Hangout G+ : une nouvelle arme d’Inbound Marketing prometteuse

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux.

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Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser plus particulièrement au Hangout Google +, ainsi qu’aux différentes possibilités que cette fonction recèle en matière d’Inbound Marketing pour les entreprises.

Dans un premier temps, rappelons la définition de l’Inbound Marketing :

Principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en délivrant des informations utiles ou des services à travers une politique de marketing relationnel. (Source : definitions-marketing.com)

Ce concept permet de répondre à un problème majeur des entreprises : comment me différencier et signer des contrats parmi la masse de prestataires concurrents, proposant les mêmes services ?

L’instauration de Hangouts Google + peut alors s’avérer être un bon moyen pour cela. La preuve par l’exemple.

Le cabinet d’avocats Gueguen-Caroll

Dans le cadre de sa communication sur les médias sociaux, le Cabinet d’avocats Gueguen-Caroll propose aux internautes de poser librement leurs questions juridiques via le système de visio-conférence Google +.

Les avocats composant ce cabinet l’expliquent dans la vidéo ci-dessous :

Alors, on comprend bien ici la démarche du cabinet : chaque internaute étant intéressé par une question de droit, pourra être amené, si la curiosité n’est pas la raison de sa démarche, à solliciter les services du cabinet en cas de souci legislatif.

Dans le même esprit, le cabinet propsoe des vidéos, sur des problématiques à chaque fois différentes, afin de sensibiliser les internautes sur un point de droit précis :

L’ESSEC Business School

L’Essec Business School est une école de commerce dispensant des formations dans différents domaines.

Elle propose dans le cadre de sa communication, la mise en place d’hangouts Google +, sur des thèmes ciblés, en rapport avec ses domaines de compétences.

L’objectif est principalement de :

  • partager leurs derniers travaux de recherche, à présenter leurs points de vue et à proposer leurs perspectives sur une grande variété de sujets liés à l’actualité et aux nouvelles tendances business
  • accéder à des débats en direct et de s’engager dans le dialogue avec des professeurs, des managers de haut niveau et d’autres experts dans le monde entier

Par exemple, vous pouvez prendre connaissance de l’hangout organisé sur le sujet de l’entrepreneuriat :

http://www.youtube.com/watch?v=q1jS1zEz_1Y&feature=youtu.be

Dans ce cadre, c’est un objectif différent qui est certainement mis en place par l’école.

L’objectif de ce hangout n’est pas selon moi destiné à faire connaître l’école au sens strict du terme, mais à montrer le niveau des débats, pour inciter de futurs élèves ou partenaires à travailler avec l’école.

L’Olympique de Marseille

 

Dans le cas de l’Olympique de Marseille, il est intéressant de s’arrêter sur un usage de l’hangout Google + destiné vers de la vente indirecte de produits.

En effet, l’objectif n’est pas de démontrer une quelconque expertise dans un domaine ou un autre, mais bien de tisser un lien entre les supporters et le club, en alimentant la passion de chacun.

Je vous invite dans ce cadre à prendre connaissance de l’hangout ci-dessous :

Conclusion

Encore confidentiel pour beaucoup, l’hangout Google + est sans conteste l’un des leviers marketing ayant un fort potentiel de croissance selon moi, car c’est un outil permettant de démontrer gratuitement et simplement les compétences d’une entreprise.

En faisant participer les internautes dans le processus de création de communication, les entreprises obtiennent les informations dont elles ont besoin : la nature de la demande client.

Je crois beaucoup en cette technique marketing. Et vous ?

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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