Fusion de Google+ local : faites place à Google My Business !

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux, Web.

Tags: , ,

Il y a de ça un peu plus d’un mois, nous avions présenté les différents avantages d’une communication sur Google plus local. Dans ce billet, nous vous avions notamment fait part de gestion chaotique de la part de Google en ce qui concerne ces plateformes sociales qui créent des confusions (si ce n’est un canibalisme évident) entre les pages Google plus Pro et Google plus Local… Cela paraissait tellement évident, que même les plus fidèles membres de Google Plus étaient amener à dénoncer ce manque de rigueur.

googlepluslocal

Mais ça, c’était avant…

En effet, peu de temps après notre article (loin de nous l’idée d’avoir influencé Google… mais si c’est le cas, nous passons un coucou à Larry et Sergueï 😉 ), une mise à jour de Google vient de rendre une partie de notre article obsolète : la fusion est désormais possible et Google nous propose un énième outil de communication en la présence de Google My Business.

Comment fusionner une page Google + et une page Google plus local ?

Déjà il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une fusion à part entière, mais d’un transfert de données vers une autre page afin d’être référencé dans Google maps.

Voici les différents cas de figures qui peuvent s’offrir à vous :

Google adresse → Google+ Local

Dans ce cas de figure, il vous suffit tout simplement de certifier votre page auprès de Google.  Une procédure très simple qui se compose de deux typologies de validation : par courrier ou par téléphone. https://support.google.com/business/answer/2911778

Google+ Local → Google+ pro

Le principal intérêt ? Référencer votre page sur Google maps et bénéficier des avis de consommateurs qui sont présents sur les pages Google+ local

1°) Allez dans la gestion de votre page locale

2°) Consultez les paramètres

3°) Cliquez sur “Associer à une autre page” depuis la section “Profil”

4°) Sélectionnez et confirmez la procédure pour “Associer une autre page à ce lieu”

Si la procédure se passe bien, un transfert se réalise au sujet des données suivantes :

– Le badge de certification

– Les avis de consommateurs (mais sans les réponses que vous aviez pu apporter)

– Coordonnées : adresses, numéros, horaires…

Pour information, vous garderez toujours vos publications, l’URL et vos followers d’origine.

Image 14

Google My Business

Image de prévisualisation YouTube

Mais c’est quoi Google Business ? Car bon la vidéo est bien jolie mais elle n’explique pas grand chose hormis l’existence de pages qui ressemblent pour beaucoup aux pages classiques Google+ (local).

En fait, Google Business n’est ni plus, ni moins qu’une énième refonte de ses outils de communication (comme si ce n’était pas déjà assez compliqué). Ce qui est une nouvelle fois assez gênant puisque Google vous propose de créer des pages Google Business dans deux cas de figures :

1°) si vous n’avez pas déjà des pages Google+ local
2°) de migrer votre page Google+ pro en Google Business…

En somme, c’est une nouvelle fois une organisation chaotique avec un nouveau nom qui est apporté à ces systèmes de communications locales en trois catégories de pages :

  • Les pages dites “Vitrines” qui représentent des commerçants, hôteliers, restaurateurs…

  • Les pages dites “Zones desservies” qui disposent d’un service ou d’une situation de mobilité : taxis, foodtrucks, livreurs…

  • Les pages dites “Marques” qui représentent des produits, organismes, groupes de musiques et autres.

Par conséquent, il y a fort à parier que les pages Google adresse, Google+ pro et Google+ local ne feront plus qu’un avec comme nomination “Google My Business”.

Mais pour l’instant, nous n’avons aucune information à ce sujet, si ce n’est que Google My Business permet d’agréger toutes vos pages dans tableau de bord unique – quelles soient ou non locales – et qui est disponible à cette adresse ou sur une application Androïd.

Capture d’écran 2014-06-24 à 22.30.02

Depuis la plateforme vous pourrez :

  • mettre à jour vos infos Google, Google maps et Google+

  • ajouter des photos et interagir avec les internautes

  • répondre aux avis de consommateurs

  • avoir des reporting au sujet des avis mais aussi pour comprendre comment les internautes vous trouvent

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

Vous aimerez aussi...