Comment le Community Manager stimule la créativité des internautes

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes méthodes des marques permettant de stimuler la créativité des internautes, afin que ceux-ci produisent du contenu en rapport avec votre marque.

Que ce soit par les conversations, l’applicatif ou encore les contenus créés sur des supports externes aux réseaux sociaux, cap sur les différentes méthodes permettant d’inciter les internautes à produire eux-même le contenu qui vous mettra en avant.

1) Par les conversations

Exemple Yves Rocher France – Mise en avant des comptes Twitter des internautes

Dans cet exemple, la marque de cosmétiques met en avant depuis son compte Twitter de nombreux contenus produits par les internautes, ayant naturellement un rapport avec la marque.

Les followers Twitter ayant proposé un contenu à la marque en la mentionnant (via @YvesRocherFr) se voient donc pour certains les « stars d »un quart d’heure » du compte.

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Sachant cela, les twittos féminines n’hésiteront pas à mettre en avant les produits de la marque pour elles aussi gagner en visibilité pour la promotion de leur blog, par exemple.

Cela constitue un échange de bon procédé.

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Exemple Ray-Ban – production de contenus inspirants

La marque de lunettes propose à ses fans de participer à la rédaction d’une sorte de « livre des citations », ayant pour but de collecter des phrases pour changer le monde.

D’un point de vue marketing, cette démarche semble intéressante car elle se veut coller aux valeurs dégagées par la marque en termes de « rêves », « d’ambition », de « jeunesse », etc…

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D’un point de vue plus « social-média », on remarquera une volonté de la part de la marque de vouloir intégrer les internautes dans la conversation globale, ce qui rentre parfaitement dans les usages permis par Facebook entre autres.

Exemple Skittles – Intégration des contenus visuels produits dans la ligne éditoriale

La célèbre marque de bonbons propose sur sa page Facebook une publication hebdomadaire où les fans sont mis en valeur.

Pour cela, ils doivent envoyer une photo d’eux mettant en valeur les produits de la marque, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

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Cette méthodologie me semble intéressante dans la mesure où il existe une certaine concurrence entre les internautes qui désireront eux aussi obtenir leur part de visibilité, leur quart d’heure de gloire sur la page Skittles.

2) Par l’applicatif

Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment certaines marques vont stimuler la créativité des internautes par différents types d’applications Facebook.

De la création de contenus photos à la création de GIF en passant par la génération de packagings produits, cap sur quelques méthodes mises en place par les marques sur Facebook.

Exemple PriceMinister – Partage de la photo du produit acheté

Dans le cas suivant, le célèbre site e-commerce propose d’offrir les commandes achetées par les internautes sous la forme d’un tirage au sort, uniquement s’ils postent une photo de celles-ci.

Afin de maximiser les chances de gain, PriceMinister a intelligemment intégré une mécanique virale :

lorsqu’une photo reçoit un vote, elle gagne une chance supplémentaire d’être tirée au sort.

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De ce fait, l’internaute a tout intérêt à en parler un maximum autour de lui pour voir sa commande lui être intégralement remboursée.

Exemple Tic Tac – Concours Design Ton Pack

Dans cet exemple, la marque de bonbons a organisé un jeu-concours où les internautes étaient invités à imaginer un nouveau packaging pour les boites de Tic-Tac.

A cette occasion, ce sont plusieurs dizaines d’internautes qui se sont « affrontés » pour remporter le prix de la création la plus originale.

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Vous trouverez ci-dessous la gagnante du jeu-concours ainsi que sa création :

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Exemple Lacoste Live – Concours d’Air Surf

A l’occasion de l’arrivée de l’été, Lacoste Live a organisé par l’intermédiaire d’une application Facebook, un jeu-concours nommé « Air Surf ».

Alors, les internautes devaient produire la vidéo la plus originale en respectant la problématique de l’air surfing. Je vous invite à consulter la vidéo du gagnant en vous rendant ici.

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3) Par la création de contenus externes

Dans cette troisième partie, je vais m’intéresser aux contenus produits par les utilisateurs sur des espaces différents des réseaux sociaux (Facebook/Twitter) : les blogs & Youtube.

Leviers à part entière de notoriété pour les marques, ces contenus externes peuvent se manifester sous différentes formes que nous allons voir ci-dessous :

Exemple Les thermes Saujon – Création de contenus ambassadeurs

Dans cet exemple, l’institut thermale « Espace Philae » propose à ses clients d’intervenir sur le blog afin de retranscrire la qualité & l’atmosphère ressentie au sein de l’établissement.

Je vous invite à prendre connaissance des conditions d’utilisations décrites ci-dessous :

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Une fois prises en compte, ces modalités amènent à la production de contenus similaires à celui ci-dessous :

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Exemple Glossybox – Création de contenus vidéos sur Youtube

Dans un autre cadre, certains internautes (notamment les blogueurs/blogueuses) sont amenés à parler des produits/services testés.

C’est le cas notamment dans le cadre d’un unboxing, où l’internaute se filme en train d’ouvrir un produit et livre ses impressions au même moment.

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Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer des exemples de créativité fournis par les internautes vis-à-vis des marques.

Ces contenus produits peuvent être produits à l’initiative personnelle de l’internaute, mais sont le plus souvent suite à la mise en place d’une action de promotion de votre part.

Saurez-vous en tirer partie ?

Clément Pellerin

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