Découvrez une sélection de réseaux sociaux made in France !

Le par | Catégorie: E-reputation.

Nos start-ups ont le vent en poupe et de nombreux entrepreneurs de génie se dépassent pour réinventer chaque jour notre rapport au digital. Si Viadeo ou Dailymotion constituent certainement les exemples de réussites françaises les plus connues, d’autres projets de réseaux sociaux made in France pourraient bien créer la surprise !

Openoox, un réseau social innovant et atypique

Ouvrons ce rapide tour d’horizon par un projet innovant et atypique, Openoox.com. Ce réseau social a pour vocation de devenir votre moteur de recherche privé en vous offrant, dans un même espace, tout un ensemble de fonctionnalités : un gestionnaire de favoris dynamique et évolutif, des interactions avec la communauté, l’accès au moteur de recherche de votre choix, une messagerie privée, la possibilité de partager ses sites préférés…

Openoox propose ainsi un moteur de recherche humain, qui apporte un service complémentaire et crédible aux moteurs comme Google. Le principe est simple : il suffit de soumettre, par un simple glisser / déposer, un site qui nous intéresse pour se voir suggérer d’autres contenus. Les résultats reposent sur l’analyse des goûts de l’utilisateur, sur ceux de son réseau et sur ceux de la communauté tout entière.

openoox-danjon

Créé par un jeune entrepreneur français, Julien Danjon, et par le fondateur de SeLoger.com, Denys Chalumeau, Openoox affiche ses ambitions internationales et pourrait bien séduire une large communauté d’utilisateurs. Avant d’être racheté par un géant américain (ou français) ?

Le Maif Social Club, un réseau social militant ?

À l’origine au service des fonctionnaires de l’Education Nationale, la Maif est devenue l’une des  assurances nationales les plus appréciées. Aujourd’hui ouverte à tous, elle affirme son identité par un positionnement volontairement différenciateur : Maif, Assureur Militant.

Cet engagement se traduit aujourd’hui par la création d’un réseau social privé, consacré à ses adhérents : le Maif Social Club. Ventes groupées à tarifs préférentiels, petites annonces entre membres, messagerie privée permettent de créer un sentiment d’appartenance à une communauté soudée par les mêmes valeurs : l’entraide, la force du nombre, l’envie de provoquer et partager des offres privilégiées.

Quand la gastronomie française est à l’honneur

Que serait la France sans la gastronomie ? Notre savoir-faire culinaire est réputé dans le monde entier et il semble normal que la cuisine soit aussi à l’honneur sur les médias digitaux. Si la tablette Qooq, conçue et fabriquée en France, a séduit des cuisiniers amateurs aux quatre coins du monde, d’autres entreprises dynamiques ont décidé de se lancer sur le créneau des réseaux sociaux consacrés à la gastronomie.

Toocook comblera ainsi tous les cuisiniers, débutants ou aguerris, lassés des grands réseaux sociaux généralistes et à la recherche d’espaces communautaires dédiés à leurs passions. S’il offre les principales fonctionnalités attendues, comme une messagerie privée ou un fil d’actualités, Toocook apporte aussi des informations et services autour de la nutrition et de la gastronomie.

Kitchen Connect s’adresse quant à lui à tous les professionnels de la restauration, autour de trois grands concepts : l’échange entre gens du métier, l’accès aux dernières nouveautés et un espace d’échange et de recrutement.

Les Grappes, le social shopping autour du vin

La viticulture française, héritière d’un savoir-faire séculier, participe aussi pleinement au rayonnement international de la France. Nos vins sont réputés dans le monde entier et se dégustent sur les meilleures tables, pour célébrer un événement ou partager des instants privilégiés. La France, entrée dans l’ère digitale, a mis à l’honneur ses vignerons et ses épicuriens.

Lesgrappes.com, à mi-chemin entre réseau social et site de vente en ligne, propose une plateforme de social shopping consacrée au vin. Les acheteurs peuvent échanger avec les producteurs, partager leurs coups de coeur ou leurs impressions. Les plus impliqués deviennent même des ambassadeurs, ils s’investissent sur le site et contribuent à son contenu.

lesgrappes

Winewoo n’est pas à proprement parler un réseau social mais s’inscrit dans la tendance actuelle du marché du vin : produire moins, de meilleure qualité, à destination de clients qui aspirent à consommer mieux. S’appuyant sur l’investissement volontaire de la communauté des vignerons, Winewoo vise ni plus ni moins qu’à devenir le Shazam du vin ! Les utilisateurs scannent l’étiquette d’une bouteille pour accéder à toutes les informations sur ce vin : le mode de culture, les cépages, le terroir, le domaine, près de 100 critères sont pris en compte !

Des réseaux sociaux pour toutes les professions

Nous avons présenté quelques lignes plus haut Kitchen Connect, un réseau social destiné aux métiers de la restauration. Portés par l’exemple Viadeo, de nombreux entrepreneurs ont donné vie à des réseaux sociaux professionnels thématiques, destinés à se positionner sur des marchés de niche.

Ils sont si nombreux que les citer tous serait impossible. Tous les secteurs d’activités, toutes les professions ou presque sont concernés. Pardessuslahaie.net, par exemple, réseau social atypique, est destiné aux associations du développement agricole et rural et leur offre un espace de dialogue et de partage, ainsi que des ressources dédiées. Dans le même esprit, Vox-avocats.com s’adresse uniquement aux avocats, comme son nom l’indique. Créé par une start-up des Alpes-Maritimes, Koolyss.com se veut pour sa part un réseau social incontournable pour tous les acteurs du spectacle vivant, tandis que Mupiz.com, édité par Somuz SAS, fédère tous les musiciens.

mupiz

Partagez-nous vos trouvailles et coups de coeur !

Ces quelques initiatives démontrent, s’il en est besoin, la créativité et le dynamisme des start-ups, entrepreneurs et porteurs de projets français. Peut-être avons nous même cité ici sans le savoir un futur géant en devenir, qui se prépare un destin semble à celui de Viadeo ou Dailymotion. Nous ne pouvons malheureusement pas, en quelques lignes, proposer un tour d’horizon complet des meilleurs réseaux sociaux made in France qui fleurissent aujourd’hui sur la Toile. Et nous en avons certainement oublié plusieurs parmi les plus intéressants et innovants. Vous connaissez un site qui aurait toute sa place dans cet article ? Partagez-le en commentaire, il intéressera sûrement la communauté.

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers

Chargé de cours pour Euromed Management, je partage aujourd’hui mes connaissances avec des étudiants de cycle supérieur, du bachelor au Master II. Je participe aussi au développement de Jalis : référencement naturel, médias sociaux, formation…
Benjamin Thiers

Vous aimerez aussi...