Compte-rendu du Club Youseemii : le buzz est-il une fin en soi ?

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux.

Tags: , , ,

Pour le 9ème club Youseemii, nous avons abordé la problématique suivante : le buzz est-il une fin en soi ?

Pour répondre à cela, deux intervenants experts de la question de viralité, sont venus prendre la parole afin de débattre sur ce sujet.Dans un premier temps, Mathieu Stern, producteur de web-série, est intervenu sur la théorisation du buzz.

Comment fabriquer du buzz ? Quels sont les ingrédients incontournables pour réussir ce coup de poker ? Et bien les voici :

Les sujets universels :

  • Babies -> les bébés
  • Boobies -> le sexe
  • Bunnies -> les animaux (de compagnie ou cute)

Les attracteurs :

  • La pop culture
  • Le weird
  • La science

Une fois ces ingrédients mélangés vous obtenez un support comportant les atouts pour créer de la viralité. Dans ce cadre, je vous invite à consulter la présentation de Mathieu Stern sur le sujet :

Une fois le concept de création du buzz cerné, il reste beaucoup d’autres éléments à prendre en compte. En effet, si celui-ci touche son public, que ce soit en bien ou en mal, il faut que l’équipe marketing soit prête à encadrer les échanges suite à la publication du ou des contenus.

Sebastien Defrance nous explique dans ce cadre qu’il est important de bien réfléchir aux raisons de la création d’une campagne se voulant virale. Il est capital que l’équipe en charge du projet s’amuse et soit enjouée par le projet, car cela se ressent particulièrement lors de la mise en place.

Je vous invite à prendre connaissance de la présentation de Sebastien ci-dessous :

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

Vous aimerez aussi...