Instagram : tout savoir sur les profils professionnels pour votre marque

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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Instagram est un réseau à la mode. Nul doute sur le sujet.
Si les particuliers adorent Instagram, les professionnels aussi. Depuis quelques mois, ses fonctionnalités laissent désormais place à une vraie utilisation professionnelle, puisque n’importe quelle marque peut désormais créer un profil professionnel. Bonnes pratiques, conseils, trucs et astuces : je vous explique comment tirer le meilleur de votre compte pro sur Instagram.

Pourquoi créer votre profil professionnel sur Instagram

Enquête après enquête, le réseau dédié au partage de photos caracole en tête des usages sociaux, en particulier chez les jeunes :

  • 600 millions de personnes sont actives chaque mois sur Instagram, dont 300 millions au quotidien.
  • 32% des internautes dans le monde utilisent Instagram, contre 24% pour Twitter.
  • 59% des 18-29 ans sont sur Instagram, contre 36% sur Twitter.
  • 33% des 30-49 ans sont sur Instagram contre 23% sur Twitter.

La question n’est pas, bien sûr, d’opposer Instagram à Twitter, car les usages sont assez différents. En revanche, si vous regardiez Instagram de loin, sans réellement vous y intéresser, c’est le moment de vous y mettre sérieusement.
Le trafic qui vous vient d’Instagram dispose d’un taux de rebond parmi les plus bas de toutes les plateformes sociales. Et pour cause : le seul lien cliquable que vous pouvez intégrer est celui qui figure dans votre biographie. Il n’y a aucun clic accidentel. Le trafic est alors moindre comparé aux autres réseaux, mais beaucoup plus qualifié.
Dans le même esprit, le taux d’engagement est très élevé lorsqu’on le compare avec les autres plateformes : partages, commentaires, like… les interactions sont spontanées et souvent nombreuses.

Un profil professionnel vous ouvre des options qui ne sont pas disponibles depuis un compte personnel. La première, et de loin, la plus importante, ce sont les boutons de contact. Intégrés directement dans votre profil, ces boutons permettent à vos abonnées de vous appeler ou de vous contacter par e-mail en un clic. Pas besoin de les rediriger vers votre site où vous risquez de les perdre. Tout se fait depuis Instagram, comme on peut le voir avec les trois exemples ci-dessous.

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Votre profil professionnel fait aussi apparaître votre “métier” ou votre “secteur d’activité”, juste sous votre nom. Cela permet de savoir en un coup d’oeil qui vous êtes et ce que vous faites.
De plus, vous disposerez d’un accès exclusif à des données statistiques sur l’impact et la performance de vos publications, tout comme la possibilité de promouvoir des posts sur Instagram ou de lancer des campagnes publicitaires.
Sans compter que l’application évoluant régulièrement, il est probable que de nouvelles options seront bientôt disponibles comme la possibilité de réserver un rendez-vous, de faire une commande ou de réserver une table ou un billet pour un événement par exemple.
Et si vous pensez que vous n’avez rien d’intéressant à partager sur Instagram, poursuivez votre lecture ! C’est un des outils les plus efficaces pour construire votre communauté numérique.

Comment créer votre profil professionnel sur Instagram

Pour créer un profil professionnel, vous avez besoin de deux choses :

  • Un profil existant sur Instagram
  • Une page sur Facebook (on parle bien de page “pro” et non pas de profil “personnel”).

Depuis l’application Instagram sur votre téléphone, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre profil pour transformer votre compte. À partir du moment où vous avez également accès à l’application Facebook qui gère votre page sur votre mobile, la transformation se fait en moins de deux minutes.

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Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à optimiser votre profil. Vous avez trois principaux leviers à votre disposition :

  • La photo : choisissez le logo de votre marque ou votre photo de profil si vous êtes free-lance, consultant ou entrepreneur. Assurez-vous que l’image soit de bonne qualité et cohérente par rapport à celles qui existent déjà sur vos autres réseaux.
  • Le nom d’utilisateur : éviter les pseudonymes et faites simple. Cela peut être votre propre nom ou le nom de votre organisation.
  • La biographie : celle-ci doit tenir en moins de 150 caractères. C’est votre vitrine commerciale. Elle doit être simple, compréhensible et directe. Vous pouvez l’enrichir avec des émojis (avec modération) et pensez à intégrer votre site web. C’est le seul lien cliquable que vous fournirez à vos utilisateurs de manière organique. Faites-le pointer vers une page vraiment pertinente (votre blog ou vos services par exemple). Vous pouvez le changer autant de fois que vous le voulez. Une bonne pratique pour promouvoir le téléchargement d’un livre blanc ou l’inscription à un webinaire de manière temporaire, par exemple.

Bonnes pratiques et stratégies de contenu

Si Instagram fait la part belle aux images soignées, il faut jouer le jeu pour toucher votre communauté. L’objectif est de créer une connexion émotionnelle entre votre marque, vos produits, vos services et vos abonnés, et ce, de manière simple et naturelle.
Facile dans le domaine de la mode, de la cuisine, du design, de la déco ou de l’architecture pensez-vous probablement. Et pourtant, l’industrie n’est pas en manque. Quelques exemples :

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Maersk Line est un transporteur qui fait transiter des conteneurs sur des bateaux à travers le monde. Pas forcément ce à quoi on pense spontanément sur Instagram ! Et pourtant, le résultat est surprenant et très positif pour l’image de la marque.

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Sur ces géants des mers qui font tourner le commerce mondial, il y a une part de poésie, d’images de voyages et des visuels un peu bruts, très industriels et concrets.

Toujours dans l’industrie, l’exemple de General Electric est très parlant.

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Non seulement la biographie est mise à jour régulièrement avec le lien du site pour refléter les dernières actualités pour mettre l’accent sur un point en particulier, mais les photos sont admirablement bien prises, et valorisent le savoir-faire de la marque, de ses employés et vient démontrer son expertise.

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En intégrant ses employés dans les photos partagées, en travaillant sur les émotions et en valorisant un métier, une expertise ou une situation connexe à la marque (style de vie, voyage…), ces entreprises créent des émotions et parviennent à se rapprocher de leur communauté.

Légendes et appels à l’action

Au-delà des photos, le contenu de la légende est fondamental. Si certains s’en servent comme d’un microblog pour écrire des articles intégrés à Instagram, il est généralement raisonnable de s’en tenir à quelques lignes de contenu. Un à trois courts paragraphes de texte, enrichis de quelques hashtags pour valoriser la recherche contextuelle, avec un style descriptif, informatif ou amusant, selon votre marque et votre positionnement, sont des bonnes pratiques.
En plus des légendes, il est recommandé d’optimiser vos calls-to-action sur Instagram : soit sur l’image directement, soit dans la légende pour souligner que le contenu pertinent est disponible sur le site web, soit via un hashtag spécifique par exemple.

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Il faut donner de l’information qui va au-delà de la photo. S’il n’y avait qu’une seule règle à retenir : ne poster aucune photo sans légende. Y compris lorsque la photo parle pour elle-même.

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Pour savoir ce qui fonctionne sur votre compte Instagram, prenez le temps de regarder vos analytics. Exclusivité réservée aux comptes professionnels, vous pouvez profiter d’indicateurs clés pour optimiser votre présence sociale.

La publicité sur Instagram

Avec un profil professionnel, il est plus facile de faire de la publicité sur Instagram, à travers la plateforme commune à Instagram et Facebook. Ce qu’il est important de garder en tête, c’est que la publicité vous permettra de toucher des personnes différentes de celles qui sont sur Facebook. D’autres profils pour enrichir vos cibles.
D’autre part, globalement, Instagram reste encore moins cher en termes de publicité, et celles-ci sont relativement efficaces, car disposant d’un lien direct. Selon Instagram, 97% des campagnes publicitaires montrent des résultats significatifs.

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Que promouvoir sur Instagram ?

Si la question peut se poser, la réponse est simple : tout, à partir du moment où vous êtes capables de l’illustrer avec une vraie belle image. Cela peut être des ressources pédagogiques, des livres blancs à télécharger, des webinars, des promotions sur des articles de sports, des événements, des services pour entreprises ou particulier, des offres de recrutement ou des informations pour valoriser votre marque employeur…
Gardez en mémoire que ce qui fonctionne sur Instagram ne fonctionne pas forcément sur Facebook et vice-versa. Le style, l’ambiance et le storytelling sont très différents. Alors que sur Facebook vous trouverez beaucoup d’images très contrastées, des messages plus agressifs ou plus commerciaux, sur Instagram, le style est plus naturel, plus intégré et plus travaillé. On retrouve des images qui ne ressemblent pas forcément à des publicités et qui valorisent un style, un contexte ou une émotion.

Instagram dispose d’un vrai potentiel pour les marques, sans forcément avoir un budget surdimensionné. Toutefois, avant de se lancer, il faut vous assurer que votre site web soit bien adapté au mobile. On ne parle pas seulement du design, mais également de tout le processus client, du tunnel de vente, au contenu au passant par les points de contact. Instagram est un bon réseau, mais un réseau mobile. Si vous pensez être prêt, lancez-vous sans hésiter !

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Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
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