Community Manager, et si vous utilisiez Instagram Direct avec vos followers ?

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Chers amis community managers, il y a encore peu nous vous avions présenté en 2013, différents cas d’écoles Instagram ainsi que 5 conseils pour mieux gérer vos comptes Instagram… Tout cela est bien évidemment encore d’actualité mais c’était sans compter l’arrivée récente de la fonctionnalité “Instagram direct”. A n’en pas douter il s’agit d’une valeur ajouté pour les “Instagrammers” mais qu’en est-il pour les Community Managers ? Comment pouvez-vous capitaliser sur cette nouvelle fonctionnalité pour fidéliser votre communauté ? N’ayez crainte, nous avons la réponse à ces questions avec 5 typologies d’opérations social media.

Caractéristiques d’Instagram Direct

Petit rappel de ce qu’est Instagram Direct : il s’agit d’une fonctionnalité intégrée à l’application Instagram et qui permet de partager des photos/vidéos à un ou plusieurs contacts (jusqu’à 15 destinataires maximum) de manière similaire à une messagerie privée.

A cela s’ajoute une notification dès la consultation du contenu, la possibilité d’aimer et commenter le cliché pour chacun des utilisateurs concerné. A noter qu’il n’est pas possible d’ajouter d’autres interlocuteurs une fois le message envoyé (réfléchissez donc bien à vos destinataires si vous désirez envoyer le message à un groupe).

Ventes flashes / Ventes privées

Le premier type d’opération qui me vient en tête est naturellement la notion de ventes. D’une part nous sommes en pleine période de soldes et le contexte pourrait très bien s’y adapter, mais il s’agit aussi d’une notion intéressante d’un point de vue business.

Étant donné qu’il s’agit d’un envoi privé et instantané, vous pouvez tout à fait annoncer de manière exclusive des ventes flash ou ventes privées directement auprès de vos followers. Une simple création graphique intégrant un code promotionnel vous seront amplement suffisants pour transformer et évaluer les retombées d’un tel push publicitaire.

A noter que vous pouvez supprimer le contenu envoyé à tout moment. Par conséquent, vous pouvez apporter une certaine “péremption” à votre vente et son code promotionnel.

Jeux concours

Naturellement les jeux concours sont un excellent moyen d’animer votre communauté pour recruter de nouveaux et fidéliser vos fans de manière publique. Néanmoins, rien ne vous empêche de réaliser d’organiser de petits jeux en privé auprès de certains membres de votre communauté.

Les thématiques de jeux peuvent tout à fait être divers comme :

  • un appel à contribution (partage de photos, vidéos),

  • un quizz (le premier qui répond parmi 15 contacts gagne un goodies ou ceux qui découvrent la bonne réponse),

  • chasse au trésor (donnez des indices à certains participants sur le lieu où se trouve l’objet caché),

  • blindest musical / pictionnary / mime (par le biais de la vidéo)

Bref, tout dépendra de l’univers de votre marque et de vos cibles ;)

Gratification

Derrière le mot gratification, je chercher à exprimer l’exclusivité qui peut être apporter à vos membres les plus fidèles, vos meilleurs ambassadeurs et/ou même membres influents de votre communauté.

Dans le précédent paragraphe, je vous fait notamment part des jeux-concours, mais rien ne vous empêche de remercier par le biais de cadeaux. “Les petits cadeaux entretiennent l’amitié; les grands maintiennent l’amour.” Decoly

Même les petites attentions peuvent faire mouche en créant une vidéo de remerciement ou un message exclusif sur une création graphique. Cela apporte une touche humaine, authentique et davantage de proximité avec vos followers.

Informations exclusives

Vous avez identifié des blogueurs ou même des journalistes parmi vos followers ? Et si vous leur donniez de l’information en exclusivité ? L’annonce d’un produit en avance, les coulisses de l’entreprise, une annonce d’un employé de l’entreprise.

Cela peut aussi être l’occasion de les inviter à un évènement spécial et vous pourrez leur transmettre une invitation photo/vidéo directement en messagerie privée.

SAV

Enfin la dernière opportunité que je vous propose est de ne pas négliger le Service Après Ventes. C’est sûr ce n’est pas le premier réflexe que l’on pourrait avoir sur Instagram qui représente un outil de partages de photos…

Toutefois, les utilisateurs partagent sur la plateforme des instants de vie du quotidien et il peut arriver que certains messages soient négatifs (un retard de colis, un produit endommagé…). C’est pourquoi je vous conseille de réaliser une veille concernant votre marque (et ce même en dehors des simples mentions/hashtags) afin d’identifier ces problématiques d’e-réputation.

S’il vous arrive de faire face à ce genre de contexte, il vous sera tout à fait possible de traiter avec la personne en “messagerie privée” pour plusieurs raisons : trouver une solution et améliorer la satisfaction clientèle, dédommager la gêne occasionnée par une gratification (cf.points précédents)

top5-instagramdirect

En sommes, il faut garder 4 notions simples en têtes concernant Instagram Direct :

  • la fonctionnalité s’apparente à une messagerie privée, donc ayez les mêmes réflexes de communciation que sur d’autres plateformes sociales ;

  • l’exclusivité : elle est une valeur ajoutée à votre community management auprès de fans qui recherchent de l’humain et de la revalorisation sociale ;

  • la créativité :  que ce soit par le biais de la photo ou de la vidéo, il s’agit d’un leitmotiv sur Instagram ;

  • l’opportunité : les évolutions de fonctionnalité comme Instagram Direct sur les médias sociaux sont des conditions idéales pour les marques se démarquer de leurs concurrents. A vous de saisir cette opportunité avant que la majorité des marques la saisisse ;)

 

 

Matthieu Dixte

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