Customisez Facebook ads avec votre base CRM

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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Le nouveau cheval de bataille de Facebook ? La simplification de sa régie publicitaire. Annoncé en juin dernier, une nouvelle refonte du gestionnaires de publicité est actuellement en marche. Au programme : optimisation des formats publicitaires, mise en avant des conversions, focus mobile… De quoi ravir de nombreux community manager, traffic manager ou autres webmarketer puisque réaliser une campagne Facebook ads devient un jeu d’enfant.

Néanmoins, ce lifting du Facebook ads ne sera pas le sujet que souhaite vous partager dans ce billet. En effet, je souhaite vous présenter une technique bien souvent oubliée en Facebook ads et ce malgré des atouts efficaces : la Custom Audience.

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Qu’est ce que c’est Custom Audience ?

Custom audience est le nom attribué à une fonctionnalité Facebook ads. Son objectif ? Améliorer l’audience de vos annonces en matchant les données Facebook avec votre base CRM.

Le principe est simple, vous encodez puis intégrez via le Power Editor certaines données CRM afin que Facebook puisse identifier les internautes qu’il dispose en commun avec votre base de données.

4 typologies de données combinées

– l’adresse e-mail ;

– le numéro de téléphone ;

– le Facebook User Id (UID) ;

– les identifiants d’utilisateurs mobiles (iOS IDFAs et l’App user id).

Par conséquent, cela vous offre quatre possibilités d’affiner votre audience Facebook ads à travers des données “classiques” en matière de CRM (l’adresse e-mail et le numéro de téléphone sont le minimum syndical à avoir dans uen base de données clients). Au sujet de  l’identifiant Facebook, il est possible de le récupérer par le biais du Facebook connect ou d’une application Facebook.

Enfin dernière nouveauté (depuis Septembre 2013), il est possible de cibler les utilisateurs mobiles grâce à deux solutions :

iOS IDFAs n’est ni plus ni moins qu’un identifiant publicitaire qui est fourni par Apple lors de vos campagnes via l’apple store. A noter que les informations ne remonteront que pour les utilisateurs d’iOS 6 et 7 qui n’ont pas désactivé le tracking publicitaire.

App ID utilisateur qui peut être généré en corrélation avec votre application smartphone et les données Facebook.

Les opportunités

Tout d’abord, cela peut vous permettre de toucher des internautes qui ont déjà réalisé une conversion chez vous (inscription de newsletter, achat, participation à un jeu-concours…) et qui pour autant ne sont pas fan de votre page. C’est donc l’opportunité d’acquérir de nouveaux fans qui sont logiquement plus enclins à cliquer sur j’aime puisqu’ils vous ont déjà fait confiance en partageant leurs coordonnées.

L’audience personnalisée est aussi le moyen de réaliser du retargeting « déguisé » auprès d’internautes qui ont déjà réalisé une conversion e-commerce auprès de votre site internet. C’est pourquoi vous pourrez déterminer des audiences selon différents critères tels que :

  • la fréquence d’achat :

  • la dernière prise de contact ;

  • les types d’achats ;

  • le panier moyen ;

  • les critères démographiques (âge, sexe, géolocalisation, taille…)

Bref, toutes les informations dont vous disposerez seront exploitables afin d’apporter le meilleur message possible aux bonnes personnes. L’hyper-personnalisation de vos messages augmenteront à coup sûr votre retour sur investissement. Il est donc nécessaire d’avoir une prise de hauteur en ce qui concerne vos objectifs et les KPI de vos campagnes marketing.

Les inconvénients

La réussite de vos campagnes publicitaires à travers le custom audience, dépendra exclusivement de la qualité et de la quantité de votre BDD.

Il est primordial de classifier du mieux possibles vos données clientèles afin d’élaborer des annonces cohérentes avec votre cible. En outre, le volume aura une influence directe sur vos performances car faible audience risque d’augmenter votre coût d’acquisition ou le nombre de feedback négatifs.

Mettre en place une audience personnalisée

1°) Power editor

Connectez-vous à votre interface publicitaire et utilisez l’outil “Power editor”

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2°) “Créer une audience personnalisée”

Rendez-vous sur la colonne de gauche et cliquez sur la rubrique “Audience”
Ensuite vous aurez accès à un menu déroulant grâce au bouton déroulant “Créer une audience”. Là je vous le donne en mille, cliquez sur “Audiences personnalisées”

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3°) Paramétrages

Facebook ads vous demande d’accepter ses conditions puis vous permettra de paramétrer votre audience.

cgu-custom-audience-facebook-adsDans un premier lieu, Facebook vous demandera d’enregistrer un nom et un descriptif de votre audience afin de l’archiver sur le long terme. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il s’agit d’une étape importante puisque vous n’aurez pas accès au contenu de la base ni même la possibilité de la télécharger.

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Par conséquent, essayez d’être le plus clair possible afin de ne pas oublier de quelle audience il s’agit. Plus vous donnerez de détails, plus il vous sera simple d’y associer des annonces publicitaires. N’hésitez pas à tenir en parallèle un fichier texte qui détaille chacune de vos audiences personnalisées.

Pour le reste vous n’avez plus qu’à uploader un ou plusieurs fichiers sous format texte ou csv. A noter qu’il vous est impossible d’uploader un seul et même fichier avec tous les critères combinés. Il vous sera nécessaire de segmenter chacune de vos bases.

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Toutefois, le power editor vous permet par la suite de perfectionner vos audiences en ajoutant ou supprimant des utilisateurs en fonction de la typologie de donnée.

Petit détail qui fait la différence, Facebook supprimera automatiquement les doublons.

4°) Créez votre publicité

Maintenant il n’y a plus qu’à ! Une fois la validation de Facebook (comptez un petit quart d’heure), vous pourrez créer une publicité à partir de votre audience ciblée comme vous pouvez le faire habituellement.

Surtout n’oubliez pas de cliquer sur “Télécharger” afin d’archiver votre audience créée.

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Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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