Différentes manières d’annoncer une offre spéciale pour le Community Manager

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , ,

Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour annoncer une promotion / offre spéciale sur les médias sociaux.

Que ce soit par l’apport de contenus ou par l’applicatif, cap sur les possibilités offertes au CM pour la bonne tenue de sa mission.

Capture d’écran 2013-06-16 à 14.51.41

1) Par le contenu

A) Exclusivité Facebook

Dans une problématique de fidélisation et de mesure de ROI (retour sur investissement), il peut être intéressant de proposer des promotions ou codes promos uniquement sur certains espaces.

De ce fait, la marque peut donner une vraie raison aux internautes de rester fan de la page, dans la mesure où ils ne pourront bénéficier de promos que par ce biais.

Exemple WeCab

Et c’est ce que fait WeCab par l’intermédiaire de ses différentes publications Facebook. On voit bien sur la copie d’écran ci-dessous que les internautes peuvent avoir accès à une promo d’une valeur de 5 euros en utilisant le code spécial : FBWE1206.

Capture d’écran 2013-06-16 à 14.57.19

 

Ces promotions sont renouvelées toutes les semaines sur la page Facebook comme le montrent ces copies d’écrans ci-dessus & ci-dessous.

Capture d’écran 2013-06-16 à 14.59.11

 

Donc dans ce cas, la marque tente d’apporter un véritable argument de suivre en permanence la page par ces codes, et peut très certainement augmenter ses ventes de la même manière.

B) Promotion globale

Dans le cadre d’une promotion globale, la marque cherche à communiquer un maximum autour de ses promotions produits et cela à travers tous ses canaux.

L’objectif clairement affiché est de générer un maximum de ventes, en ne souhaitant pas privilégier un support plutôt qu’un autre.

Exemple Kiabi

Et c’est le cas pour la marque de vêtements Kiabi, qui a décidé de publié sur sa page Facebook son opération « Jours fous » afin certainement, de booster ses ventes.

Capture d’écran 2013-06-16 à 15.00.59

 

Ces promos sont mises en avant sur Facebook, mais aussi sur Twitter comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

 

Capture d’écran 2013-06-19 à 15.32.53

 

Exemple La Redoute

De la même manière, la Redoute met régulièrement en avant des promotions directement depuis sa page Facebook. De ce fait, la marque va chercher à générer un maximum de trafic sur son site e-commerce, et donc chercher à augmenter ses ventes.

Capture d’écran 2013-06-16 à 15.02.02

Par la publication de ce type de statut, la marque pourra ensuite mesurer le trafic généré depuis ces plateformes via son outil de webanalytics.

2) Par l’applicatif

Afin de pérenniser une promotion, une marque peut prendre la décision de créer une application Facebook destinée à apparaître de manière permanente sur la page Facebook.

De ce fait, l’internaute n’aura pas besoin d’attendre une éventuelle publication pour obtenir un discount, le simple accès à l’une de ces applications lui permettra de profiter de meilleures affaires.

Exemple Spartoo

Et c’est ce que propose Spartoo sur sa page Facebook. Chaque internaute détient la possibilité d’avoir accès à un code promotionnel d’un montant de 7 euros, uniquement s’il devient fan de la page.

Alors, il existe un réel intérêt pour l’internaute de venir fan de la page.

Capture d’écran 2013-06-16 à 14.53.46

 

Cette démarche me semble intéressante afin de constater un quelconque ROI de la présence social-média de l’entreprise.

Exemple Chupa Chups

De la même manière que Spartoo, Chupa Chups a aussi installé pendant une période de plusieurs semaines une application ayant pour but de fournir des bons de réduction aux internautes.

Comme nous le voyons sur la copie d’écran ci-dessous, l’internaute devenu fan doit cliquer sur « Imprimer le bon de réduction » pour obtenir un coupon.

 Clément-Pellerin-Community-Manager-Freelance-Formation-réseaux-sociaux26

Ce coupon devra être ensuite imprimé et présenté en caisse afin de bénéficier réellement de la promotion.

Exemple Hôtel Le Six

Toujours dans le domaine de l’applicatif, l’hôtel parisien « Le six » propose sur sa page Facebook une application nommée « Special Offers ».

Cette app permet aux fans de la page de proposer, au-delà de coupons/promos standards & surtout uniques, une palette de promotions destinées à combler les besoins de différents types d’internautes (familles, perso, pro, etc…)

Capture d’écran 2013-06-16 à 15.06.33

Une fois cette app mise en place, il ne reste plus au propriétaire qu’à observer les ventes réalisées depuis cette plateforme, et constater d’un éventuel ROI.

3) Par le contenu produit 

Dernier point, il est possible d’accorder des remises/discounts/offres spéciales aux personnes ayant participé à votre communication. Cette pratique est plus rare que celles évoquées précédemment, mais peut s’avérer particulièrement pertinente.

Exemple Les thermes Saujon

Les thermes Saujon donnent la possibilité à l’internaute de pouvoir écrire sur le blog de l’institut, et de faire savoir aux autres internautes dans quelle mesure ceux-ci ont été satisfaits des services proposés.

Voici les modalités pour devenir ambassadeur et profiter ainsi, d’une entrée gratuite à l’espace bien-être Philae.

Capture d’écran 2013-06-19 à 15.09.45

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité vous apporter un panel le plus large possible des opportunités dont vous disposez pour communiquer sur une promotion effective sur vos produits/services.

Que ce soit par le contenu, l’applicatif ou la nomination d’ambassadeurs, ne vous privez pas de ces leviers d’engagement et de génération de chiffre d’affaires dont les internautes sont si friands.

Clément Pellerin

Vous aimerez aussi...

  • jeanfrancoiscayot

    L’article est intéressant, grâce à ses cas concrets. Après, réapproprions-nous les en fonction de nos clients

  • Pingback: Mariechristinegrandjean | Pearltrees