Jeux-concours sur Twitter : trois exemples d’opérations particulièrement réussies

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Twitter, l’un des derniers grands réseaux qui peine à trouver un modèle économique réellement fiable, n’en est pas moins devenu un vecteur de communication essentiel pour de nombreuses marques qui exploitent les différents leviers à sa disposition. Et parmi ceux-ci, les jeux-concours. 

Mais comment organiser un jeu-concours sur Twitter ? Avec son format différenciateur, ce réseau possède des codes spécifiques. Afin de vous aider à mieux réaliser vos premières opérations, je vous invite à découvrir une sélection de trois jeux-concours particulièrement réussis accompagnés d’une analyse synthétique.

1. I live Meribel World Cup

En France, on risque bientôt de ne plus avoir de neige (déjà qu’on n’a pas de pétrole), mais on ne manque pas d’idée ! À l’occasion des finales de la Coupe de Monde de ski alpin, la station de ski de Méribel a organisé cet hiver un jeu concours sur Twitter et Instagram. Pour participer, rien de plus simple : il suffit durant la durée du concours (du 13 mars au 22 mars 2015) de poster une image de la station sur Instagram ou Twitter, accompagnée du hashtag #meribelworldcup, pour pouvoir participer au tirage au sort quotidien. De nombreux lots, comme des pass VIP ou des goodies, sont à gagner.

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Décryptage : s’inscrivant dans le marketing des territoires, ce jeu-concours possède plusieurs qualités intéressantes et bonnes idées derrière des mécaniques somme toute classiques. Sa mise en place dans le cadre d’un événementiel aussi important que des championnats du monde permet d’apporter une visibilité supplémentaire à l’événement tout en créant une implication plus forte des touristes et spectateurs : ils s’approprient la compétition et ont l’impression de pouvoir passer de l’autre côté du miroir.  La dotation est à ce titre particulièrement intéressante. Peu onéreux, les cadeaux offerts par la station séduisent les participants par leur caractère rare. N’est-on pas privilégié quand on gagne un pass VIP pour participer aux soirées ou aux coulisses de l’événement ? Ne seriez-vous pas heureux de gagner un tee-shirt ou un autre accessoire fabriqué en série limitée, qui prouvera que « vous y étiez » ? Selon votre secteur d’activités, vous pourriez lancer ce type de concours récurrent, avec une dotation qui possède une forte valeur affective mais qui ne vous coûte pas grand chose.

2. Je défie Tsonga, par Rexona

Ne quittons pas immédiatement le monde du sport de haut niveau avec ce jeu-concours lancé par Rexona, avec la participation d’une célébrité des cours de tennis, Jo-Wilfried Tsonga. Les moyens de communication sont ici importants, avec un clip publicitaire diffusé sur les grands médias qui se prolonge sur Twitter. L’objectif ? Lancer au joueur les défis les plus fous pour le faire transpirer. Pour cela, il suffit de tweeter un défi en intégrant le hashtag #Jedefietsonga dans son tweet.

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Décryptage : ce concours souligne de façon originale une des promesses du produit, celui d’un déodorant anti-transparent. Il tombe à point nommé dans le calendrier du sport français avec Rolland Garros, grand’messe du tennis attendue chaque mois de mai. De nombreuses marques, des associations ont détourné ce jeu-concours dans un esprit de newsjacking, contribuant ainsi à la popularité du hashtag créé pour l’occasion. Un petit impair : les modalités exactes de participation ne sont pas clairement explicitées. Nous ne savons pas quand le jeu concours se termine, comment seront choisis les défis retenus. N’hésitez pas à être le plus transparent possible dans vos propres opérations.

3. Putain d’amour ! N’est-il pas, Sosh ?

Les grands événements récurrents du calendrier constituent autant d’occasions pour communiquer auprès de sa cible. Sosh, opérateur téléphonique low-cost, profite de la Saint Valentin pour lancer un jeu concours Twitter. L’idée est simple : les participants doivent donner leur propre version de la réponse à la question « Et pour vous c’est quoi l’amour ? » À gagner, dix livres sur le sujet. Le hashtag à associer à son tweet est particulièrement original : #putaind’amour (qui est aussi le nom du livre à gagner). Si cette opération n’est pas la seule à avoir eu lieu ce jour-ci, elle m’a séduit par son originalité, sa tonalité et sa dimension éphémère (les pessimistes diraient « comme l’amour »).

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Décryptage : le choix du hashtag colle très bien à une marque qui vise une clientèle jeune et veut s’affirmer par une communication décalée et veut se détacher de l’image « opérateur à papa » d’Orange. Choisir comme hastag le nom du livre offert, #Putaindamour, ça parle à des lycéens ou des étudiants, vous ne trouvez pas ? Laisser la part belle à l’imagination, donner la parole, opter pour un ton décalé : trois idées clés pour réussir votre propre concours ici exploitées par Sosh. Le risque, néanmoins, existe de ne pas capitaliser sur sa marque et la notoriété de son compte à moyen et long terme.

Vous pouvez souvent associer votre marque à un événement qui ne la touche que de façon connexe. Sosh, par exemple, ne permet-il pas aux jeunes tourtereaux de rester en contact ?

Bonus. Anticipez toujours les risques réputationnels

En fonction de votre image de marque, vous devez être prudent sur les leviers utilisés pour créer un jeu-concours ou communiquer sur une opération. Twitter, comme Facebook, constituent une caisse de résonance privilégiée pour vos différentes parties prenantes et peuvent cristalliser les mécontentements.

C’est par exemple le cas de figure de la SNCF, qui a lancé un concours autour de l’évolution des tenues de ses salariés et l’a relayé sur Twitter. Si le tweet a connu une viralité respectable, les commentaires sont loin d’être positifs. Un concours à l’habillage marketing évident, même s’il propose un storytelling de bonne intention, ne peut qu’être perçu comme une provocation par des usagers de plus en plus excédés par les déboires du premier transporteur ferroviaire.

sncfLes deux commentaires les plus visibles sont clairement négatifs

Vous voulez lancer votre premier concours sur Twitter ? Vous trouverez plusieurs solutions vous offrant toute la technologie nécessaire pour de telles opérations, comme Like A Bird ou So-buzz.fr. À vous de jouer !

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers

Chargé de cours pour Euromed Management, je partage aujourd’hui mes connaissances avec des étudiants de cycle supérieur, du bachelor au Master II. Je participe aussi au développement de Jalis : référencement naturel, médias sociaux, formation…
Benjamin Thiers

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  • http://www.so-buzz.fr/blog Coralie Mukonkole

    Bonjour Benjamin !
    Merci pour la recommandation des solutions So-Buzz et ces décryptages intéressants et pertinents :)

    Bonne continuation !

    Coralie
    L’équipe So-Buzz

  • Like A Bird APPS

    Merci pour la mention de l’outil Like a Bird Apps :-)
    La #TeamPiouPiou se tient à disposition des lecteurs pour échanger sur nos 8 types de concours et nos fonctionnalités additionnelles comme le Follow Obligatoire ou la collecte des coordonnées des participants 😉

    Like A Bird Apps, l’outil pensé par des CM pour des CM