Comment utiliser Twitter pour avoir plus de visiteurs sur votre blog

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags:

Twitter est un excellent outil pour partager vos articles de blog. C’est un moyen de gagner en influence, de toucher de nouvelles personnes et de donner des informations intéressantes pour travailler votre image de marque. Toutefois, poster simplement un article sur Twitter ne suffit pas. Pour toucher plus de personnes, l’investissement publicitaire s’avère nécessaire pour de nombreuses marques. Ou alors, vous pouvez suivre ces 6 bonnes pratiques pour promouvoir efficacement votre blog sur Twitter.

Bonne pratique #1 : multiplier les tweets

La durée de vie d’un tweet est très courte : quelques minutes selon plusieurs études. D’autre part, l’algorithme de Twitter est censé favoriser les informations qui vous intéressent. Cela veut dire qu’en parcourant votre feed Twitter, vous ne voyez qu’une infime partie de ce qui est réellement publié. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de tweeter plusieurs fois, à plusieurs moments, la même information. Il ne faut, bien sûr, pas inonder votre communauté avec le même tweet à 20 reprises dans la journée, mais 3 à 5 tweets avec des approches différentes (citations, résumé, extraits…) et sur un ou deux jours selon votre rythme de publication est une bonne pratique pour chaque nouvel article.
Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comme Buffer avec son Power Scheduler qui vous permet de planifier chaque partage avec des approches différentes, en une seule fois, et sur tous vos réseaux sociaux. Une fonctionnalité accessible même avec la version gratuite qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Twitter et blog : bonnes pratiques
Une fois votre article publié et partagé sur les réseaux sociaux une première fois, vous devriez les catégoriser pour amortir votre travail :

  • D’un côté l’actualité chaude, un article périssable, à courte durée de vie qui sera obsolète et non pertinent dans quelques jours ou quelques semaines.
  • De l’autre l’actualité froide, un article à durée longue dont l’information sera toujours pertinente dans plusieurs mois ou même dans un an ou deux.

Pour ce dernier cas, pensez à les utiliser avec un système de diffusion automatique de type Edgar ou SocialJukeBox. Ces solutions posteront pour vous, selon un rythme prédéfini, une “réserve” de tweets afin de ne jamais être à court, de continuer à faire vivre votre contenu et de toucher vos nouveaux abonnés.

Twitter et blog : bonnes pratiques

Bonne pratique #2 : faciliter le partage depuis votre blog

Pour favoriser le partage de votre contenu sur Twitter, il existe de nombreuses options. La première, et la plus évidente est de trouver la bonne extension pour partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Si vous êtes sur WordPress, il en existe des centaines. Comment choisir ? Suivez les conseils des experts de Wpmarmite qui ont identifié Social Warfare comme le meilleur plug-in de partage.

Twitter et blog : bonnes pratiques

Inciter au partage, c’est une bonne chose, mais encore faut-il que votre site soit bien optimisé pour cela avec des open graphs clairs, bien pensés et particulièrement adaptés. Vous ne comprenez pas de quoi je parle ? Cet article rédigé l’année dernière vous donnera toutes les clés pour tout comprendre.
Enfin, vous pouvez explorer des méthodes alternatives, comme “click to tweet” qui facilite le partage de citations préintégrées directement via Twitter.

Bonne pratique #3 : utiliser Twitter pour republier votre contenu

Twitter est avant tout un apporteur de trafic. Toutefois, il est de plus en plus fréquent de consommer du contenu directement dans l’interface de Twitter. On peut penser aux vidéos (en direct ou non), ou encore aux photos qui peuvent prendre l’aspect d’une capture d’écran d’un message ou d’une citation de plus de 140 caractères.
En prenant quelques citations ou messages clés de votre article de blog et en l’intégrant dans un montage visuel attractif, vous contribuez à partager votre contenu directement dans Twitter. Une sorte de bande-annonce promouvant votre travail. Et pour voir le film au complet, il suffit alors de cliquer sur le lien de votre article.

Twitter et blog : bonnes pratiques
Vous pouvez également utiliser la vidéo pour résumer, compléter ou préciser un point en particulier de votre dernier article. Une manière d’utiliser les 140 secondes que Twitter met à votre disposition pour engager votre communauté, mais version « face caméra » cette fois.

Bonne pratique #4 : mentionner les personnes dont vous parlez

C’est le principe de la collaboration intelligente : en mentionnant dans Twitter la personne ou le compte dont vous faites référence dans votre article, il y a de bonnes chances que cette personne ou ce compte partage également l’information si votre contenu est pertinent.
En reprenant les propos d’un expert, en interviewant un professionnel ou en prenant l’exemple d’un business case d’une marque, vous pouvez ainsi étendre votre influence et faire connaître votre travail plus facilement.
Dans le même état d’esprit, vous pouvez aussi retweeter les tweets qui parlent de vous ou de votre travail et pensez, bien sûr, à remercier les personnes qui parlent de vous sur Twitter.

Bonne pratique #5 : soigner les visuels

Depuis Twitter, nous sommes tous soumis à un flux continu d’informations. Pour sortir du lot, il faut donc être identifiable. Pour cela, prenez votre temps au moment de choisir l’image qui s’affichera lorsque vous ou votre communauté partagerez votre article sur Twitter. Que ce soit par un plug-in d’Open Graph ou une application comme Buffer ou AgoraPulse, sélectionnez avec soin le bon message et le bon style visuel.

Twitter et blog : bonnes pratiques

Bonne pratique #6 : épingler votre dernier article

Que ce soit un contenu important, symbolique ou tout simplement votre dernier article, le simple fait de l’épingler en haut de votre feed Twitter vous permet de le valoriser pour les personnes qui viennent en savoir un peu plus sur vous. Une technique simple et facile à mettre en place qui va booster le nombre de vues et l’engagement avec ce contenu choisi avec soin.

 

Twitter est un relai important pour votre stratégie de contenu. Toutefois, il existe des différences considérables entre l’usage de base et les techniques qui feront de vous un influenceur vraiment efficace pour promouvoir votre marque ou votre expertise. Les maîtriser peut prendre un peu de temps, mais une fois intégrées dans votre routine, votre blog ne s’en portera que mieux !

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...