Juillet 2013 : Les dernières fonctionnalités apportées par Facebook pour le CM

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux dernières nouveautés apportées par Facebook pour le Community Manager pendant le mois de juillet 2013.

De l’arrivée des nouveaux Facebook Insights à la possibilité d’ajouter des photos en guise de commentaires en passant par l’assouplissement des règles de construction des bandeaux de couverture, cap sur les innovations majeures de Facebook pendant ce 1er mois d’été.

L’ajout de photo dans les commentaires de pages fan

D’abord arrivée sur les profils personnels, cette fonctionnalité permet aux internautes de pouvoir déposer en tant que commentaire une photo.

De ce fait, les marques dispose alors d’un nouveau moyen d’engagement des fans en pouvant attendre de leur part des contenus photos pour répondre à une question de marque.

Cela permet aussi de développer le potentiel de Community Management de la marque à son maximum, comme nous le voyons ci-dessous :

Capture d’écran 2013-07-29 à 07.31.13

La fausse suppression des questions sur les pages

Il y a maintenant quelques semaines, la possibilité de poser une question sur une page Facebook a mystérieusement disparu du module de publication de statut.

Avant, le module s’apparentait à ceci :

Questions_Feature_on_Facebook_Page

Et désormais, il ne permet plus de poser de question, comme nous le voyons sur la copie d’écran ci-dessous :

Capture d’écran 2013-07-29 à 08.31.47

Mais rassurez vous, il est toujours possible de poser des questions sur votre page. Il suffit de suivre la procédure suivante :

- Connectez vous en tant que votre fan page (ci-dessous en tant que Clementpellerin.fr)
- Cliquez sur Home/Accueil en haut à droite de votre espace de navigation Facebook

Vous devriez obtenir un écran tel que ci-dessous :

Capture d’écran 2013-07-29 à 08.30.50

Invitation des fans à recevoir les notifications d’une page

En test chez Facebook il y a encore peu de temps, une fonctionnalité va peut-être être mise en place afin d’inciter les internautes à recevoir des notifications lorsque certaines pages publient du contenu.

Cette possibilité serait présentée dès le « like » d’une page, comme nous le voyons ci-dessous :

GetNotificationsPopup

Possibilité d’uploader une vignette pour un lien ou vidéo 

Il vous est déjà arrivé d’avoir une vignette ne correspondant pas à votre contenu, ou ne se chargeant pas ?

Facebook va bientôt régler ce petit souci en vous permettant de télécharger la vignette convenant parfaitement à la description de l’article en question.

Pratique non ?

UploadImagePages2

Suppression de la règle des 20% de texte sur le bandeau de couverture

Le bandeau de couverture Facebook est soumis à de nombreuses contraintes promotionnelles : interdiction d’y promouvoir un call to action, d’y inscrire des coordonnées postales ou toutes autres informations présentes dans l’à-propos, d’y inscrire des réductions/offres spéciales, etc…

Il était également interdit d’inscrire dans cet encart une portion de texte équivalent à plus de 20% de la superficie du bandeau.

Cette dernière contrainte fait désormais partie du passé, car Facebook vient de la supprimer de ses célèbres guidelines. Du coup, cela a donné quelques idées, comme nous le voyons ci-dessous sur la couverture de ST John’s :

954617_503747496364285_104140557_n

Demande d’informations concernant le masque de certaines publications

Certainement pas la fonctionnalité la plus attendue de tous, elle a le mérite d’exister : le sondage après masque de publication.

Elle permet à l’internaute de renseigner la raison pour laquelle un internaute souhaite cacher les publications d’une page Fan, par le formulaire vu ci-dessous :

gawker2

Introduction des nouvelles Facebook Insights

Il y a désormais quelques jours, Facebook a introduit un nouveau format de statistiques à destination du Community Manager.

La présentation des données a été repensée pour être plus esthétique, mais surtout plus riche en termes d’informations apportées.

Parmi les grandes nouveautés, je note l’apport d’une partie « A quelle heure vos fans sont-ils connectés » permettant de maximiser la portée de chacun des posts de marque.

Capture d’écran 2013-07-29 à 09.01.45

L’évolution du nombre de likes est aussi retravaillée pour pouvoir permettre au Community Manager de savoir les périodes de recrutement de la marque en termes de fans, et pouvoir corréler avec certains types de contenus, évènements ou campagnes publicitaires.

Capture d’écran 2013-07-29 à 09.02.02

Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces nouvelles stats pour plus d’informations à ce sujet.

Bientôt des publicités Instagram ?

Enfin, je terminerai par une news qui concerne indirectement Facebook, parce que présente sur Instagram. En effet, il sera bientôt possible pour les marques de sponsoriser certains contenus photo, comme nous le voyons sur la copie d’écran ci-dessous :

StarbucksIGad

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer l’ensemble des grandes nouveautés apportées par Facebook pour le Community Manager.

Selon moi, la vraie nouveauté réside dans l’apport de nouvelles statistiques Facebook plus précises et permettant aux marques de mieux comprendre les attentes de leur communauté.

N’hésitez pas à faire part d’autres nouveautés Facebook du mois de juillet dans les commentaires ;) .

Sources :
AllFacebook.com
InsideFacebook.com

Clément Pellerin

Vous aimerez aussi...

  • Agence Sweep

    Merci pour votre article.

  • Clément Pellerin

    Avec plaisir ;)

  • Marion

    Merci pour ce récap. A quand la possibilité de modifier/corriger son statut (typiquement après une faute de frappe !) ? Il me semble que c’est l’arlésienne !

  • Clément Pellerin

    J’espère pour bientôt ;)

  • Pingback: Blog référencement - Juillet 2013 : Les dernières fonctionnalités apportées par Facebook pour le CM - Blog référencement

  • Aurélie Coudouel

    Je me le demande encore, ça serait la base et d’une grande utilité. A chaque erreur, obligée de supprimer le statut complètement pour corriger une faute ridicule.

  • Laurent

    Très bon récap mais désolé, il semble bien impossible de poser une questions sur sa page pour le moment

  • Anais M.

    En effet, les questions ne sont peut-être disponibles que lorsqu’on utilise Facebook en anglais. En français, elles n’apparaissent pas :)

  • Marlène

    Les questions n’apparaissent pas non plus dans la version en anglais