L’importance des relations off-line pour le Community Manager

Le par | Catégorie: E-reputation.

Tags: , , , ,

Parce que la création de communauté ne doit pas s’arrêter au virtuel, je vous propose de revenir tout le long de cet article aux différentes manières et bénéfices de l’organisation d’évènements.

Nous verrons dans un premier temps les différentes typologies d’évènements courantes dans le monde business.

Ensuite, nous nous intéresserons aux différents outils (gratuits/payants) à disposition des marques pour tenter d’attirer des internautes lors de manifestations physiques.

Enfin, nous verrons quels sont les différents bénéfices de l’organisation de manifestation liées à votre marque.

1) Typologie d’évènements

Dans un premier temps, je vais vous proposer une liste d’évènements que vous pourriez organiser pour créer du trafic en local.

A) Conférence / Club / Petit-Déjeuner / Séance de dédicaces

Afin d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience, il est parfaitement possible pour vous d’organiser des évènements à vocation experte.

Ces évènements auront pour but de donner envie à votre communauté de se déplacer afin d’en tirer des bénéfices professionnels.

Voici un exemple d’évènement organisé par Youseemii :

Flyerclub

B) Soirée exclusive

Afin de récompenser vos fans de leur présence/soutien, vous pouvez parfaitement organiser une soirée exclusive à l’instar du Musée du Louvre.

A cette occasion, vous pourrez détecter de potentiels ambassadeurs de marque étant clairement intéressé par vos produits/services.

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.12.49

C) Formation

Dans l’objectif de sensibiliser votre communauté à des points particuliers concernant votre business, il sera également possible d’organiser des sessions de formation.

Voici un exemple de promotion issu de la page Sage France :

Capture d’écran 2013-12-07 à 11.07.03

2) Les différentes manières d’organiser son évènement

Plusieurs outils sont à votre disposition dans le cadre d’organisation d’évènements.

Dans cette première partie, je vais donc tenter de mettre en avant les principales possibilités ainsi que leurs avantages/inconvénients.

A) Facebook

Depuis votre page Facebook, il est possible d’organiser un évènement.

Il vous suffira de vous rendre sur l’espace de création de statut et choisir l’option « Offre/évènement ».

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.47.05

Une fois l’évènement créé, vous obtiendrez un formulaire destiné à vous permettre de rentrer toutes les informations concernant votre manifestation à savoir :

– le nom
– les détails
– le lieu
– la date

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.24.10

Une fois l’évènement créé, les internautes disposent de la possibilité de participer à l’évènement en un seul clic.

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.25.29

Avantages : l’outil est gratuit et directement intégré à la page Facebook. L’audience est donc informée là ou elle se trouve (sur Facebook).

Inconvénients : le faible engagement requis pour l’inscription à un évènement Facebook peut être la cause d’une forte différence entre le nombre de personnes inscrites et celles réellement venues.

B) Meetup

Meetup peut être considéré comme le réseau social de l’évènement.

Par la création d’un groupe au nom de votre marque, vous pourrez constituer une base de données de membres étant perpétuellement au courant de vos prochaines manifestations.

Dans l’exemple ci-dessous, My Community Manager organise via Meetup ses apéros pour donner la possibilité aux internautes d’accéder aux infos et de réserver sa place.

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.29.24

Avantages : le réseau est très connu est être un réservoir d’évènements. L’audience de cette plateforme est donc composée de plusieurs dizaines de milliers de personnes pouvant avoir un rapport avec les thématiques liées à votre groupe.

Les internautes sont continuellement relancés par e-mail concernant l’approche de l’évènement, afin qu’ils n’oublient pas de se rendre à la manifestation.

Un système de gestion des places permet de limiter le nombre d’inscrits ainsi que les désistements.

Inconvénients : l’organisation d’évènement est payante, que les tickets d’entrée soient gratuits ou vendus.

C) Eventbrite

Cette plateforme permet à quiconque le souhaite d’organiser des évènements et d’en faire la communication sur un espace dédié.

Voici ci-dessous un exemple d’évènement organisé sur Eventbrite :

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.32.02

 

Avantages : l’organisation d’évènement est gratuite si les tickets d’entrée ne sont pas vendus. L’évènement dispose d’une réelle visibilité et l’interface est claire.

Inconvénients : à vous de compléter :)

3) Opportunités / Richesses

Pendant la tenue de ces évènements, vous pourrez tirer partie de nombreux éléments marketing utiles au développement de votre marque.

A) Rencontre avec des professionnels du secteur

Les évènements organisés vous permettront de rencontrer des professionnels de votre secteur.

Ces derniers pourront vous en dire plus sur leurs attentes concernant vos produits/services et/ou être convaincus par l’intérêt de votre offre catalogue.

photo

B) Production de contenus par les utilisateurs

Ces différents évènements pourront vous permettre d’édulcorer votre ligne éditoriale par la mise en publication de retours sur évènements, comme c’est le cas ci-dessous pour le Musée du Louvre.

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.14.38

C) Création de liens forts avec votre communauté

Par l’organisation répétée de conférences/évènements, certaines personnes constitueront le noyau dur de vos ambassadeurs et pourront montrer leur attachement vis-à-vis de votre marque.

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.03.40

Conclusion

Le champ des possibles concernant l’évènementiel est très large comme nous avons pu le voir tout au long de cet article.

S’il y a bien une chose à retenir, c’est l’importance de la valeur ajoutée offerte par l’évènement de votre marque : le déplacement de vos internautes constitue un engagement fort de leur part.

Il faut donc que ces derniers perçoivent l’intérêt de s’y rendre.

Clément Pellerin

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

Vous aimerez aussi...

  • Coline

    Merci pour cet excellent article, une fois encore, qui nous permet d’appréhender de nouvelles techniques de community management. En BtB ou en BtC, il est très important de garder un lien physique avec ses internautes/prescripteurs/partenaires… Cela humanise les relations et vous rend plus accessible (vous ou votre société).
    Et puis c’est amusant !

  • Clément Pellerin

    Merci beaucoup Coline ! :)

  • Tang Jacques

    Le titre aurait dû être: Comment organiser vos relations off line? En fait, je m’attendais à un autre papier.

  • Valérie Thuillier

    Très intéressant je colle dans evernote. Mais comme Jacques Tang je m’attendais à un billet sur l’importance des rencontres irl :-) Merci Clément !

  • Pingback: L'importance des relations off-line pour le Com...()

  • Pingback: L'importance des relations off-line pour le Com...()