Facebook : tout savoir sur Instant Articles

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux.

Tags: , ,

Depuis sa création en 2004, Facebook n’a cessé de croître pour maintenir sa position de numéro un des réseaux sociaux. Ses multiples acquisitions, de WhatsApp à Instagram, et ses développements sur la réalité virtuelle ont contribué à renforcer un écosystème qu’il est impossible d’ignorer. Les spécialistes du digital en ont conscience et la nouvelle fonctionnalité “Facebook Instant Articles” va bouleverser les règles préétablies.
Les réseaux sociaux se transforment progressivement en média. Cette mutation change les règles du jeu pour les spécialistes du marketing de contenu qui devront s’adapter pour maintenir ou développer leur visibilité.

Facebook Instant Articles : c’est quoi ?

Réservé initialement à quelques éditeurs de presse américains triés sur le volet, Instant Articles avait pour vocation de conserver les internautes au sein de l’écosystème de Facebook. Le principe est simple : charger le contenu d’un article directement au sein de l’application Facebook sur mobile sans aller sur le site ou l’application du journal. Facebook mettait en avant des gains de vitesse de chargement et une ergonomie plus adaptée à la lecture sur mobile.
Si le résultat est plutôt efficace, les articles restent parsemés de publicité et les éditeurs doivent trancher autour de la délicate question du partage des revenus publicitaires. C’est pourtant une bonne nouvelle pour éditeurs et les anti-adblocks, puisque les bloqueurs de publicité ne s’activent pas (encore) à l’intérieur des applications mobiles.Facebook Instant Article

Depuis le 25 novembre 2015, cette fonctionnalité s’est ouverte aux éditeurs français. Certains, comme Le Parisien ou 20 Minutes, ont rapidement pris le train en marche, quand d’autres sont encore en réflexion.

Après cette période de test, tout s’est accéléré puisque Instant Articles est désormais disponible à tout le monde. Cette annonce faite en avril 2016 positionne progressivement Facebook comme un média à part entière. Il ne se contente désormais plus d’agréger de l’information via des liens externes, il héberge et diffuse le contenu des internautes, un peu comme les vidéos natives ont progressivement supplanté les vidéos YouTube alors partagées. L’algorithme de Facebook privilégiant ses propres vidéos au détriment des vidéos tierces, il y a fort à parier qu’il risque de se passer la même chose avec Instant Articles. Autrement dit, pour être lu, il va falloir aussi publier directement sur Facebook.

Les avantages d’Instant Articles

Finalement, pourquoi publier sur Instant Articles ?
La question peut se poser, puisqu’il s’agit d’une nouvelle plateforme avec de nouveaux codes à maitriser et des décisions à prendre en terme de ligne éditoriale. C’est un investissement de temps et d’énergie pour vous-même et vos équipes, mais qui peut valoir le coup (ou le coût) compte tenu de l’audience pharaonique de Facebook.

Que publier sur Instant Articles ?

Vous pouvez faire un copier-coller de vos articles existants. Vous pouvez aussi sélectionner les plus valorisants ou les plus complets, ou encore écrire spécifiquement pour Instant Articles. Votre ligne éditoriale devra être bien étudiée pour profiter des retombées potentielles.

Élargissez votre lectorat

À moins d’être une très grande marque bien installée, il est de plus en plus difficile de faire la promotion des articles de blogs. Ça nécessite un effort important et construire sa communauté est un travail de longue haleine. En publiant sur Facebook, non seulement vous bénéficiez de votre lectorat habituel, mais en plus vous avez un effet de levier important grâce aux fonctions de partages et de recommandations.

Faites la promotion de vos productions…

Pour élargir votre audience, vous bénéficiez de toute la puissance des outils de Facebook. Facile à utiliser, il ne vous reste plus qu’à déterminer votre budget et votre audience pour promouvoir vos écrits en quelques clics. Contenu sponsorisé, publicité… c’est une bonne manière de travailler votre image et d’en récolter les fruits.

… ou monétisez-les

Vous pouvez également vendre de la publicité qui apparaîtra dans vos articles. Facebook s’occupe de tout, moyennant une commission de 30%. Plus vous aurez de lecteurs, plus cette monétisation sera efficace.

Affichez-vous plus rapidement

Facebook Instant ArticleSelon les données mesurées par Facebook, les Instant Articles se chargent jusqu’à dix fois plus rapidement et sont plus lus que la moyenne. À partir du moment où la technologie est la même de bout en bout, c’est assurément un gain de temps et un confort pour les utilisateurs.

Pas besoin d’attendre que votre serveur réponde et que vos plug-ins s’exécutent pour lire votre contenu.

Créez votre récit immersif

Vous vous souvenez de notre article sur les récits immersifs ? Avec Instant Articles, des outils sont prévus pour faciliter l’expérience de lecture des internautes. Vous pourrez intégrer des vidéos qui se lancent toutes seules, les photos s’affichent en grand et peuvent être “navigables” de gauche à droite et de haut en bas et vous pouvez intégrer des cartes interactives.

Même si nous sommes encore loin des vraies expériences immersives, c’est déjà un grand pas en avant. Et puis, n’oubliez pas que le casque de réalité virtuelle Oculus appartient à Facebook. Et si dans cinq ans vous pouviez naviguer dans votre article en réalité virtuelle ?

Facebook Instant Article

Mesurez vos efforts

La puissance de Facebook vous permettra d’analyser vos statistiques de lecture et de comprendre qui vous lit et pourquoi. La maitrise des données vous permettra de tirer le meilleur de votre travail en quelques clics, sans forcément rentrer dans la complexité d’un outil d’analyse complet.

Optimisez votre flux de production

Si vous avez envie de vous frotter un peu à la technologie, Instant Articles offre plusieurs options faciles à mettre en place pour automatiser ou contrôler votre travail, que ce soit via RSS, à travers l’API dédiée ou des outils tiers.

Comment publier sur Instant Articles ?

Première étape : bien se préparer

Avant de se lancer tête baissée, vous avez un peu de travail préparatoire à faire afin d’optimiser votre temps et votre efficacité :

  • Disposer d’une page Facebook : Instant Articles ne fonctionnera pas avec votre profil personnel. Si vous êtes un blogueur acharné, c’est le moment de migrer votre profil Facebook ou de créer votre page.Facebook Instant Article
  • Télécharger l’application Facebook Pages Manager : sur votre tablette ou téléphone, cette application vous permettra de prévisualiser votre contenu. Si vous êtes iPad ou iPhone, l’application iOS est disponible ici , si vous êtes plutôt Android, c’est par ici.
  • Organiser vos publications : à moins que vous soyez un expert en production de contenu, mise en forme, intégration et design, il peut être utile de travailler collectivement. Réfléchissez bien à l’organisation que vous voulez donner à votre projet Instant Articles. Avec qui allez-vous travailler et pourquoi. Si besoin, ajouter ces personnes dans les rôles de votre page afin qu’elles puissent accéder à Instant Articles et faire des tests.
  • Gérer la technique : votre flux RSS permettra d’automatiser la production des articles dans Instant Articles. Ainsi chaque article paru sur votre plateforme pourra également être diffusé nativement dans Facebook. Vous pouvez aussi passer par le plug-in officiel pour WordPress ou tout autre outil tiers comme PageFrog Plugin. À noter que cela fonctionne aussi avec Drupal ou Atavist (liste à consulter ici)
  • Imposer votre style : à quoi va ressembler votre article ? Quelle image ? À quel endroit ? Quelle police ? Le guide dédié vous permettra d’anticiper ce travail à partir de quelques consignes simples.
  • Écrire et produire du contenu : publier sur Instant Articles nécessite une pré-approbation. Il faut être en mesure de proposer dix articles qui seront étudiés par les équipes de Facebook avant de pouvoir les diffuser. C’est l’occasion de sélectionner, écrire ou réécrire ceux qui serviront de test. Une fois que vous avez montré patte blanche, le monde est à vous !

Deuxième étape : s’inscrire

Une fois que vous êtes prêts, la première chose à faire et de s’enregistrer sur la plateforme Instant Articles. Vous allez alors avoir accès à votre compte et aux pages que vous gérez. Rappel : vous ne pourrez publier dans Instant Articles que du contenu à partir d’une page et non d’un profil personnel. À vous de choisir votre page, d’accepter les conditions d’utilisations et d’embarquer pour cette nouvelle aventure.

Troisième étape : gérer vos paramètres

Lorsque votre compte est activé, vous avez une nouvelle rubrique qui s’affiche en bas de liste de gauche lorsque vous allez dans vos paramètres Facebook. Cette rubrique baptisée en français “Articles instantanés” ne dispose pas d’une traduction complète en français pour l’instant, puisque tous les réglages se font en anglais.

Facebook Instant Article

Avec le travail préparatoire, ces réglages vont vous permettre d’appréhender complètement le potentiel d’Instant Articles et d’en maîtriser tous les rouages.

À vous d’en tirer le meilleur

Facebook Instant Articles est une fonctionnalité à surveiller de près et il est plus que jamais recommandé aux blogueurs chevronnés, aux responsables du contenu ou aux directeurs communication de tester cet outil qui pourrait bien repositionner tout ou partie de leur stratégie de communication digitale.
Selon les usages que vous en ferez et les attentes de votre communauté, Instant Articles pourrait bien vite devenir incontournable… et la bonne nouvelle, c’est que Social Share pourra vous aider à surveiller et mesurer efficacement vos actions.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...