Etude de cas : la coupe du monde de rugby 2015 vue par MasterCard

Le par | Catégorie: E-reputation.

Tous les amateurs du ballon ovale trépignent d’impatience devant leur écran de télévision, ou prennent d’assaut les gares en direction du Tunnel sous la Manche. Mais la Coupe du Monde se joue aussi sur Internet et les médias sociaux. Découvrons et décryptons la présence de MasterCard sur Internet et les médias sociaux durant l’événement.

Un hashtag pour fédérer autour de l’événement

La notion de mot-dièse est essentielle aujourd’hui dans une stratégie de visibilité sur les médias sociaux, et peut-être plus particulièrement encore sur Twitter. Plusieurs hashtags permettent donc aux internautes de se retrouver autour de cette belle compétition. Au très officiel #RWC2015, présent sur le ballon ovale qui sera bientôt maltraité par de grands gaillards, nous pouvons ajouter un autre mot, lui aussi populaire :#RugbyWorldCup

MasterCard souhaite aussi exister par son propre hashtag : avec #‎44DaysOfCrazy‬, la marque sponsor officiel veut donner à l’événement une dimension particulière, celle d’une grand-messe qui associe aux valeurs du sport le partage et la convivialité, dans un esprit de fête mâtinée d’un brin de folie.

Une déclinaison événementielle du programme Priceless

Signer un contrat de sponsoring pour une compétition de cette envergure constitue un investissement considérable, qu’il importe de rentabiliser en utilisant tous les canaux à sa disposition. MasterCard axe sa communication sur ses programmes Priceless, qui offrent des avantages et des expériences exclusives à ses clients. Tout naturellement, ce programme décliné par ville ou centre d’intérêt s’est vu offrir un volet spécial Coupe du Monde de Rugby

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Voici l’ambassadeur de Mastercard pour la compétition : Jonah Lomu

Mastercard, ainsi, couvre l’événement avec la création d’un site dédié, Rugby.priceless.com. Dans l’esprit de ses autres programmes Priceless, le site est interactif, connecté à la communauté et aux médias sociaux. La ligne éditoriale ? S’offrir pendant 44 jours un monde ovale, totalement fou et qui gravite autour du rugby. Jeux, offres spéciales, sondages, vidéos virales se multiplient au fil des jours, dans un espace sans cesse actualisé.

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Un calendrier permet de poser des jalons temporels, un vote est organisé pour désigner à chaque fois l’homme du match, des offres exclusives permettent de vivre pleinement l’expérience Coupe du Monde : réductions pour louer une voiture, trouver une chambre d’hôtels, dîner au restaurant, faire du shopping…

La vocation internationale ne fait aucun doute, avec un site disponible en anglais, espagnol, français et japonais.

Une indéniable dimension sociale du site

Si les contenus se partagent, les internautes sont aussi invités à participer à travers le hashtag #‎44DaysOfCrazy‬ , en proposant des idées pour « changer la planète en ballon ovale ». Un mur de tweets reprend les publications de MasterCard ou celles des internautes utilisant le hashtag #‎44DaysOfCrazy.

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Des espaces supporters favorisent les rencontres IRL, avec des rendez-vous qui permettent de gagner des billets gratuits et d’autres animations événementielles.

Un relais puissant sur les médias sociaux

Les comptes sociaux MasterCard sont utilisés pour relayer les événements et héberger certains contenus, comme les vidéos. La chaîne Youtube MasterCardUK est ainsi utilisé pour héberger les vidéos virales, tandis que certains comptes nationaux sont mis à contribution : https://www.facebook.com/MasterCardFrance par exemple, reprend des vidéos et le fameux hashtag #‎44DaysOfCrazy.

Nous constatons d’ailleurs que seuls les pays où le rugby est populaire apportent une visibilité à l’opération. Si la compétition est particulièrement présente sur https://twitter.com/MasterCardUK, elle est quasiment absente du compte principal https://twitter.com/MasterCard plutôt axé sur le marché américain qui goûte beaucoup moins le rugby.

Pouvez-vous exister durant la Coupe du Monde de Rugby ?

Nombreuses sont les marques qui communiquent durant cette compétition, et certaines disposent de moyens colossaux que vous ne pourrez jamais égaler. Pour autant, la créativité, l’agilité et le sens de l’opportunité pourraient vous aider à profiter de l’engouement suscité par l’événement. Nous vous avons proposé ici une analyse de la stratégie de MasterCard : pourquoi ne pas coller à sa popularité, et interagir avec les fans et la marque en utilisant son hashtag ?

 

 

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers

Chargé de cours pour Euromed Management, je partage aujourd’hui mes connaissances avec des étudiants de cycle supérieur, du bachelor au Master II. Je participe aussi au développement de Jalis : référencement naturel, médias sociaux, formation…
Benjamin Thiers

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  • Pingback: Etude de cas : la coupe du monde de rugby 2015 ...()

  • Fab ✏

    J’ajouterai même que cette coupe du monde marque la démocratisation des hashtags accompagnés automatiquement d’Emojis ! En effet, #RWC2015 est systématiquement suivi d’un petit maillot de rugby, et tous les pays type #FRA #ENG etc sont suivis d’un petit ballon au couleurs du pays ! Gros coup de mastercard en tout cas !