Image et animation : donnez de la vie à votre contenu web

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , ,

Une image vaut mille mots.
Vous avez déjà certainement entendu ce célèbre dicton, qui est une vérité encore bien présente sur le web aujourd’hui. Et si une animation en valait dix mille ?
Le mobile est devenu le premier écran et le premier moyen d’accéder au web. Pour répondre à cette tendance, il faut donc adapter le contenu : plus court, plus précis et plus visuel. L’image animée permet de résumer une situation complexe ou un sentiment en quelques secondes. Elle illustre à merveille un événement ou une émotion. Elle permet aussi de varier les formes et se transforme en puissant levier communicationnel. Vidéos, GIF et images animées… on va vous donner l’envie de mettre de la vie dans votre contenu !

Pourquoi animer vos contenus ?

Sur le web, les regards scannent les écrans rapidement. Les yeux se posent quelques millisecondes sur un contenu pour décider, consciemment ou non, si le cerveau mérite qu’on s’y arrête. Les décisions sont prises très rapidement et l’animation permet de sortir du lot.
D’autre part, les animations sont beaucoup moins complexes à réaliser que des vidéos. Elles sont plus intuitives et faciles à mettre en œuvre et à partager. La qualité de production ne comptant finalement que peu par rapport au message à délivrer. C’est la “snapchatisation” du contenu. Un néologisme désignant un côté “fait maison” comme étant plus authentique et plus vivant qu’une réalisation avec des canons artistiques et des exigences de qualité très élevées.
En plus de capter l’attention et d’être faciles à produire avec les bons outils, les animations sont totalement intégrées sur tous les réseaux sociaux. On y parle de contenus courts à picorer ici et là, alternant vidéo de dix secondes, photos avec filtres, emojis ou contenu textuel animé. Là encore, on ressent que l’influence de Snapchat et les Stories d’Instagram, ou plus récemment de Facebook, imposent un nouveau rythme. De nouveaux usages à la fois informationnel, ludique et dynamique.

Quand on parle d’images animées, on pense souvent au GIF. C’est vrai que c’est le plus ancien et le plus populaire des formats d’animation.

giphy
Une image qui tourne en boucle et que l’on peut partager facilement sur les réseaux sociaux, un site web ou un blog. Tumblr s’en était d’ailleurs fait sa grande spécialité dans ses heures de gloire.
Des GIF il y en a dans tous les genres et la pop culture web est d’ailleurs très vivante et créative. Mais si nous reviendrons sur les GIF un peu plus tard, il existe de nombreux autres outils pour animer votre contenu.

Les nouveaux outils de l’animation web

Faire court, de 1 à 3 secondes, avec Adobe Spark

animation : donnez vie à votre contenu

Adobe Spark Post est l’application mobile d’Adobe Spark disponible uniquement sur iOS. Elle propose plusieurs outils très intéressants pour enrichir votre storytelling et créer de courtes animations très visuelles à partir de nombreux templates. Vous pouvez animer un titre, une image ou un design, pour ensuite partager votre animation sur les réseaux sociaux ou l’intégrer dans vos outils de communication numériques.

 

Then add tax. 👊🏼#equalpayday

Une publication partagée par Adobe Spark (@adobespark) le

 

L’application est gratuite et est un moyen très simple et très professionnel de créer de courtes animations qui viendront valoriser votre travail ou votre contenu.

Jusqu’à 30 secondes, avec Ripl et Legend

Accessibles aussi bien sur iOS que sur Android, ces deux applications créent des animations vidéos à partir de votre contenu, de manière très intuitive.

Ripl transforme vos photos, titres et visuels dans un diaporama vidéo que vous pouvez ensuite facilement partager. Sans aucune expertise, vous pouvez créer votre animation en quelques minutes pour démultiplier votre impact.
Et si l’on pense d’abord au côté ludique de la chose, c’est une aubaine pour les professionnels afin de communiquer à moindres frais. Agents immobiliers, coachs sportifs, libraires, boutiques de décoration, restaurateurs ou vendeurs de fruits et légumes… presque tous les indépendants ou les petites structures peuvent utiliser Ripl pour booster leur communication.

 

 

C’est une bonne manière de se familiariser avec l’application gratuite avant de passer à la version pro qui offre beaucoup plus de fonctionnalités pour personnaliser votre animation.

 

 

De son côté, Legend est une application payante disponible sur iOS qui anime du texte sur des fonds de couleurs pour une approche complètement visuelle et typographique. Ici, pas de vidéos ou de photos, mais des titres ou des accroches qui se succèdent et parviennent à captiver par leur réalisation bien pensée.

animation : donnez vie à votre contenu

Soyez créatif et créez vos propres GIF

Si les GIF ont souvent une image un peu désuète, rien ne vous empêche de créer les vôtres avec un objectif de communication plus structuré. À partir d’un story-board bien construit, vous pouvez facilement mettre en place votre animation avec des moyens limités. Giphy dispose, par exemple, d’un outil consacré à la création originale de GIF.

animation : donnez vie à votre contenu

Des GIF “professionnels” peuvent ainsi être utilisés pour créer des tutoriaux, des guides pratiques, des recettes ou pour faire une démonstration sans investir des milliers d’euros ou de dollars dans une vidéo à la réalisation plus complexe.

animation : donnez vie à votre contenu

Pour aller encore plus loin et faire des captures d’écran ou des designs plus aboutis, un outil comme RecordIt deviendra votre allié dans la captation vidéo de vos actions pour transformer une action à l’écran en un GIF de qualité, facile à partager.

animation : donnez vie à votre contenu

Dans le même esprit, Screencast-O-Matic enregistre vos actions à l’écran pour en faire une vidéo ou un GIF. Autant de solutions à tester pour trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

animation : donnez vie à votre contenu

Facebook Slideshow

Enfin, ce n’est pas parce que c’est le réseau numéro un qu’il faudrait l’oublier. Facebook Slideshow est une fonctionnalité sortie l’année dernière et intégrée dans les outils du géant américain qui permet de donner vie à vos photos pour en créer une sorte de diaporama animé, bien plus vivant et plus visuel qu’un album de photos par exemple.

 

 

 

Quel que soit le support ou l’appareil utilisé, web, mobile, réseaux sociaux, desktop ou blog, l’animation de vos images devient incontournable pour renforcer la communication sur vos messages clés. Loin du côté potache et ludique des premiers GIF, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour professionnaliser votre approche et bien communiquer en ligne.
L’animation attire l’attention. Elle capte le regard.
Alors autant que vos utilisateurs ou vos visiteurs soient captivés par votre performance visuelle plutôt que par celle de votre concurrent.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...