Comment mesurer les retombées d’une opération marketing ?

Le par | Catégorie: E-reputation.

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Après avoir mis en place votre campagne digitale, vous aurez à mesurer les différents impacts de cette dernière sur les différents espaces du web à savoir :

– les blogs / forums
– les réseaux sociaux
– les sites d’information

Vous chercherez à répondre aux questions suivantes :

– Les blogueurs contactés ont-ils accepté de relayer ma campagne ?
– Dans quelle mesure le message a t-il été relayé sur les média sociaux ?
– Quelles sont les retombées marketing globale de l’opération ? (impressions, avis positifs/négatifs, etc…)

Pour cela, il vous sera important d’utiliser les bons outils comme nous allons le voir tout au long de cet article par la couverture des points suivants :

1) Scanner le web et les réseaux sociaux
2) Lister et mesurer le nombre de partages sociaux
3) Tirer les enseignements de la campagne

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1) Scanner le web et les réseaux sociaux

Dans un premier temps, il sera nécessaire de mener un travail de recherche pour lister l’ensemble des contenus portant sur l’opération menée par une marque.

A) Le web

La première étape consiste simplement à rechercher sur Google les différents contenus portant sur l’opération.

Dans le cadre de cet article, c’est l’opération « Insomny pour CanalPlay » dont les retombées seront analysées.

Nous remarquons alors plusieurs sites/blogs mentionnant la campagne sous la forme d’article relayant l’opération auprès de leurs lecteurs :

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Une fois cette première étape effectuée, il vous faudra lister l’ensemble des sites/blogs ayant parlé de l’opération pour une analyse ultérieure des partages sur SocialShare :

– La Réclame.fr
– Meltybuzz
– Huffington Post
– Ads and Trends
– From-Paris.fr
Etc…

B) Les réseaux sociaux

Dans le même temps, les internautes pourront être susceptibles de relayer l’information sous la forme de divers contenus :

– Statuts Facebook

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– Tweets

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Des outils tels que TagBoard vous permettront de recenser de manière qualitative les contenus sociaux portant le hashtag défini par la marque :

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L’outil analysera les conversations de plusieurs réseaux à savoir : Facebook / Twitter / Instagram / Vine.

Dans un objectif plus quantitatif, c’est Topsy qui vous permettra d’avoir un point de vue global sur l’efficacité et la portée de votre opération sur Twitter :

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C) Les forums

Les forums ne sont pas morts. Bien au contraire.

Il vous faudra en permanence veiller à ce qu’il se dit sur ces espaces pour avoir un point de vue qualitatif sur l’appréciation de la campagne par les internautes.

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2) SocialShare pour la mesure des partages sociaux

Lorsque nous regardions ensemble les différents contenus portant sur l’opération trouvés sur Google, nous avons ensuite commencer à établir une liste des blogueurs/sites ayant parlé de l’information.

Il s’agira alors ensuite de savoir dans quelle mesure ces articles ont été relayés sur les réseaux sociaux.

Et pour cela, hors de question de le faire à la main : SocialShare est la pour vous simplifier la vie.

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Une fois toutes les sources rentrées (ce qui n’est pas le cas sur la copie d’écran ci-dessous), vous obtenez alors l’ensemble des articles portant sur l’opération en question :

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Nous obtenons alors plusieurs informations lors de ce listing :

– le nombre d’articles portant sur l’opération
– le nombre de partages de ces articles sur les principaux réseaux sociaux du marché
– les plateformes de blogging / d’infos ayant le plus d’influence virale

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3) Tirer les enseignements de la campagne

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Avec tous ces indicateurs relevés, la marque peut donc tirer plusieurs enseignements depuis les retombées de l’opération en dehors du site corporate :

– la tonalité globale des réactions vis-à-vis de l’opération

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– Le nombre de sites externes ayant repris l’information du lancement de produit/service

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Pour le coup, cette opération semble être un réel succès de la part de l’agence Buzzman au vu du nombre de relais et de l’appréciation/surprise des internautes.

L’opération a également été récompensée lors du Cristal Festival.

Conclusion

Mesurer les retombées d’une opération n’est pas une mission difficile : elle requiert juste l’utilisation des bons outils pour la collecte et l’analyse des informations s’y rapportant.

J’espère avoir pu vous donner un maximum d’informations dans ce cadre, et compte sur votre participation dans les commentaires pour compléter ce vaste sujet.

Clément Pellerin

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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