Comment les marques s’adaptent aux changements imposés par Facebook

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux réactions des marques suite aux différentes fonctionnalités Facebook supprimées ou ayant connu une évolution.

1) La suppression des sondages Facebook

Arrivée il y a maintenant quelques semaines, la suppression des sondages Facebook est selon moi vraiment dommage car ceux-ci permettaient d’obtenir facilement l’avis des internautes sur un point précis.

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L’engagement des fans était alors particulièrement important dans la mesure où ceux-ci n’avaient qu’à effectuer un simple clic pour exprimer leur avis.

Désormais les marques doivent s’adapter et réajuster leurs méthodes d’organisation de sondages, même si certains d’entre eux ne pouvaient être organisés que via des photos.

De ce fait, voici comment les marques décident de générer de l’engagement auprès de leur communauté Facebook :

Exemple Yves Rocher France

Dans ce cas, l’illustration par une photo fait sens dans la mesure où l’on visualise mieux les choix proposés par la marque.

En revanche, la réponse n’est pas facilité pour les internautes dans la mesure où ils doivent au moins répondre « bouclés » ou « lisses » dans les commentaires, et non pas avec (1) ou (2).

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Exemple Milka

Dans ce cas, la réponse est facilité pour l’internaute avec les choix (1) et (2).

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Et l’on voit que l’engagement est au rendez-vous auprès des internautes :

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2) La fin des 20% de texte sur les covers 

Imposée par Facebook pendant plusieurs mois, la règle des 20% de texte sur le bandeau de couverture a entrainé de nombreuses contraintes à destination du Community Manager.

Certains ont même été jusqu’à créer une grille (très utile au demeurant) pour pouvoir évaluer la proportion de texte sur le bandeau, comme nous pouvons le voir en copie d’écran ci-dessous :

Capture d’écran 2013-09-10 à 09.53.17

Les marques n’ont désormais plus besoin de se soucier de cette règle. En effet, c’est l’agence STJOHNS qui explique très bien cela dans ce bandeau :

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Les marques peuvent alors s’exprimer librement comme nous le voyons sur les copies d’écran ci-dessous :

Exemple Chupa Chups

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Exemple Adidas Originals

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3) L’autorisation des jeux-concours sur le mur d’une page fan

Depuis peu, Facebook donne la possibilité aux marques de pouvoir organiser un jeu-concours directement sur leur page fan.

De ce fait, il n’est plus obligatoire de passer par l’installation d’une application se trouvant dans les onglets de la page.

Voici un exemple de jeu-concours organisé sur le mur d’une page :

Cependant, l’utilisation de ce type de jeu-concours ne permet pas de collecter certaines informations concernant les participants comme les adresses e-mail par exemple.

4) Le Facebook Retargeting

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Le FB Retargeting donne la possibilité aux marques de pouvoir mettre entre place des campagnes publicitaires ayant pour but de rappeler en permanence les sites précédemment visités.

A l’instar de « SeLoger.com », les marques ont bien compris l’intérêt de pouvoir catcher l’internaute avec une publicité contextualisée par son ancienne navigation.

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Cette fonctionnalité n’est pas disponible de manière native sur Facebook. Il vous faudra passer par des agences spécialisées dans le retargeting Facebook pour mettre en place ce type de campagne.

5) Les commentaires photos

En ce qui concerne les leviers d’engagement des communautés, la possibilité d’intégrer des photos dans les commentaires est particulièrement intéressante.

Les marques ont bien compris l’enjeu de ce nouveau mode de discussion et sont parfaitement prêtes à réagir si besoin, comme nous le voyons ci-dessous :

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Les échanges peuvent alors être particulièrement débridés et sont caractérisés par la marge de manoeuvre à disposition du Community Manager.

Conclusion

Facebook apporte très régulièrement son lot de nouveautés à l’attention des internautes mais aussi et surtout à destination des marques.

De ce fait, il est capital pour elles de bien savoir s’adapter au fur et à mesure de l’arrivée de ces changements afin de continuer à générer de l’engagement auprès de leur communauté.

Et vous, saurez-vous en tirer partie ?

Clément Pellerin

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