Comment réaliser un audit e-réputation gratuit grâce à Google ?

Le par | Catégorie: E-reputation.

Votre patron ou un client vous a demandé de réaliser un audit en e-réputation de son entreprise, mais vous n’avez pas forcément envie de souscrire à des outils pour un besoin isolé ? Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre audit en réputation numérique sans débourser un centime en abonnements, souscriptions et autres achats !

Google reste bien sûr au centre de votre recherche. Néanmoins, pour l’exploiter efficacement, vous devez vous imposer une certaine méthodologie pour analyser l’empreinte que votre marque laisse sur Google pour qui l’utilise comme requête de recherche.

La couleur de votre marque sur la première page Google

Ainsi, tapez le nom de votre marque sur Google et analysez les résultats de la première page (et éventuellement de la seconde) en les classant selon une double échelle :

  • l’analyse des sentiments : le contenu présente votre marque avec un regard plutôt positif, négatif ou neutre ?
  • la capacité d’action sur le contenu présenté dans le résultat : le contenu vous appartient-il ? S’agit-il d’un contenu froid et donc figé, comme un article dont les commentaires sont absents ou fermés ? Intègre-t-il une composante dynamique sur laquelle vous n’avez pas la main, comme des commentaires ou un fil de discussions ?

Votre attention portera à la fois sur les contenus négatifs et sur les contenus sur lesquels vous n’avez aucune capacité d’action, et qui pourraient évoluer négativement. Un simple tableau récapitulatif en trois colonnes peut ainsi être intégré à votre audit : lien de la page, analyse des sentiments et capacité d’action.

Vous pourrez ainsi décider, avec cette première analyse, des premières actions à entreprendre pour assainir votre image en première page : médiation ou actions de noyade par exemple.

Youseemii mesure la visibilité sur le web et les réseaux sociaux

Complétez votre analyse avec d’autres outils mis gratuitement à votre disposition par d’autres entreprises. Vous pouvez par exemple essayer l’excellent presence.youseemii.fr qui vous permet  d’identifier notamment les mentions sur les réseaux sociaux comme Twitter, et vous fournit des scores intéressants, comme un indice de visibilité dans les médias , le web ou sur les réseaux sociaux.

Des nouveautés arrivent dès la semaine prochaine sur YouSeeMii :)

josy beauteSi tous les résultats sont positifs pour l’institut Josy Beauté, certains résultats doivent être surveillés :
Yelp, Pages Jaunes…

L’identification des commentaires négatifs

Google, une nouvelle fois, peut vous aider dans votre audit pour identifier les commentaires et avis négatifs. Pour les débusquer, rien de plus simple : il suffit d’associer dans votre requête votre marque à des mots-clés comme « avis » ou « arnaque ».

Vous pourrez ainsi, en parcourant les premières pages de Google, lister les fils de commentaires ou d’avis les plus négatifs concernant votre marque. Votre client ou patron pourra ainsi agir et contacter les internautes mécontents ou les éditeurs du site sur lesquels les commentaires ou messages sont publiés.

Un point sur votre visibilité dans les city guides

Suivant votre activité, les city guides ou annuaires de nouvelle génération constituent des outils de choix pour communiquer… Tout autant que des médias pouvant impacter votre réputation en ligne ! En voici une liste non exhaustive :

Google peut vous permettre de facilement identifier d’éventuelles pages concernant votre marque présente sur ses sites d’avis et city guides, grâce à la commande site:www.monsite.com

paris city visionVous pouvez facilement retrouver la fiche Yelp de Paris City Vision en tapant site:www.pariscityvision.com Paris City Vision sur Google

Vous pouvez ainsi, selon les résultats de vos investigations, conseiller au mieux le commanditaire de l’audit : demander la modération d’un avis négatif, ou simplement revendiquer une fiche pour l’agrémenter d’une description et d’une photographie.

Assurez une veille automatique sur Google

Un audit est généralement suivi d’un travail de veille, et vous êtes là aussi demandeur d’outils gratuits.

Si vous ne le connaissez pas encore, l’outil Google Alerts s’avère particulièrement pratique pour assurer une veille automatique sur les expressions de votre choix. Vous serez averti automatiquement si de nouveaux résultats citant votre marque ressortent en première page. Pensez à exploiter tout ce que nous venons de présenter ensemble : n’effectuez pas simplement votre recherche sur votre marque, mais aussi sur des requêtes du type « marque arnaque », « marque avis »…

Lien direct : https://www.google.fr/alerts

D’autres outils existent et vous permettent de compléter les données fournies. Par exemple, vous pouvez utiliser www.talkwalker.com/fr/alerts en complément ou en alternative de Google Alerts.

Des outils payants précieux pour un audit complet

Ces quelques astuces pour mieux utiliser Google permettent de réaliser un audit en e-réputation de façon occasionnelle. Google et les quelques outils gratuits cités, comme Youseemii ou Talk Walker, ne suffisent pas pour construire un audit complet. Des outils payants viennent renforcer et affiner l’analyse comme la veille et s’avèrent vite indispensables si vous décidez de vous lancer réellement sur le marché de l’e-réputation. Nous les développerons dans un article dédié prochainement.

 

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers

Chargé de cours pour Euromed Management, je partage aujourd’hui mes connaissances avec des étudiants de cycle supérieur, du bachelor au Master II. Je participe aussi au développement de Jalis : référencement naturel, médias sociaux, formation…
Benjamin Thiers

Vous aimerez aussi...