Influence marketing : les bonnes pratiques pour optimiser votre stratégie

Le par | Catégorie: E-reputation, Réseaux sociaux.

Tags:

Le marketing d’influence est en plein boom. Les réseaux sociaux sont des caisses de résonnance très puissantes et toutes les entreprises, que ce soit en B2B ou en B2C y sont sensibles. Or, si les avantages du marketing d’influence sont bien connus, il est aussi intéressant de se pencher sur les bonnes pratiques pour optimiser votre stratégie digitale. Pour vous accompagner à développer votre prochaine campagne marketing, je vous livre 6 conseils pratiques pour transformer votre campagne d’influence marketing en véritable succès.

Valorisez des relations pertinentes et stratégiques

influencemarketing02

Demandez à un influenceur star dans la beauté de promouvoir des pneus de tracteur ne sera jamais efficace. L’exemple est volontairement caricatural pour souligner l’importance de la relation stratégique entre les deux parties. Le but est de rechercher une relation productive qui doit être mutuellement bénéfique. Pour y parvenir, il faut trouver les influenceurs qui correspondent à la promesse de votre marque, et qui soient en lien avec vos valeurs. Trouver des influenceurs n’est pas compliqué. Mais trouver le bon pour que son contenu puisse avoir un impact sur les ventes et le marketing est autre chose.

Construisez une collaboration mutuellement bénéfique

influence

L’une des erreurs les plus communes dans la collaboration avec un influenceur concerne la contrepartie proposée. Dans le monde du logiciel et des applications mobiles, par exemple, il est fréquent que les entreprises offrent un accès gratuit à une plateforme pour les influenceurs comme seul moyen de paiement. Or, loin d’être un cadeau pour un influenceur, c’est avant tout une contrainte, car ce dernier doit passer du temps à comprendre les fonctionnalités et les subtilités de la solution. Cela signifie une courbe d’apprentissage chronophage pour un temps qu’il ne pourra pas passer à développer sa communauté et produire ses contenus.

Construire son influence en ligne requiert du temps et beaucoup de travail. Une contribution financière valorise l’investissement initial des influenceurs. Toutefois, toutes les organisations – comme les start-up, par exemple – n’ont pas les moyens de sortir des sommes importantes. Pour autant, il existe d’autres solutions pour coconstruire de la valeur ajoutée avec un influenceur, comme promouvoir son travail, valoriser son influence en ligne, organiser des présentations ou des webinaires, mettre en avant un événement ou un livre, etc.

Ne confondez pas influence et popularité

Il faut bien faire la distinction entre les deux termes. Se concentrer uniquement sur la popularité favorise la prise de conscience, mais pas l’engagement ou les conversions. En revanche, collaborer avec de vrais experts en la matière peut être incroyablement bénéfique pour votre marque, car ce sont les personnes que vos clients recherchent déjà pour obtenir des conseils. Ils ont besoin de l’aide concrète d’experts sur le terrain qui ont fait leurs preuves dans leur industrie.

C’est une des raisons de l’impact des micro-influenceurs dans l’influence. Ils disposent de communautés plus réduites que les influenceurs traditionnels, mais ont une expertise unique et des abonnés très engagés.

N’en demandez pas trop

Si vous voulez présenter votre marque à un influenceur, vous devez faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour lui de participer et de dire « oui ». Plus l’influenceur aura du travail à fournir pour présenter votre contenu, moins il souhaitera le faire.

Pour les annonceurs, les coûts associés à la microgestion des influenceurs peuvent être importants. Il faut accepter de laisser une marge de liberté pour un maximum d’authenticité. Sans liberté créative et éditoriale, l’influenceur ne fait que relayer un message sans saveur. Ne perdez pas votre temps et votre énergie à ajuster les détails des contenus, les titres des publications ou les descriptions des vidéos. Acceptez le fait que dans l’influence marketing, l’annonceur n’a pas le contrôle absolu. Ne perdez pas patience, car les relations avec les influenceurs, comme toute autre relation professionnelle, prennent du temps à se développer. Oubliez la relation client-fournisseur. C’est une approche vraiment différente et il est impossible de précipiter ou de forcer une relation.

Ne dites pas aux influenceurs ce qu’ils doivent faire

influencemarketing03

Le moyen le plus rapide de ruiner votre relation avec un influenceur est de lui dire quoi faire. C’est une question de compréhension et de respect mutuels. Les influenceurs les plus populaires reçoivent énormément de sollicitations. Ils sont sur des listes et des bases de données détenues par des agences de marketing ou des annonceurs qui tentent de faire le forcing pour demander aux influenceurs de tester une solution ou de partager un contenu. La règle d’or est simple : laissez travailler les influenceurs sans leur mettre la pression ou leur dire quoi faire.

Sachez comment parler d’argent

influencemarketing04

La meilleure pratique lorsque vous négociez un budget avec un influenceur est d’être juste, transparent et de vous assurer de bien comprendre la valeur qu’il apporte à la relation de travail avant de commencer à négocier.

Il n’y a pas de règle simple concernant le paiement ou le modèle. Cela peut être à l’avance ou après que tous les livrables aient été reçus. Certaines marques travaillent sur un modèle 50/50, où l’influenceur reçoit 50% du paiement à l’avance pour sécuriser la collaboration et son temps, et 50% à la réception des livrables. Certains influenceurs demandent et s’attendent aussi à être payés d’avance et ne commenceront pas à travailler avant d’avoir reçu le paiement, quand d’autres acceptent de recevoir le paiement après la campagne à condition que celui-ci soit rapide (habituellement dans les 7 jours). Ce qui compte, c’est de trouver un terrain d’entente pour construire une relation de confiance sur le long terme.

 

Modèle relativement nouveau et en plein développement, l’influence marketing offre énormément d’espaces créatifs pour un nouveau territoire de communication. Comprendre tous les mécanismes, les codes sociaux et les normes qui sont associés à l’influence est donc indispensable pour limiter les erreurs et optimiser votre stratégie marketing.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...

  • The Travelius

    The Travelius was conceived out of our firm faith in enabling the cutting edge voyager with adaptability of decisions and a satisfying feeling of freedom. Check out Expedia’s featured overseas travel destinations, which gives you a full selection of hotels to suit any budget in the most popular destinations outside of India. Find the room that is right for you using our star ratings, guest reviews, location maps & great discount rates.