliquez sur « créer une publicité ».

Choisissez ensuite « Générez du trafic vers votre site web »

 A noter que l’on peut faire du retargeting avec Instagram via :
–        Générez du trafic vers votre site web
–        Mettre vos publications en avant
–        Générez des conversions vers votre site web
–        Accroitre l’installation de votre application
–        Obtenir des vues pour une vidéo 

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N’oubliez pas d’insérer votre pixel préalablement défini.  (Sinon, cela sera une publicité Instagram normale et non du retargeting).

 

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Après avoir sélectionné votre site web et votre pixel, cliquez sur « définir l’audience et le budget ».

 

 #4 : Définir votre audience et votre budget

 Vous sélectionnerez alors votre audience personnalisée, créée plus haut.

Et l’ajusterez grâce au ciblage détaillé (étape non obligatoire)

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Ensuite, vous sélectionnerez un budget, personnellement pour tester, je choisi de dépenser 5 euros par jour, pendant 2 semaines.

J’ajusterai mon budget en fonction des résultats obtenus.

Attention : Le budget minimum requis par jour est de 5 euros.

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Ensuite, à vous de choisir comment optimiser la diffusion de votre publicité, puis cliquez sur « Choisir le contenu créatif de la publicité »

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 #5 : Choisir le contenu créatif de la publicité

 Maintenant vous allez choisir le contenu créatif de votre publicité (ma partie préférée)

 Pour commencer vous pouvez choisir entre deux visuels :

–       Une seule image ou vidéo

–       Plusieurs images

Pour le format Instagram, je vous conseille le premier : une seule image ou vidéo.

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Puis à vous de choisir si vous préférez publier une image ou une vidéo (j’ai une petite préférence pour les images sur Instagram, mais c’est personnel ) p

Il est très fortement recommandé d’utiliser des images au format carré pour faire du retargeting sur Instagram. (1080×1080)

Après avoir choisi vos photos et associé votre page Facebook, il vous faudra associer votre compte Instagram comme ci-dessous.

 

 

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Vous pouvez alors apercevoir « Instagram » dans les aperçus de publicité.

Vous pouvez supprimer ou ajouter les colonnes que vous désirez.

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Et voici un aperçu de la publicité Instagram :

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Après avoir vérifié que tout est correct sur « Vérifier ma commande », cliquez sur « Passer commande ».

Et voilà, c’est fini ! Vous n’avez plus qu’à attendre les résultats.

 

Que pensez-vous du retargeting pour Instagram ? L’avez vous essayé ?

Comment sont les résultats par rapport au retargeting Facebook ?

Mettez vos avis en commentaires ci-dessous.

Ophelie Duvillard

Ophelie Duvillard

Actuellement étudiante en « Bachelor Business and Marketing », troisième année en Irlande, Community manager Free-lance et également mannequin. Mais je suis surtout passionnée par l’univers du webmarketing, du social media… Et cela depuis plus de deux ans. Ma vie rêvée ? Pouvoir allier voyage, mannequinat et social media.
Ophelie Duvillard

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