De l’importance de créer le rendez-vous pour le Community Manager

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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Cette semaine, j’ai choisi de vous parler de rendez-vous. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des rendez-vous que vous pourrez organiser avec votre communauté.

Dans cette recherche perpétuelle d’engagement de votre communauté, vous tentez de capter autant que possible l’attention de vos chers fans/followers. Mais cela n’est pas toujours si évident.

Pourquoi ne pas leur proposer des rendez-vous comme vous pourriez proposer un date à votre petit-ami(e) ? Vous aimez vos fans, alors préparez le terrain et annoncer leur en temps et en heure.

Tout au long de cet article, je vais tenter de vous expliciter certaines actions de marques tentant de nouer une relation avec leurs fans/followers, et cela par le choix de mécaniques aussi diverses qu’originales.

Prêts ?

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1) Par le contenu

La première option pour vous est de choisir le contenu pour annoncer la mise en place d’un rendez-vous régulier ou ponctuel à destination de votre communauté.

Nous allons voir dans les exemples ci-dessous comment les marques marquent le coup avec l’aide de certains internautes.

Exemple Skittles

Dans cet exemple, la marque de bonbons « Skittles » propose à tous ses fans une production visuelle où est incrustée une image fournie par un ambassadeur de la marque.

Cette créa est publiée toutes les semaines par la marque comme nous pouvons le voir ci-dessous avec des publications le 2 et 9 septembre (entre autres bien sûr).

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L’intérêt de l’introduction de ce style de rendez-vous réside dans la génération de rivalité entre les internautes et la production de contenus utilisateurs (UGC).

En effet, au vu de la notoriété de la marque, il est très certain que de nombreux internautes fans de la page rêveraient de pouvoir avoir aussi leur quart d’heure de gloire sur une page à plus de 25 millions de likes.

Et l’on le remarque avec ces photos prises par les jeunes internautes où ceux-ci font preuve d’énormément d’imagination pour être sélectionnés.

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Une belle idée pour générer sans cesse de l’attente et de l’engagement par et pour les fans.

Exemple Monoprix & Axe

Pourquoi ai-je choisi ces trois exemples ?

Car ils représentent parfaitement selon moi l’opportunité qu’ont les marques de pouvoir surfer sur l’actualité et donc de pouvoir engager par un élément culturel commun avec leurs internautes.

Dans le cas de Monoprix, la marque rebondit sur la rentrée et sur le jour de chance/malchance que représente le « vendredi 13″.

Ces évènements communs sont des facteurs très faciles à comprendre pour les internautes et ceux-ci auront certainement beaucoup de choses à dire à ce propos.

Et au-delà de surfer sur ces évènements, la marque introduit ses produits pour conserver le lien naturel entre l’action de communication et la recherche de branding.

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Dans le même esprit, la marque de déodorants rebondit sur la sortie des nouveaux iPhone 5S et 5C par cette jolie créa multicolore :

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Une belle manière de rebondir sur un buzz « chaud » et faire la promotion de ses produits à la même occasion. La marque ne s’y trompe pas lorsqu’elle annonce de nouvelles couleurs mais sans changer l’effet.

Les iPhones 5C sont de simples iPhone 5 avec des couleurs diverses et variées.

Exemple Battlefield France

Dans le cadre de la communication portant sur le jeu Battlefield, les studios créateurs du jeu (DICE) proposent une websérie passant sur la Battlefield TV.

A cette occasion, DICE propose à tous les internautes fans du jeu-vidéo de pouvoir retrouver de nouveaux contenus toutes les semaines ou à des intervalles périodiques définis.

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Cette communication faite sur Twitter constitue en même temps un excellent teasing pour des internautes avides de nouveautés sur leur jeu préféré du moment.

Exemple Musée du Louvre

Dans un cadre différent, c’est le Musée du Louvre qui propose sur sa page Facebook la possibilité de pouvoir participer à une soirée Facebook spécialement destinée aux fans de la page.

Cette invitation se matérialise de deux manières distinctes :

1) Publication d’un bandeau annonçant l’évènement :

Dès cet instant les fans sont au courant de la mise en place de l’event et peuvent bloquer la date dans leur agenda.

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2) Organisation d’un évènement Facebook :

Ensuite, les internautes peuvent s’inscrire librement sur l’évènement et obtenir toutes les informations s’y rattachant.

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Une fois l’évènement organisé, le Musée du Louvre en a profité pour faire un retour vidéo & photo de la soirée avec entre autres, des interviews de fans comme nous pouvons le voir ci-dessous :

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2) Par l’applicatif

Dans cette deuxième partie, je vais m’intéresser à l’aspect applicatif de la création de rendez-vous avec sa communauté.

En effet, l’apport de valeur ajoutée peut se faire aussi (et surtout) via la mise en place d’application intégrable à une page Facebook par exemple.

De ce fait, le service offert par votre marque pourra alors servir de prétexte pour catcher l’attention de vos fans pendant un certain temps, en échange de vos bons conseils.

Exemple Kiabi

Dans ce cas, la marque de vêtements propose à ses internautes fans de la page Facebook de pouvoir échanger avec une coach mode spécialement mobilisée chaque jeudi entre 11h et 14h.

L’initiative me semble particulièrement intéressante dans la mesure où l’apport de ces conseils riches de la part d’une experte offre l’opportunité d’engager une cible enclin à acheter les produits de la marque.

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Kiabi se différencie alors de toutes les autres marques n’ayant pas forcément pris la peine d’apporter ce style de conseil à leur communauté.

La prise de rendez-vous est alors claire aux yeux des internautes.

Exemple Sage

Dans ce deuxième exemple, la mécanique est la même mais la cible est différente.

Dans ce cas, Sage tente de toucher une cible professionnelle et tente de la sensibiliser aux enjeux du marché actuel avec des thèmes parlant entre autres de la « fidélisation client ».

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L’objectif clairement affiché par la marque est de pouvoir détecter de besoins chez les utilisateurs par l’apport de conseils experts et certainement avisés.

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer une liste d’opportunités à disposition des marques pour créer le rendez-vous avec leurs fans.

En effet, dans cette recherche permanente d’engagement de vos fans, vous devez pouvoir attirer leur attention avec du contenu à valeur émotive et/ou experte.

La création d’un rendez-vous permet à l’instar du teasing d’informer vos fans sur un évènement à venir en les informant du bonus qu’ils ont à gagner en y assistant.

Saurez-vous en tirer partie ?

Clément Pellerin

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