Comment les marques mettent en avant les contenus ambassadeurs

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes méthodes des marques de mise en avant des contenus produits par les internautes sur leur blog.

En effet, au-delà d’être de « simples fans/commentateurs/partageurs », certaines personnes iront jusqu’à parler de votre marque sur un espace dont ils sont propriétaires.

Pour détecter ces personnes, il existe plusieurs méthodes :

1) La détection par mention

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2) La détection par envoi dans l’encart « Recommandations »

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3) La détection par envoi en message privé

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4) La détection par la veille

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Une fois ces contenus détectés par le Community Manager, celui-ci a la possibilité de les mettre en avant sur les espaces sociaux de la marque, à condition que ceux-ci apportent une réelle valeur ajoutée à la communication.

Je vais donc dans la suite de cet article vous proposer des exemples concrets de partages de contenus issus des blogs des internautes par des marques de différents secteurs.

Exemple David Mallett – Facebook 

Dans ce premier exemple, c’est le coiffeur David Mallett qui propose sur sa page Facebook un article de blog issu d’un fan nommé Lorenzo. Dans l’intitulé de la publication est repris un extrait de l’article expliquant clairement aux autres internautes la typologie de l’article proposé.

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Une fois que la personne a cliqué sur le lien, il se retrouve alors sur un article tel que ci-dessous, sur un espace propriétaire d’un internaute :

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Exemple Bensimon – Facebook

Dans le même esprit, c’est la marque de vêtements Bensimon qui propose une publication destinée à mettre en avant un contenu produit par un utilisateur. Cet exemple est selon moi très intéressant car l’internaute est mis en avant sur une page de plus de 600K fans.

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Une belle manière de stimuler les autres internautes de produire du contenu valorisant sur la marque pour que eux aussi puissent connaître leur quart d’heure de gloire.Capture d’écran 2013-08-12 à 09.03.26

Exemple Yves Rocher – Twitter

Cette fois-ci, je vais m’intéresser à l’usage des relations blogueuses de la marque de cosmétiques Yves Rocher. Sur Facebook, la marque propose lors de sa ligne éditoriale que des contenus mettant en avant sa marque et ses produits par des contenus qu’elle a elle même produit.

Il n’y a pas de démarche de mise en avant des internautes sur cet espace.

En revanche, sur Twitter, la marque n’est pas avare de retweet de contenus produits par les followers, que ce soit des photos Instagram ou des articles de blog comme nous le voyons ci-dessous :

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Le jeu est très clair entre la marque et les blogueuses : « Produit du contenu valorisant ma marque et je te mets en avant ».

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Exemple Mademoiselle Fashion – Pinterest

Sur Pinterest, il est également possible pour les marques de pouvoir mettre en avant les productions des internautes à l’égard de votre marque. Il suffit de réaliser la production formalisée sur un schéma imitant l’exemple ci-dessous :

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Nous observons alors que Mademoiselle Fashion profite du contenu créé par l’utilisatrice pour promouvoir l’un de ses produits à la vente.

Exemple AlloResto – Google +

Dans cet exemple, le contenu mis en avant n’est pas un article de blog mais une photo d’un blogueur cuisine nommé Eric Ticana.

A cette occasion, la marque se rapproche d’une personne pouvant devenir importante dans le prolongement de sa communication social-média, comme elle y participe déjà actuellement par la mise en avant des menus commandés par l’intermédiaire du site.

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Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer les méthodes de mise en avant des blogueurs par les marques sur les réseaux sociaux. Ces personnes, détenant une certaine force de frappe virale, pourront vous permettre de faire passer un message marketing plus neutre que le votre et vous aider lors de la promotion de vos nouveaux produits.

Saurez-vous en tirer partie ?

Clément Pellerin

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