Facebook vous demande de passer a la caisse

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux.

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Ce n’est plus un secret pour personne : Facebook veut gagner de l’argent par tous les moyens. Et il met le paquet pour y arriver. En effet, depuis ces dernières semaines, de nouvelles fonctionnalités sont apparues pour confirmer cela, du côté utilisateur comme du côté de l’entreprise. Et c’est bien normal, puisque Facebook n’est pas une association à but non lucratif.

Côté utilisateur

 

Les publications personnelles sponsorisées

Depuis quelques temps, un internaute peut sponsoriser ses publications personnelles. De cette manière, elle peut augmenter la visibilité de chacun de ses posts, auprès de ses contacts, pour « contrer » le fait que les internautes observent un flux d’actualités toujours plus chargé, de part l’addition naturelle de nouveaux amis et nouvelles fans pages likées.

Exemple : 

Facebook me propose, sur la capture d’écran ci-dessus, de promouvoir ma publication. Lorsque je clique sur Promouvoir donc, voici les choix proposés :

Pour seulement 5,30 euros, j’ai donc la belle possibilité de bien être sûr que tous mes amis ont bien vu ma publication. Pour ce prix là, j’aurais tout de même pensé qu’ils envoyaient aussi un mail à tous mes contacts. C’est presque le prix d’un Menu Big Mac 😉

Et puis, rassurez vous, il y en aura pour tout le monde. Pas de carte bancaire ? Le téléphone mobile est accepté. Tout est simple, très simple. (Trop simple ?)

Les Facebook Gifts

Facebook va permettre très prochainement d’acheter de réels cadeaux à ses amis. Via une boutique e-commerce, vous n’aurez plus à sortir de Facebook pour trouver votre bonheur. Imaginez la Fnac, Darty, Amazon, Price Minister, et consorts tous au même endroit. Il y a un réel potentiel dans cette application, surtout en cette période d’approche de Noël. Encore une fois, soyez prêt à sortir la carte bleue.
Alors, en ces périodes de fin d’année, et donc de fêtes, n’est-ce pas le meilleur moyen de vous convaincre de commencer à ouvrir votre porte monnaie ?

 

Côté Entreprise

 

Un renforcement de la présence des Facebook Ads

Les publicités Facebook existent depuis plusieurs années déjà. Mais celles-ci se sont renforcées depuis ces dernières semaines par l’arrivée de publications sponsorisées.

La grande différence avec les ads classiques présentes sur la barre latérale droite réside dans le fait qu’elles sont presque « inratables » pour l’oeil de l’internaute. En effet, habitué à consulter les informations fournies par ses amis et ses pages fans, il ne pourra que guère éviter ces advertisings. Ces publicités sont plus performantes sans aucun doute, notamment grâce à l’utilisation de la recommandation sociale.
J’aurais un petit bémol pour l’utilisation de cette fonctionnalité, où l’internaute sert de « chair à canon », dans la mesure où il n’est plus vraiment lire d’aimer certaines pages, sans que cela se sache auprès de ses amis. Quid de la confidentialité ?C’est vrai que si l’on like une page, on doit naturellement assumer son choix et ne pas avoir de problème avec cela. Mais quand même ? Une recommandation sociale qui bat son plein, doit-elle se faire au détriment de l’internaute ?

L’arrivée du Facebook Exchange

D’ici quelques semaines, les entreprises auront la possibilité de recourir au Facebook Exchange. Qu’est-ce que c’est ?
C’est le retargeting publicitaire à la sauce Facebook. En gros, pour faire simple, si vous allez sur un site marchand, puis que vous retourner sur votre page d’accueil Facebook, des publicités de ce marchand apparaîtront sur le feed ou la barre latérale droite. Et c’est ce qu’explique le schéma ci-dessous :

 

Au-delà de n’être que de simples promotions, ces publicités générées par le Facebook Exchange seront particulièrement pertinentes car en rapport avec une de vos anciennes recherches.ConclusionAprès avoir vu ces différentes nouveautés, on remarque alors une monétisation croissante des différents services de Facebook. Peut-on réellement lui en donner le reproche ? Je ne pense pas. Les outils mis à disposition vont permettre aux entreprises de développer leur business, tant en termes de publicités que de relais produits (s’ils participent au Facebook Gifts).

Après, du côté utilisateur, je pense que l’on se fait très rapidement à ces nouveautés. On s’y habituera comme on s’est habitué à tous les changements depuis ces dernières années.

Mais concrètement, si rien ne changeait, on s’ennuirait non ?

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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