Innovation : les objets connectés dans les opérations digitales de C&A

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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C&A est une marque de prêt-à-porter qui a compris les enjeux sociaux derrière l’apparition des bijoux technologiques que sont les objets connectés…En testant quelques opérations digitales très remarquées au Brésil, C&A fait parler de ses produits et attire une cible de plus en plus jeune et tendance. 

Une présence stratégique de C&A 

L’entreprise C&A est présente dans 21 pays avec plus de 1 575 magasins : elle emploie plus de 37 500 collaborateurs dans le monde et continue son expansion internationale. La marque est présente activement sur Facebook, Twitter, Youtube et Pinterest : seules les pages fans Facebook sont personnalisées pour chaque pays, les autres plateformes ayant une vocation plus internationales. A la fois présente en boutique et via son site e-commerce, la marque a depuis quelques années démarré une présence digitale en renforçant ses opérations de community management (jeux concours, campagnes vidéos, présentations des collections en avant-première…) et en travaillant activement sur l’expérience shopping avec les blogueuses mode. Concernant les campagnes de publicité et les opérations de grande envergure, la communication de C&A est depuis plusieurs années gérée par l’agence DM9DDB. Cette agence a depuis 2012, révolutionné les codes de C&A en matière de communication et proposé un focus très innovant sur la relation objets connectés / réseaux sociaux…à découvrir !

c&a FB 

Donner la parole aux fans avec un magazine connecté à Facebook 

Comment inciter les shoppeuses à partager leurs coups de cœurs pour la marque de façon instantanée à leurs contacts sur Facebook ? Pour la première fois, C&A met en place une campagne de « print connecté » et propose une opération très spéciale aux fans brésiliens de la marque… Le magazine intitulé Contigo a été envoyé aux fans et il possède une particularité pour le moins étonnante : un encart central de deux pages de publicités qui met en scène deux looks proposés par C&A, avec un bouton interactif « Like » intégré !

print connecté c&a

Le but : donner envie aux fans de choisir leur tenue préférée et tester le « Like » instantanément… Une visibilité maximale offerte par cette opération sur Facebook et affichée en temps réel dans une des boutiques de São Paulo sur un compteur géant !

Des cintres qui comptabilisent des likes

 fashionlock1

Lors de la sortie de sa nouvelle collection créée en collaboration avec Calvin Klein, C&A a lancé l’opération « Fashion Lock ». Cinq looks étaient exposés en avant première en magasin : impossible d’essayer ou d’acheter les vêtements toutefois. Ils étaient en effet…verrouillés à leur cintre. Et pas n’importe quel cintre : le cintre connecté permettait, via un site dédié qui pointe désormais vers le site institutionnel de la marque,  de débloquer la tenue à conditions de lui faire remporter des likes sur Facebook !

Image de prévisualisation YouTube

Une fois le nombre de likes requis par C&A, le cintre se déverrouillait et un code était envoyé instantanément par email à l’ensemble des fans de la page. La première fan arrivée dans le magasin avec son code remportait le vêtement débloqué ! En une semaine, C&A a récolté pas moins de 3000 likes, 7000 nouveaux fans sur la page Facebook et comptabilisé près de 99 000 pages vues…pari réussi.

Jessica Rolland

Jessica Rolland

Je suis actuellement Social Media Manager dans ma propre agence, SomeDay à Lyon. Je travaille sur les projets social media et relations influenceurs de mes clients (Ville de Lyon, Adecco Training, Terre de Roses...) avec des blogueurs et des community managers sur toute la France. Au-delà de cette approche, j'ai à coeur de rencontrer des personnes toujours plus enrichissantes, qui m'offrent la chance de travailler au sein de projets challengeants, humains et diversifiés. C'est pourquoi je ne suis jamais seule chez SomeDay ; je suis entourée d'une équipe d'experts en communication graphique et digitale, capables de s'adapter à tous types de projets de façon réactive et professionnelle.
Jessica Rolland

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