Comment inciter les fans au Storytelling de votre marque ?

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux.

Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes méthodes permettant d’inciter les internautes à raconter leur propre histoire, dans l’objectif d’aider la marque à établir sa ligne éditoriale.

Parce que la génération d’engagement est importante, elle n’est pas une condition suffisante à l’obtention d’informations pertinentes provenant de votre communauté.

En effet, il va être important d’obtenir un retour plus complet/construit des personnes qui vous suivent, au-delà des likes ou complétion de texte à trous que vous pourrez proposer (ce qui n’est pas optimal).

1) Le storytelling par le contenu

Exemple PriceMinister / CDiscount

De grands sites e-commerce l’ont bien compris, et proposent régulièrement des publications sur leur page Facebook visant à inciter les fans à raconter une histoire sur un thème défini.

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Que ce soit sur la Saint-Patrick ou la plus grosse bêtise commise par un animal de compagnie, l’important ici est de retenir l’attention de vos fans pendant une ou plusieurs minutes, afin qu’ils racontent une histoire, la leur.

Une fois ces publications effectuées, vous pourrez alors parfois obtenir des informations précieuses quant au comportement d’achat et de navigation des internautes dans leur processus d’achat en ligne.

Exemple Ray-Ban

Au-delà de la simple génération d’engagement, la recherche du storytelling internaute permet dans le cas de Ray-Ban de créer des évènements de communication, tel que le « All Hail the visionaries ».

A cette occasion, les internautes participent à un livre d’or où sont regroupées les meilleures citations, celles donnant le plus d’inspiration, en corrélation avec les valeurs que la marque veut dégager pour respecter sa stratégie marketing globale.

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Exemple Total F1

Dans le cadre de son soutien au pilote de Formule 1 Romain Grosjean, Total F1 organise quelques fois un appel aux encouragements de la part des fans.

A cette occasion, ceux-ci sont amenés à rédiger des textes d’encouragements personnalisés, à l’attention du pilote. Ces contenus font ensuite l’objet d’une sélection pour afficher le meilleur message sous la forme ci-dessous :

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2) Le Storytelling par le concours

Exemple PriceMinister

Le célèbre site e-commerce a récemment mis en place une campagne destinée à inciter les internautes à produire du contenu lié à la marque.

La règle est simple : prendre une photo d’un produit Rakuten Shopping Marathon et la partager sur les réseaux sociaux suivants : Twitter, Instagram et Pinterest avec les mentions correspondantes.

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Au-delà de la viralité/notoriété créée par l’évènement, la marque incite l’internaute à consacrer un temps important pour valider sa participation.

Exemple Tic Tac France

Dans le cadre de la co-création des packagings de boites de Tic-Tac, les internautes sont amenés à apporter leurs idées, ainsi que réaliser le design en lui-même.

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3) Le Storytelling Ambassadeurs

Exemple Les thermes Saujon

Afin de donner encore plus d’impact aux messages diffusés par vos internautes, et surtout donner une véritable tribune d’expression, le blog est l’espace idéal.

Pour illustrer cela, je vous propose de prendre connaissance de la démarche de présence en ligne des « Thermes Saujon ».

En effet, celle-ci propose à ses clients de devenir ambassadeur en rédigeant des billets sur son blog.

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La proposition de la marque est la suivante :

« Devenez ambassadeur

Vous avez apprécié les témoignages de ce blog.
Vous voulez partager votre expérience, vos conseils ? Pourquoi ne pas devenir notre ambassadeur ?

Votre expérience nourrira celles des autres pour remplir un même objectif :
un moment de bien-être en notre compagnie qui réponde à vos attentes.

Pour être publié, votre article devra idéalement faire entre 250 et 300 mots. Vous pourrez nous y faire partager votre avis sur un soin en particulier, sur les aménagements de la structure ou encore sur votre journée à l’Espace Philae.

Si votre article est publié, vous recevrez en cadeau, une entrée à l’espace bien-être PHILAE!

Pour toutes autres demandes vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@espace-philae.com

Intéressé(e) ? Contactez-nous grâce formulaire de contact. A vos claviers ! » 

Chaque client peut donc librement s’exprimer sur le blog des thermes afin de donner son ressenti sur son séjour, et voir son article publié comme on le voit dans la copie d’écran ci-dessous :

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Conclusion

Nous avons vu tout le long de cet article différentes méthodes pour inciter les fans & internautes à raconter une histoire, pourvu que celle-ci soit en rapport avec votre marque ou services/produits.

Par le mécanisme du storytelling, que ce soit via les commentaires de publications jusqu’à l’écriture de billet de blog, il est possible de retenir l’attention de l’internaute vis-à-vis de votre marque pendant un temps plus long qu’un simple like ou partage.

Alors, qu’attendez-vous pour essayer ? 😉

Clément Pellerin

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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  • http://www.cedric-debacq.me/ Cédric DEBACQ

    Merci pour ces exemples de récit associé à des produits. Avez-vous des exemples pour des prestations de services ?

    Bon weekend

    Cédric