Facebook favorise le trafic, Pinterest les achats.

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Aujourd’hui nous sommes ravis d’accueilir chez YouSeeMii Aude-Marie Sakiman de chez Wildfire. Elle rejoint l’équipe de collaborateurs à notre blog composée de Mathieu Dixte et Clément Pellerin. Pour son 1er article, Aude-Marie nous parle de ROI des médias sociaux. Nous vous souhaitons à tous une très bonne lecture.

Le ROI (Retour sur Investissement) pour les marques diffère en fonction des réseaux sociaux.

C’est ce que vient d’annoncer RichRelevance à travers une étude fondée sur l’analyse de 70 000 sessions de sites de e-commerce aux Etats-Unis.

 

  • Facebook, source de trafic

Facebook représente une source de trafic importante pour les sites de commerce en ligne. Facebook est de loin le réseau social qui génère le plus de visites (85.5% contre 11.3% via Pinterest et 2.9% via Twitter).

Les internautes en provenance de Facebook visitent plus de pages et réalisent un nombre d’achats plus élevé.

Sur Faceboook, on compte sept pages par visite, sur Pinterest un peu plus de quatre et moins de trois pages sur Twitter.
A noter néanmoins : Pinterest génère 2,5% du trafic sur d’autres sites, soit plus que Youtube, Google+ et LinkedIn réunis aux US (étude Comscore).
Les taux de conversion -sales/visites- sur ces sites marchands diffèrent également. Facebook est, là encore, plus efficace, avec 2.63%, suivi par Twitter avec 1.09% et Pinterest 0.93%. c’est au cours des trois derniers mois que le revenu par session généré par Facebook a été dépassée par celui en provenance de Pinterest.

  • Pinterest, records de ventes

Facebook semble donc être incontournable dans l’optimisation de la fréquentation d’un site. En revanche, les ‘shoppers’ en provenance de Pinterest dépensent plus. Le panier moyen sur Pinterest est de $168.83, loin devant $94.70 via Facebook et $70.84 via Twitter

Qu’achète-t-on sur Pinterest ? Parmi les utilisateurs, 21% ont déjà acheté un produit après l’avoir vu en photo sur Pinterest. Les répondants qui ont acheté un produit après l’avoir vu sur le réseau social uniquement ont commandé à 33% de l’alimentaire ou des ustensiles de cuisine, à 32% des articles de mode, à 30% de la décoration et à 26% de l’artisanat, selon un rapport rendu public par la firme Experian.

  • Des données à relativiser pour la France

Pinterest, aux US est le troisième réseau social après Facebook et Twitter. Néanmoins, Pinterest, c’est plus de 20M d’utilisateurs, dont 0,1% en France seulement.Pinterest touchait 0,5% des internautes français en février 2012 contre 10,5% pour Twitter et 2,7% pour Tumblr. L’Angleterre reste le plus gros marché européen pour Pinterest.

Si le chiffre de 259 000 visiteurs uniques en France en février 2012 paraît faible, il résulte d’une croissance de l’audience de Pinterest de 1 263% entre mai 2011 et février 2012 : Pinterest ne comptait que 19 000 visiteurs uniques en France alors. L’évolution du ROI sur Pinterest est donc à suivre…

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