ITW d’Anil (WARTEK) : Comment un Youtubeur à succès gère t’il ses réseaux sociaux ?

Le par | Catégorie: E-reputation, Médias, Réseaux sociaux.

 

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Bonjour Anil, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je me présente, Anil B., je fais des vidéos sur YouTube depuis 2010.

J’ai deux chaînes YouTube, une dédiée au gaming, et plus particulièrement aux jeux de guerre, qui compte 1.4 Million d’abonnés. J’ai une deuxième chaîne, appelée Vlog, où je partage mes journées et mes voyages à plus de 450’000 abonnés.

J’ai également développé les autres réseaux sociaux avec les années comme Twitter (660’000), Instagram (605’000) et Facebook (405’000) ou je partage les humeurs mais aussi les actualités.

Comment as tu réussi à obtenir une aussi importante communauté sur les réseaux sociaux, est-ce du uniquement à YouTube ?

Je pense avoir été au bon moment, au bon endroit, avec YouTube. Où j’ai commencé à construire une communauté qui s’est ensuite dirigée naturellement vers mes autres réseaux sociaux.

J’ai développé en tout premier lieu Youtube, je savais que c’était quelque chose qui n’allait pas durer indéfiniment, alors autant développer quelque chose à coté comme Instagram, twitter, Facebook, et comme cela, si un jour YouTube serait amené à s’arrêter, j’aurais quand même une communauté sur différents réseaux qui me permettrait de rebondir et de recréer quelque chose.

Mais aussi, cela m’aide à promouvoir ma chaine Youtube, à chaque fois que je sors un contenu que ce soit sur Youtube ou autre, cela me permet de les relayer sur les différents réseaux sociaux.

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Quelle est la plus grosse erreur que tu aies faite sur les réseaux sociaux ?

J’en ai fait deux.

La première, assez marante : quand on met une vidéo sur YouTube en général on la met en privé pour que l’on puisse la poster plus tard ou la programmer, et sur ce coup, j’avais oublié et je l’avais mise en public, donc elle s’est mis en ligne automatiquement. Pour le moment tout va bien, sauf que la vidéo, je l’avais appelé « Ça pue la merde ». Résultat, tout mes abonnés, donc plus de 1 millions, on vu une vidéo avec écris « Ca pue la merde », sans comprendre pourquoi.

La deuxième : C’était il y a trois ans, j’avais eu des contenus exclusifs sur un jeu, j’avais mis la vidéo sur Youtube en « non répertorié » (On ne peut pas voir la vidéo sans avoir le lien) afin de pouvoir l’envoyer, mais quelqu’un a réussi à trouver la vidéo (ce qui est vraiment improbable), et ces contenus exclusifs qui étaient confidentiels ce sont massivement partagés, donc j’était un petit peu vert…

Conclusion : il faut faire attention à ce que l’on poste, ce n’est pas toujours sécurisé.

 

Combien de fois par jour / semaine / mois publies-tu sur Instagram ? Facebook ? Twitter ?

 Sachant que je post une vidéo par jour sur ma chaine de Vlog, je relaie donc ma vidéo sur Facebook et Twitter. Donc au moins un post sur ses deux réseaux par jour.

Sur Instagram j’essaie de poster une photo par jour quand je le peux, car il y a des jours où je n’ai rien de spécial à poster.

Pour twitter je poste entre 4 et 5 tweets par jour.

 

Quel est le réseau social dont tu ne pourrais plus te passer, hormis Youtube ? pourquoi ?

 

Twitter, car c’est le réseau social où j’ai le plus d’interaction, où je peux vraiment dialoguer avec mes followers.

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 Instagram, j’aime beaucoup parce que c’est du partage de photo, mais en générale j’ai moins le temps de lire tous les commentaires, et il y a également beaucoup de commentaires de « troll » pas forcément très intéressant, qui sorte un peu du sujet de la photo.

 

En parlant de Troll, On ne peut pas plaire à tout le monde, surtout quand on est fortement médiatisé… Comment gères-tu les critiques ? Les trolls ?

A l’époque, j’avais beaucoup de mal parce que quand on commence on prend tout à cœur.

Je répondais donc toujours et d’ailleurs je ne répondais qu’à ceux qui me critiquait et non à ceux qui me félicitait parce que malheureusement c’est humain, on peut avoir 1000 commentaires positifs et 1 négatif, c’est ce dernier que l’on va retenir.

Aujourd’hui je ne réponds plus et je passe outre les commentaires méchants et qui ne servent à rien sauf blesser, mais je prends en considération et je répond par la suite aux critiques constructives par exemple « la il y a un problème d’éclairage ».

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Utilises-tu des outils social media pour t’aider ? Par exemple pour programmer, voir tes statistiques ?

Programmer peu, en général je poste les publications en temps réel sauf les vidéos que je programme grâce à un outil intégré à Youtube (studio)

Les photos je les édits, je les posts directement, idem pour les tweets. Et mes posts Facebook sont souvent un relai de mes vidéos ou photos Instagram.

Pour mes statistiques j’utilise Social blade, qui me permet d’avoir mes statistiques de Instagram et Youtube. (Pas en temps réel mais de tout les jours).

 

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Et j’utilise également Studio, réservé pour Youtube, qui me donne toutes les statistiques et commentaires de mes vidéos. (En temps réel)

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Pourquoi ne pas programmer ou t’aider d’outils ?

Je me suis jamais vraiment posé la question, car je ne pense pas en avoir réellement besoin, dans le sens où j’arrive à poster ce que je veux en temps réel, sans me servir d’outils ou autre.

Mais pourquoi pas tester, voir si cela peux m’aider à gagner du temps ou mieux m’organiser.

 

Rencontres-tu des difficultés à gérer une communauté aussi importante ?

Globalement non, j’essaye de répondre au maximum de personne, sur twitter je mets beaucoup de « petit cœur » aux tweets intéressants.

La seule difficulté que j’ai à gérer serait la surmédiatisation, les articles qui m’invente une vie, créer des rumeurs…

Typiquement un exemple, dernièrement j’ai sorti une vidéo que j’ai appelé « arrêter YouTube » parce que l’on m’avait posé la question dans ma FAQ. Par la suite 5 ou 6 sites internet on sortis un article disant que j’allais réellement arrêter Youtube, alors que je n’ai jamais dis cela dans ma vidéo, tout cela pour créer le Buzz, « chercher du click ».

 

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 As-tu la même communauté sur Facebook , twitter , Instagram ?

 J’ai effectivement trois communautés différentes sur ces trois réseaux sociaux.

Facebook : Ayant deux chaines Youtube (une de gaming et une de Vlog où je film mes journées et mes voyages) sur Facebook j’ai une majorité de gamers, j’ai 405 000 followers sur Facebook, environs 80% sont des gamers.

 Twitter : j’ai 650 000 et je pense avoir plus de personnes qui me suivent pour le vlog que le gaming. 60% d’homme, 40% de femmes environs.

Instagram : J’ai énormément de femmes qui me suivent, environs 80%.

 

Arrives-tu as gérer ces trois types de communautés différentes, as-tu plusieurs stratégies ?

C’est un peu compliqué, effectivement j’ai plusieurs stratégies, par exemple je sais que sur Facebook si je posts trop de photos de shooting, ou de ma vie, cela ne va pas plaire et l’on va me reprocher de ne plus faire de gaming.

J’essaye de gérer en faisant en sorte de mettre plus de jeux vidéos sur Facebook.

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Concernant Twitter, je peux poster de tout, c’est un réseau beaucoup plus ouvert, je ne me pose pas de question.

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Et sur Instagram je publie de tout sauf du gaming.

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J’utilise aussi de plus en plus Snapchat, même si pour moi un Vlog de ma journée ressemble à plein de snapchat de la journée, donc je maximise ce que je peux filmer en Vlog plutôt qu’ en Snapchat, mais c’est vrai que c’est marrant, j’ai plus de 70 000 personnes qui me suivent sur cette application, j’essaye de poster un maximum de contenu exclusif. Il y a des effets que je trouve assez marrants.

J’ai pensé à faire une vidéo du style « je snap ma journée », cela peut être fun.

 

Une dernière question, que penses tu des lives, type Périscope ?

 

Cela fait 4 ans que je fais des lives, mais sur jeux vidéos (Twitch), c’est quelque chose qui se démocratise beaucoup plus dans la vie de tout les jours maintenant.

Les lives permettent aux personnes d’être en temps réel avec nous, c’est à dire qu’en vrai une vidéo, il y a le temps et l’écran qui nous séparent alors qu’avec les lives il n’y a que l’écran.

Je pense que Périscope va exploser en 2016, il est désormais possible de faire un Périscope via une GoPro, cela permet même par exemple de faire de la plongé sous marine et de le liver, c’est quelque chose de vraiment exceptionnel, que je vais essayer de réalise dans un futur proche.

Je pense sincèrement que les lives sont l’avenir du temps réel sur internet.

 

Vous pouvez voir les vidéos d’Anil ici :

 

Gaming : http://bit.ly/WartekGaming

Vlog : http://bit.ly/AnilVlog

 

Et le suivre sur les réseaux sociaux ici :

 

Instagram : http://bit.ly/InstagramANIL

Twitter : http://bit.ly/TwitterAnil

Facebook : http://bit.ly/FacebookANIL

Snapchat : Wartek

 

Ophelie Duvillard

Ophelie Duvillard

Actuellement étudiante en « Bachelor Business and Marketing », troisième année en Irlande, Community manager Free-lance et également mannequin. Mais je suis surtout passionnée par l’univers du webmarketing, du social media… Et cela depuis plus de deux ans. Ma vie rêvée ? Pouvoir allier voyage, mannequinat et social media.
Ophelie Duvillard

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