Instagram : pour tout savoir sur la publicité du réseau le plus tendance !

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , ,

Croissance fulgurante, réseau tendance, ajouts de nouvelles fonctionnalités (parfois outrageusement copiées sur les concurrents, Snapchat en tête), rien ne semble perturber l’insolent développement d’Instagram, qui rappelons-le, appartient au mastodonte Facebook. Cette étoile montante des réseaux sociaux connaît son heure de gloire et les marques suivent. Non seulement elles sont de plus en plus nombreuses à avoir une présence officielle sur Instagram, mais le réseau de partage de photos et de vidéos offre aussi plusieurs manières de promouvoir ses produits ou services en ligne. Envie de tester la publicité sur Instagram ? Ces conseils, informations et bonnes pratiques devraient pouvoir vous y aider.

Publicité : Facebook vs Instagram

Les deux réseaux utilisent la même plate-forme publicitaire, ce qui rend l’approche plus intuitive. Si vous avez déjà fait de la publicité sur Facebook, vous ne serez pas dépaysé lorsque vous vous lancerez sur Instagram, puisque tout passe par le Facebook Business Manager pour optimiser votre travail.
Il existe toutefois quelques différences de fond puisque les options de ciblages très fins propres à Facebook ne sont pas toutes disponibles sur Instagram. Si vous souhaitez cibler les hommes de 45 à 55 ans, cadres CSP+, vivant dans la région de Grenoble, amateur de romans policiers et enclin à acheter sur internet, Facebook demeurera votre outil de choix.
D’autre part, votre cible étant différente entre Instagram et Facebook, vos publicités et vos visuels le seront également. Là où Facebook apprécie les publicités avec peu de texte, des visuels bien contrastés et des montages travaillés, Instagram valorisera des images plus naturelles, plus fraîches et plus vivantes, comme ce qu’on peut trouver par ailleurs de manière habituelle sur le réseau.
De belles photos engageantes, qui pourraient d’ailleurs tout à fait se retrouver en publicité sur Instagram, se retrouvent, par exemple, dans les visuels partagés par le compte Instagram de Disney life style dédié à la diffusion des pièces les plus emblématiques de l’univers mode de la marque.

instagram

Sur Instagram, l’idée est justement de ne pas trop “faire publicité”. Vos produits ou la symbolisation de vos services devraient se trouver intégrés dans des mises en situation réelle. Oubliez la belle photo de studio sur fond blanc avec votre logo et un texte promotionnel. Sur Instagram, on cherche des photos, de l’inspiration, des idées. Être matraqué par un message publicitaire trop évident serait contre-productif.

instagram
Le compte de Disney est ainsi ancré dans un univers graphique pointu, composé de visuels choisis pour mettre en lumière les couleurs, les formes, mais aussi les personnages. Un bel exemple de bonnes pratiques à valoriser dans le cadre d’une publicité (Brand Content par 909c ).

Les fonctionnalités publicitaires d’Instagram

Dans le flux de photos, les publicités se différencient des partages traditionnels par la mention “sponsorisé” qui apparaît en haut à droite de la photo, et par le bouton d’appel à l’action (“acheter”, “en savoir plus” ou “réserver”…) très spécifique qui peut s’afficher juste en dessous.

instagram

Pour afficher ce bouton d’appel à l’action sous votre publicité, il est important de spécifier de rediriger les instagrammeurs vers votre site web au moment de paramétrer votre campagne.
De la même manière que sur Facebook, Instagram vous permet de choisir un budget global pour votre campagne ainsi qu’un calendrier spécifique pour diffuser votre publicité. Ça reste classique et assez intuitif, même si vous n’avez jamais fait de la publicité sur les réseaux sociaux auparavant.
Si le ciblage n’est pas aussi précis ou exigeant que Facebook, Instagram vous permet tout de même de détailler un profil type basé sur des critères sociodémographiques tels que l’âge, le sexe, le revenu moyen, les intérêts spécifiques et même si vos cibles aiment ou non certaines pages Facebook.

Photos et vidéos

Si la grande majorité du contenu partagé sur Instagram est surtout des photos, la vidéo offre un levier de communication très puissant pour votre publicité. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à une équipe de professionnels. Les applications tierces Boomerang et Hyperlapse appartenant à Instagram offrent de belles options créatives que vous pouvez tester.

instagram

Dans un autre style, l’application Legend permet de créer des GIF animés très simplement depuis votre téléphone, en seulement quelques secondes, que vous pourrez ensuite partager sur Instagram en guise de vidéo.

instagram

Les vidéos en publicité fonctionnent exactement de la même manière que les vidéos classiques sur Instagram avec un lancement en autoplay sans le son.

Enfin, dernière option, le carrousel, format bien connu sur Facebook, est également disponible sur Instagram. Une bonne option pour promouvoir différents liens, raconter une histoire et créer un univers de storytelling particulier.

Optimisez votre landing page

Créer votre publicité sur Instagram n’est que le début d’un long processus marketing et pour s’assurer de la pertinence de votre stratégie, il est indispensable de rediriger les mobinautes vers un site ou une landing page spécifiquement adapté à la navigation mobile.
Rien de pire que de quitter Instagram où tout est toujours très propre et très soigné, pour se retrouver dans un site non responsive, au style et au design approximatif.
Il est crucial d’uniformiser l’expérience utilisateur et une fois sur votre site, il est important d’utiliser la meilleure image possible pour rester dans le même environnement visuel et graphique. On doit retrouver votre style et votre univers, celui que vous partagez sur Instagram.

instagram

Instagram vous offre une nouvelle voie pour communiquer différemment sur les réseaux sociaux, en travaillant votre image de marque avec les codes de la communauté. C’est l’occasion de vous distinguer et de partager des informations nouvelles.
Un dernier exemple : il n’est pas rare de voir des offres d’emplois partagés sur Instagram.

Une manière originale et décalée de toucher votre public et de développer communication et notoriété autour de votre marque !
À vous de trouver votre style et de le faire savoir.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...