Google Analytics : une intégration en temps réel des données sociales!

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux, Web.

Alors que courait la rumeur ces dernières semaines comme quoi Google Analytics allait proposer 100% de not provided aux administrateurs de sites web, les rendant de ce fait totalement aveugles quant aux stratégies sémantiques liées au SEO, quelle n’a pas été ma surprise Mercredi dernier (le 9 Octobre 2013) quand j’ai ouvert mon Analytics. En effet, j’ai pu constater qu’Analytics avait changé quelques rubriques ouvrant tout un monde de possibilités! Focus.

Une section dédiée aux réseaux sociaux valorisant une présence sociale !

On aura pu le remarquer, les sources de trafic ne sont plus mises en avant, on retrouve davantage les utilisateurs dits fidèles et les nouveaux visiteurs. Où est donc passée la section « sources de trafic » ?
En effet, je pouvais distinguer les sources en fonction :

  • des accès directs,
  • des sites référents,
  • des moteurs de recherche et
  • des campagnes.

Pour y avoir accès, il vous suffit d’aller dans la section Acquisition > Présentation.

Nouvelles rubriques Analytics

 

sources de trafic analytics

C’est là que l’on découvre une section supplémentaire (en plus de celle relative aux emails) : Social !
En cliquant dessus on tombe sur tous les réseaux sociaux ayant généré du trafic !

listes des réseaux sociaux analytics

Qu’est-ce que ça rapporte concrètement au CM ?

Si votre hiérarchie vous demande ce que vous faites de vos journées, vous pourrez montrer les chiffres liés au trafic du site et faire en sorte d’accélérer la croissance du trafic en provenance de chaque réseau. Vous avez un rôle à jouer dans l’acquisition de trafic.
Avec cette segmentation vous pourrez également cibler les réseaux sociaux les plus générateurs de trafic et ainsi faire des ajustements. Vous pouvez faire de l’intelligence sociale.
De plus cette segmentation vous permet de voir si vos fans sont présents sur des plateformes que vous n’avez pas encore investit et qu’il serait bon de monitorer. Vous pouvez cibler votre veille.

Un monitoring en temps réel décoiffant !

En testant le module « Vue d’ensemble » sur la section « Temps Réel », Google Analytics explore tout le trafic en temps réel du site web.

analytics en temps réel

Vous pouvez ainsi constater du trafic de votre site en provenance des utilisateurs Facebook ou YouTube par exemple. S’il s’agit d’utilisateurs actifs, vous savez que votre audience est au rendez-vous et pouvez interagir avec elle.

vue d'ensemble temps réel analytics

Outre la vue du nombre de visiteurs actifs sur le site, l’évolution des pages vues par secondes, vous avez donc accès aux sources de trafic :

sources de trafic temps réel

Vous pouvez ainsi voir les effets d’un partage sur Facebook en relation avec le trafic. De même vous pouvez aller plus loin en considérant le moment où vous publiez un nouvel article, le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le trafic qui devrait mécaniquement y être corrélé.

Zone géographique temps réel analytics

Les zones géographiques peuvent aussi être intéressantes à monitorer en fonction de l’horaire de publication ou de partage d’un post sur les réseaux sociaux. Vous saurez déterminer la provenance globale de votre trafic en temps réel.

Et le e-commerce dans tout ça ?

Si vous avez non seulement une activité de création de contenu mais aussi (et surtout !) une activité de e-commerce, il est possible de mettre en place des segments avancés afin de tracker la provenance des internautes via les segments avancés.

Tracking analytics segments avancés

Il faut s’y connaître en analytics et maitriser les codes de tracking analytics pour les réseaux sociaux. Une fois que vous aurez configuré le segment avancé pour les réseaux sociaux vous pourrez monitorer le chiffre d’affaires lié au trafic en provenance des réseaux sociaux et ainsi montrer le ROI (en monnaie sonnante et trébuchante) de vos actions en Social Média.
Elle est pas belle la vie ?

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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