Elections US : Youtube au coeur de l’argumentation politique

Le par | Catégorie: Médias, Novice.

Tags: ,

C’est l’évènement mondial de ces prochaines semaines : la campagne électorale américaine passionne le monde entier. Et ce n’est pas pour rien. L’enjeu est tellement important, car le « Président » américain a toujours un peu plus de pouvoir que tous les autres.

Je regardais récemment une émission parlant justement de cette campagne. La journaliste demandait à l’expert des campagnes électorales US : cette année, la campagne s’est-elle jouée sur les réseaux sociaux ? Il répondit : Non, la télévision a encore un impact bien plus important que des Facebook ou Twitter.

C’est pour cela que je vais m’attarder dans cet article à l’usage fait de la vidéo, par chacun des camps, car chaque vidéo en ligne est aussi diffusée sur les différents chaînes du pays. Et je peux vous dire que le niveau est assez impressionnant. Rien à voir avec nos « petites campagnes » françaises.

Il faut dire que les budgets consacrés sont beaucoup moins importants en France. Il me semble que pour la campagne de Sarkozy et Hollande, les budgets étaient estimés aux alentours de 20 à 25 millions d’euros. Aux Etats-Unis, ceux-ci dépassent largement les 100 millions d’euros.

Qu’en est-il réellement ?

Le cas Barack Obama

 

Voici ci-dessous un des arguments de campagne de Barack Obama, retraçant l’ensemble du « chemin parcouru » pendant son mandat.

 

16 minutes pour couvrir presque 4 ans de mandat, voici le défi de cette vidéo. 

La chaîne Youtube est totalement customisée, pour afficher les couleurs de l’équipe de campagne d’Obama, et présenter différentes catégories :

  • Les lettres au Président – Témoignages d’américains
  • L’appui de l’ancien Président Bill Clinton

 

  • La Go Back Team (comprendre l’équipe du passé)
 

  • L’histoire du mouvement

 

Par la création de cette chaîne Youtube, les démocrates peuvent donc regrouper les vidéos d’une même catégorie, afin de faciliter la recherche et la lisibilité des contenus auprès de leurs internautes. La customisation possible par Youtube permet ici de pouvoir marquer le territoire de la marque.Statistiques :

Date de création : 5 septembre 2006

  • + 248 000 abonnés
  • + 253 millions de vues

Le cas Mitt Romney

On remarque que l’organisation de la chaîne Youtube est très différente de celle d’Obama. En effet, là ou les démocrates ont reparti leurs vidéos par catégories, les républicains ont choisi de proposer une mosaïque de vidéos, ayant des thèmes différents. On peut donc dire objectivement qu’il y a moins de lisibilité du côté des républicains, car l’on ne « sait pas à quelle sauce on va être mangé » lorsque l’on clique sur chacune de ces vidéos. On ne sait pas s’il on va parler des propositions, des attaques contre le gouvernement en place, etc.
  • Cette vidéo vante les mérites de Mitt Romney comme un véritable Businessman et compréhensif des attentes des PME
  • Une utilisation de vidéo avec des slogans « choc » mise en avant sur la chaîne

Le fait marquant ici est que la non division des vidéos en catégories pertube fortement la visibilité et la compréhension des différents messages que veulent faire passer le camp républicain. En effet, le seul aperçu de chaque vidéo n’est pas suffisant pour comprendre la teneur de la vidéo. A la place de l’internaute, je n’ai pas forcément envie de perdre de temps en cliquant sur chacune des vidéos, pour savoir si elle va corresponde ou non à mes centres d’intérets.

Statistiques :

Date de création : 15 août 2006

  • + 25 000 abonnés
  • + 27 millions de vues
On remarque une forte disparité entre le nombre de vues sur l’ensemble des vidéos de Barack Obama et Mitt Romney. Pourtant créée à des dates similaires, la puissance de frappe, notamment au niveau des abonnés, joue naturellement en la faveur du président sortant.Ces chaînes permettent aussi de collecter les moments forts des différents débats présidentiels, lorsque l’un ou l’autre veut mettre son adversaire au devant de ses contradictions.

Pour finir, je souhaiterais vous présenter une petite perle réalisée par l’équipe de campagne d’Obama, ci-dessous :

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

Vous aimerez aussi...