Janvier 2014 : Les dernières fonctionnalités Facebook pour le Community Manager

Le par | Catégorie: E-reputation, Réseaux sociaux.

Le mois de Janvier 2014 a été particulièrement riche en nouveautés sur le 1er réseau social américain.

De l’ajout de nouveaux boutons publicitaires à l’apparition de trendings topics en passant par de nouvelles actions portant sur l’Open Graph, je vous propose de mettre à jour vos connaissances sur le sujet.

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1) L’apparition des Trending Topics pour certains pays

A l’instar de Twitter, Facebook propose aux utilisateurs de certains pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Inde, Canada et Australie pour le moment) de pouvoir connaître les tendances du moment.

C’est un algorithme Facebook qui déterminera les sujets « chauds’ du moment, certainement par l’analyse des statuts publics de marques/individus.

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Les publications affichées dans le flux des Trending Topics seront celles jugées les plus pertinentes par le réseau : soit des publications provenant d’amis, de marques, d’associations, de célébrités, etc…

Les personnes avec lesquelles nous sommes actuellement connectés seront naturellement privilégiés.

2) Nouvelles actions OpenGraph

Facebook serait en train de tester de nouvelles fonctionnalités concernant l’Open Graph depuis le flux d’actualités des utilisateurs.

Comme nous le voyons ci-dessous, les internautes peuvent signifier le fait d’avoir « vu » ou « avoir envie de voir » un contenu à l’ensemble de leurs amis.

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D’autres fonctionnalités de notation seraient actuellement en cours de développement comme nous l’observons ci-dessous :

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3) Arrêt des Sponsored Stories

C’est une des annonces chocs du mois de Janvier pour les marketers : Facebook ne va plus permettre aux marques de se servir de la recommandation sociale comme mécanique publicitaire.

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Si vous ne vous souvenez plus à quoi elles ressemblaient, en voici quelques exemples ci-dessous :

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La raison principale de cet arrêt réside dans le fait que de nombreuses plaintes ont été portées par les utilisateurs à l’égard de ces publicités jugées trop intrusives.

Même si ces dernières étaient particulièrement appréciées par les marketers (car très efficaces), Facebook promet un nouveau module publicitaire dans les semaines/mois à venir.

4) Nouveautés apportées sur le module publicitaire

Il est désormais possible de visualiser l’affichage de ses publicités en cours dans le module publicitaire Facebook.

En voici un exemple ci-dessous :

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La possibilité de créer une audience personnalisée n’est plus uniquement disponible dans le « Power Editor » mais également dans le module publicitaire classique :

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Disponible pour le moment que sur la version Facebook américaine, les internautes peuvent rapporter des problèmes concernant leur utilisation des Facebook Ads avec les menus ci-dessous :

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5) Notifications de présence des contacts

Désormais, lorsque vous consultez votre boite de réception des messages privés Facebook, vous savez instantanément si vos contacts sont en ligne ou non.

Cette information se manifeste par la petite pastille verte, comme nous le voyons ci-dessous :

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6) Nouvelle interface de messagerie

Récemment mise en place par Facebook, la fonctionnalité de messagerie arbore désormais un aspect visuel recherchant la cohérence avec les derniers travaux graphiques effectués sur la plateforme globale.

NewMessageBox

7) Connexion des pages à Instagram

La fonctionnalité a pour le moment été vue que sur certaines pages : celle-ci permet aux admins de pages Facebook de lier un compte Instagram à la page Facebook, certainement pour favoriser le partage des contenus produits sur l’app mobile vers la page de marque.

ConnectToInstagram

A voir dans quelle mesure les marques pourraient se servir de cette connexion, car dans les faits, les usages ne sont pas les mêmes entre les deux réseaux sociaux.

Conclusion

Encore une fois, la majeure partie des nouveautés portent sur le module publicitaire ou la publicité en général.

C’est bien normal, le réseau est en perpétuelle recherche d’amélioration pour son principal levier de financement/développement.

Quelles sont pour vous les fonctionnalités les plus intéressantes de ce mois de Janvier ?

Sources :

AllFacebook.com

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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